Internet Exchange Point
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Un Internet Exchange Point (ou IX ou IXP ou point d’échange Internet), également appelé Global Internet eXchange (ou GIX), est une infrastructure physique permettant aux différents fournisseurs d’accès Internet (ou FAI ou ISP) d'échanger du trafic Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...) entre leurs réseaux de systèmes autonomes grâce à des accords mutuels dits de "peering", ces échanges de trafic se font ainsi sans coût supplémentaire. Les IXP réduisent la part du trafic des FAI devant être délivrés par l’intermédiaire de leurs fournisseurs de trafic montant, réduisant de ce fait le coût moyen par bit transmis de leur service. De plus, un nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) important de chemins appris par l’IXP améliore l’efficacité du routage (En informatique, le terme routage désigne le mécanisme par lequel les données d'un équipement expéditeur sont acheminées jusqu'à leur destinataire en examinant les informations situées au niveau 3 du modèle OSI (IP par...) et sa tolérance aux pannes.

Le but premier d’un IXP est de permettre l’interconnexion directe des réseaux, par l’intermédiaire des points d’échanges, plutôt qu’à travers un ou plusieurs réseaux tiers. Les avantages de l’interconnexion directe sont nombreux mais les premières sont le coût, le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de latence et la bande passante (La bande passante (angl. bandwidth) est un intervalle de fréquences pour lesquelles la réponse d'un appareil est supérieure à un minimum. Elle est...). Le trafic passant par un point (Graphie) d’échange n’est pas facturé alors que les flux (Le mot flux (du latin fluxus, écoulement) désigne en général un ensemble d'éléments (informations / données, énergie, matière, ...) évoluant dans un sens commun. Plus précisément le terme est...) vers le fournisseur de trafic montant du FAI le sont. L’interconnexion directe, souvent localisée dans la même ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins...) que les deux réseaux, évite que les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) n’aient à changer de ville (voire même de continent) pour passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) d’un réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un...) à un autre, ceci permet de réduire le temps de latence. Le troisième avantage, la vitesse (On distingue :), est le plus évident dans les régions qui ont des connexions longues distances peu développées. Les FAI de ces régions pourraient avoir à payer 10 à 100 fois plus pour le transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par...) de données que les FAI en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est,...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.), Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) ou Japon. De ce fait, ces FAI ont généralement des connexions plus lentes et plus limitées au reste de l’Internet. Cependant, une connexion à un IXP local peut leur permettre de transférer des données de façon illimitée et gratuite, améliorant ainsi considérablement la bande passante entre clients de deux FAI voisins.

Un IXP classique est composé d’un ou plusieurs switches réseaux auquel chacun des FAI participants se connecte. Avant l’existence de ces switches, les IXP utilisaient généralement des hubs FOIRL ou des anneaux FDDI, ces équipements ont été remplacés par des switches Ethernet (Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. Bien qu'il implémente la couche physique (PHY) et la sous-couche Media Access Control (MAC) du...) et FDDI lorsque ceux-ci sont sortis, en 1993 et 1994. A la fin des années 90, quelques IXP ont utilisés des switches ATM totalisant environ 4% maximum du marché. Il y a également eu une tentative échouée d’utilisation de SRP/DPT (un regroupement malheureux de FDDI et SONET) par l’IXP de Stockholm NetNod. Finalement, Ethernet a emporté les suffrages avec plus de 95% des switches équipant les points d’échanges.

Toutes les vitesses possibles des ports Ethernet peuvent être rencontrées dans les IXP modernes, allant de 10 Mégabits/seconde dans les pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine....) en cours de développement à des ports de 10 Gigabits/seconde agrégés dans les endroits à forte concentration de population tels que Séoul, Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la...), Amsterdam et Palo Alto.

Lorsqu’un IXP encourt des coûts d’opération, ces coûts sont partagés entre tous les participants. Pour les points d’échange les plus chers, les participants payent une taxe mensuelle ou annuelle déterminée par la vitesse du (ou des) port(s) qu’ils utilisent ou, moins souvent, par le volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) des données traversant le point d’échange. Les taxes basées sur le volume de données sont impopulaires car elles fournissent une contre-incitation à la croissance du point d’échange. D’autres points d’échange ont également des honoraires d’installation permettant de répercuter les coûts des ports du switch, des adaptateurs média (On nomme média un moyen impersonnel de diffusion d'informations (comme la presse, la radio, la télévision), utilisé pour communiquer. Les médias permettent de diffuser une...) (GBICs, SFPs, XFPs, XENPAKs…) et le temps de travail pour les configurer aux participants en ayant besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins...).

Liste des IXP et de leurs opérateurs

Note : Certaines des entrées de la liste sont des IXP alors que d’autres représentent des organismes gérant un ou plusieurs IXP.

Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la...)

  • Afrique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.)
    • Cape Town (La classe de croiseurs légers britanniques Town (ville en anglais), fut produite juste avant et pendant la Première Guerre mondiale pour la Royal Navy et la Royal Australian Navy. Ils constituèrent un bon modèle de croiseur,...) Internet Exchange (CINX), Le Cap
    • Grahamstown Internet Exchange (GINX), Grahamstown, Site officiel
    • Johannesburg (Johannesburg est une ville et une métropole d'Afrique du Sud, capitale de la province de Gauteng, la plus riche d'Afrique du Sud.) Internet Exchange (JINX), Johannesburg, Site officiel
    • The Hub Project, Le Cap Site officiel
  • Botswana
    • Botswana Internet Exchange (BINX)
  • Ghana
    • Ghana Internet Exchange (GIX)
  • Kenya
    • Kenya Internet Exchange
  • Mozambique
  • Nigéria
    • Internet Exchange Point (Un Internet Exchange Point (ou IX ou IXP ou point d’échange Internet), également appelé Global Internet eXchange (ou GIX), est une infrastructure physique permettant aux différents fournisseurs...) of Nigeria (IXPN), Lagos Site officiel
    • Ibadan Internet Exchange (IBIX), Ibadan Site officiel
  • Ouganda
  • Tanzanie
  • Zimbabwe

Amérique du Nord

  • Canada
    • Toronto Internet Exchange (TorIX)
    • BC Internet Exchange (BCIX)
    • Quebec Internet Exchange (QIX)
  • États-Unis
    • Switch and Data's Peering And Internet eXchanges (PAIX), Atlanta (La ville d'Atlanta est la capitale de l'État de la Géorgie, au sud-est des États-Unis. En 2007, Atlanta est une agglomération de...), Dallas (Pour le feuilleton, voir Dallas (feuilleton télévisé).), New York (New York , en anglais New York City (officiellement, City of New York) pour la distinguer de l’État de New York, est la principale ville des États-Unis, elle compte a elle seule...), Northern Virginia, Palo Alto, Philadelphie (Philadelphie (en anglais Philadelphia) est une ville de l'État de Pennsylvanie, aux États-Unis. Quatrième agglomération du pays, Philadelphie comptait 1 463 281 habitants dans la ville même et 5 976 500 habitants dans son aire...), San José, Seattle
    • MAE-East
    • MAE-West
    • MAE-Central
    • Equinix Internet Exchanges
    • AADS - SBC Communications Chicago (Chicago est une mégapole des États-Unis, située dans la partie nord du Middle West, à 1 280 kilomètres à l'ouest de New York et à plus de 3 200 kilomètres au nord-est de Los Angeles. C'est la plus grande ville de l'État...) NAP
    • Boston MXP
    • NYIIX
    • LAIIX
    • CRG Any2
    • SIX Seattle
    • NWAX Portland
    • HIX Hawaï (Hawaï ou Hawaii (en hawaïen : Hawai‘i ; en anglais : Hawaii) est un État des États-Unis situé dans l'océan Pacifique, à environ 3 900 kilomètres au sud-ouest de San...)
  • Porto Rico (Porto Rico (localement Puerto Rico) est un État libre associé aux États-Unis avec un statut de commonwealth. Située dans les grandes Antilles, l'île est baignée au nord par l'océan Atlantique et au sud par la...)
    • Internet Exchange of Puerto Rico (IX.PR)

Amérique du Sud

  • Brésil
    • PTT-METRO

Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale...)

  • Bangladesh
  • Chine
    • Shanghai (Shanghai (chinois : 上海 ; en pinyin shànghǎi prononciation ; shanghaïen : zanhe ; littéralement « sur la mer ») est la ville la plus peuplée de...) City Exchange, Shanghai
    • Shanghai Internet Exchange Center, Shanghai
    • TerraMark
  • Corée
    • DACOM IX
    • KINX
    • Korean Internet Exchange (KIX)
  • Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus)
    • Hong Kong Internet Exchange (HKIX)
  • Inde
    • India Internet Exchange (IN-IX)
  • Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik Indonesia), est un pays transcontinental d'Asie du Sud-Est...)
    • National Inter Connection Exchange (NICE)
    • Indonesia Internet Exchange (IIX)
    • Napsindo International Internet Exchange (NAIIX)
  • Japon
    • Japan Network Access Point (JPNAP)
    • JPNAP Osaka
    • JPNAP6
    • JPIX
    • DIX-IE (NSPIXP2)
    • NSPIXP-6
  • Malaisie
    • Asia Internet Exchange Network Access Point Malaysia (ARIX)
    • Kuala Lumpur (La ville de Kuala Lumpur, qui signifie "confluent vaseux" en malais, est une métropole de 4 millions d'habitants. C'est la capitale de la Malaisie. Comme son nom l'indique, la ville est au confluent de deux cours d'eau. Le...) Internet Exchange, Kuala Lumpur
    • Malaysia Internet Exchange (MyIX)
  • Népal
    • Nepal Internet Exchange (npIX), Katmandou
  • Pakistan
    • Karachi Network Access Point
  • Philippines
    • Manila Internet Exchange, Manille (Manille (en tagalog, Lungsod ng Maynila ; en anglais, Manila) est la capitale des Philippines.)
    • Philippine (La République des Philippines est un pays constituée d'un archipel de 7 107 îles dont onze d'entre elles totalisent plus de...) Internet Exchange (PhIX)
    • Philippine Common Routing Exchange (PHNET CORE)
  • Taiwan
    • Taiwan Network Access Point (TWNAP)
    • TWIX
  • Thaïlande
    • Thailand Internet Exchange Service (THIX)
    • ThaiSarn Public Internet Exchange (PIE)
    • TOT Internet Exchange (TOT-NIX)
  • Singapour
    • Singapore Open Exchange (SOP)
  • Vietnam
    • VP TELECOM (En France, voir http://www.arcep.fr/index.php?id=interactivenumeros sur le site de l'ARCEP (http://www.arcep.fr).)
    • HANOITELECOM
    • SAIGONPOSTEL
    • FPT
    • VNPT
    • VIETTEL

Europe

Les IXP européens les plus importants se sont regroupés en une association European Internet Exchange Association (Euro-IX) EURO-IX Site officiel.

  • Allemagne
    • Berlin Commercial (Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente.) Internet Exchange (BCIX), Berlin
    • Deutscher Commercial Internet Exchange (DE-CIX), Francfort
    • European Commercial Internet Exchange (ECIX), Berlin, Düsseldorf
    • Frankfurt Internet Exchange (F-IX), Francfort
    • Frankfurt Network Access Point (fraNAP), Francfort
    • INXS Hamburg (INXS HBG), Hambourg
    • WorkIX Hamburg (WORKIX), Hambourg
    • INXS Munich (INXS MUC), Munich
    • Kleyer Rebstöcker InternetExchange (KleyReX), Francfort
    • MAE Frankfurt, Francfort
    • Metropolitan Area Network (Metropolitan area network, abrégé en MAN, désigne un réseau étendu d'ordinateurs habituellement utilisé dans les campus ou dans les villes. Le réseau utilise généralement des fibres...) Darmstadt (MANDA), Darmstadt
    • Munich Commercial Internet Exchange (M-CIX), Munich
    • Nürnberger Internet Exchange (N-IX), Nuremberg
  • Autriche
    • Vienna (Vienna désigne :) Internet Exchange (VIX), Vienne
  • Belgique
    • Belgian National Internet Exchange (BNIX), Bruxelles
    • Free Belgian Internet Exchange (FreeBIX), Bruxelles
  • Bulgarie
    • SIX
    • Varna Internet Exchange
  • Chypre (Chypre (grec Κύπρος ; turc Kıbrıs) est une île située dans le Bassin Levantin qui constitue la partie la plus orientale de la mer Méditerranée; souvent...)
    • Cyprus Internet Exchange (CyIX)
  • Croatie
    • Croatian Internet Exchange (CIX)
  • Danemark
    • Danish Internet Exchange Point (DIX), Kongens Lyngby
  • Espagne
    • Catalunya Neutral Internet Exchange (CATNIX), Barcelone (Barcelone (Barcelona en catalan et en castillan) est une commune de Catalogne - Espagne, située dans la province de Barcelone. Elle est la capitale historique, administrative et économique de la Catalogne. Elle est aussi capitale...)
    • España Internet Exchange (ESPANIX), Madrid (Madrid est la capitale de l'Espagne. Ville la plus vaste et la plus peuplée du pays, c'est le chef-lieu de la Communauté autonome de Madrid qui appartient...)
    • Galicia Neutral Internet Exchange (GALNIX), Saint-Jacques-de-Compostelle
    • Punto Neutro Vasco (EuskoNIX), Saint-Sébastien
  • Estonie
    • Tallinn Internet Exchange (TIX), Tallinn
    • Tallinn Internet Exchange (2) (TLLIX), Tallinn
  • Finlande
    • Finnish Communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle, groupale...) que l'animal (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications,...) and Internet Exchange (FICIX), Helsinki, Espoo
    • Tampere Region Exchange (TREX), Tampere
  • France
    • French National Internet Exchange IPv6 (IPv6 (Internet Protocol version 6) est un protocole réseau sans connexion de la couche 3 du modèle OSI.) (FNIX6), Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre...)
    • Grenoble Network Initiative (GNI), Grenoble
    • Lyon Internet Exchange (Lyonix), Lyon
    • Marseille Internet eXchange (MAIX), Marseille
    • MAE Paris, Paris
    • Mix Internet Exchange and Transit (MIXT)
    • Paris Internet Exchange (PARIX), Paris
    • Paris Operators for Universal Internet Exchange (POUIX), Paris
    • Service for French Internet Exchange (SFINX)
    • Free Internet Exchange (Free Internet Exchange, ou FreeIX est un point d'échange Internet créé par le FAI français Free. Il connecte plusieurs larges centres de colocation...) (FreeIX)
    • Paris NAP (PaNAP), Paris
  • Grèce
    • Athens Internet Exchange (AIX), Athènes
  • Hongrie
    • Budapest Internet Exchange (BIX), Budapest
  • Irlande
    • Internet Neutral Exchange (INEX), Dublin
  • Islande (L’Islande, (en islandais Ísland, littéralement « terre de glace »), est un État insulaire de l’océan Atlantique Nord, situé entre le Groenland et...)
    • Reykjavík Internet Exchange (RIX), Reykjavík
  • Italie
    • Milan (Milan (en italien Milano, du latin Mediolanum, en lombard Milàn) se situe dans le nord de l'Italie. Capitale de la région de Lombardie, au...) Internet Exchange (MIX), Milan
    • Nautilus Mediterranean Exchange Point (NaMeX), Rome
    • Torino Piemonte Exchange Point (TOPIX), Turin (Turin (Türìn en piémontais - Torino en italien) est une ville, chef-lieu de la province de même nom et capitale du Piémont en Italie.)
    • Tuscany Internet Exchange (TIX), Florence (Florence (en italien Firenze) est une ville d'Italie, capitale de la région de Toscane et chef-lieu de province (370 051 habitants, les Florentins). Située au pied de l'Apennin septentrional,...)
  • Lettonie
    • Latvian Global Internet Exchange (GIX), Riga
    • Riga Internet Exchange (RIX), Riga
  • Luxembourg
    • Luxembourg Internet Exchange (LIX), Luxembourg
  • Malte
    • Malta Internet Exchange (MIX Malta), Msida
  • Norvège
    • Norwegian (Norwegian ou Norwegian Air Shuttle est une compagnie aérienne norvégienne, à bas coûts, basée à Fornebu, dans la banlieue d'Oslo en Norvège. La...) Internet Exchange (NIX), Oslo
  • Pays Bas
    • Amsterdam Internet Exchange (AMS-IX), Amsterdam
    • Friese Internet Exchange (FR-IX), Leeuwarden
    • Groningen Internet Exchange (GN-IX), Groningue
    • Nederlands-Duitse Internet Exchange (NDIX), Enschede
    • Netherlands Internet Exchange (NLix), Amsterdam, Ede, Schiphol Rijk, Aalsmeer, Oude Meer, Hilversum
  • Pologne
    • Polish Internet Exchange (PL-IX), Varsovie
    • Warsaw Internet Exchange (WIX), Varsovie
  • Portugal
    • GIGAbit Portuguese Internet Exchange (GIGAPIX), Lisbonne Site officiel
  • République tchèque
    • Neutral Internet Exchange of the Czech Republic (NIX.CZ), Prague
  • Roumanie
    • Bucharest Internet Exchange (BUHIX), Bucarest
    • Romanian Network for Internet Exchange (RoNIX), Bucarest
    • Interlan Allied Networks Internet Exchange (Interlan TCP/IP), Bucarest
    • Suceava Internet eXchange (SViX), Suceava Site officiel
  • Royaume-Uni
    • London Internet Exchange (LINX), Londres
    • London Internet Providers Exchange (LIPEX), Londres
    • London Network Access Point (LONAP), Londres
    • Manchester Network Access Point (MaNAP) Manchester, Site officiel
    • Manchester Commercial Internet Exchange (mcix) Manchester, Site officiel
    • Meridian Gate Internet Exchange (MERIEX), Londres
    • Packet Exchange, Londres Site officiel
    • Redbus Internet Exchange (RBIEX), Londres
    • Scottish Internet Exchange (SCOTIX), Édimbourg
    • Sovereign House Exchange (SovEx), Londres
  • Russie
    • Chelyabinsk Peering Point Ural, Tcheliabinsk, créé en 2001 (lien), fonctionnel en 2004 (lien)
    • Moscow Internet Exchange (MSK-IX), Moscou ()
    • NSK-IX, Novossibirsk
    • Samara Internet Exchange (Samara-IX), Samara
    • North-West Internet Exchange (NW-IX), Saint-Pétersbourg Site officiel
    • Saint Petersburg Internet Exchange (SPB-IX), Saint-Pétersbourg
    • Ural IX, Iekaterinbourg
  • Slovaquie
    • Slovak Internet Exchange (SIX), Bratislava
  • Slovénie
  • Suède
    • Netnod Internet Exchange i Sverige (Netnod), Stockholm
    • SOL-IX, Stockholm
    • STHIX, Stockholm
    • NorrNod, Umeå
  • Suisse
    • CERN Internet Exchange Point (CIXP), Genève
    • Swiss Internet Exchange (SWISSIX), Zurich
    • Telehouse Internet Exchange (TIX), Zurich
  • Turquie
    • Turkish Information Exchange (TURNET)
  • Ukraine
    • Central Ukrainian Internet Exchange
    • Ukrainian Internet Exchange (UA.IX)

Moyen Orient (L'orient correspond au point cardinal est, et s'oppose à l'occident (l'ouest).)

  • Égypte
    • Cairo Internet Exchange (CAIX)
    • Cairo Internet Exchange (CR-IX)
    • Middle East Internet Exchange (MEIX) Site officiel
  • Israël
    • Israeli Internet Exchange (IIX)

Océanie (L'Océanie est une vaste région regroupant des territoires situés dans l'océan Pacifique. Elle est une des cinq divisions...)

  • Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de l’île-continent du même...)
    • Equinix, Sydney, Melbourne, Brisbane
    • PIPE (La pipe est un objet servant à fumer (tabac, opium...). Elle est en général composée de deux parties : le fourneau (il contient le tabac) et le tuyau. Les matières les plus...) Networks, Brisbane, Sydney, Melbourne, Adélaïde, Hobart, Canberra
    • AUSIX, Melbourne
    • Brisbane Internet Exchange (BIX), Brisbane (arrêté)
    • Lismore Internet Exchange (LIX), Lismore
    • MEL BONE, Melbourne (arrêté)
    • Melbourne NAPette, Melbourne
    • Newcastle Internet Exchange (NIX), Newcastle (arrêté)
    • South Australian Internet Exchange (SAIX), Adélaïde (arrêté)
    • Sydney Internet Exchange (SIX), Sydney (arrêté)
    • Victorian Internet Exchange (VIX), Victoria
    • Western Australian Internet Exchange (WAIX), Perth
    • Wollongong Internet Exchange (WIX), Wollongong (arrêté)
  • Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et...)
    • Wellington Internet Exchange (WIX), Wellington
    • Neutral New Zealand Internet Exchange (NZIX)
    • Auckland Peering Exchange (APE), Auckland

Les entrées ci-dessus indiquée comme " arrêté " faisaient partie de l’échec AUSBONE ou semblent avoir disparu.

Page générée en 0.429 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique