Paupière - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

paupières fermées
paupières ouvertes

Les paupières sont des plaques de peau mobiles se rabattant sur les yeux, les protégeant des agressions externes. Après la mort, il est commun dans de nombreuses cultures de rabattre les paupières du défunt de façon à lui fermer les yeux.

Rôle

Les paupières jouent plusieurs rôles vis-à-vis des yeux :

  • protéger les yeux de certaines agressions comme les projections de poussières ;
  • bloquer ou limiter la lumière pénétrant dans l'œil (par exemple lors du sommeil) ;
  • aider à la réhydratation et au nettoyage de la cornée.

Aspects culturels

Doubles Paupières

doubles paupières: le pli épicanthal se distingue au dessus de la ligne des cils
simples paupières (yeux dits bridés): le pli se confond avec la ligne des cils

Le terme "double paupière" désigne le positionnement du pli épicanthal (entre l'arcade et la paupière) au dessus de la ligne des cils, une caractéristique systématique chez les personnes de type caucasien tandis que les asiatiques ont majoritairement les yeux dits bridés (pli épicanthal au niveau de la paupière).

En Chine, les doubles paupières font partie des canons traditionnels de beauté féminine. Il en résulte un recours fréquent à la chirurgie esthétique par les jeunes chinoises pour obtenir des doubles paupières, faisant de cette opération la plus pratiquée de la chirurgie esthétique (un tiers du million d'interventions recencées en 2007)

Structure

Chez l'Homme

Les paupières sont actionnées par des muscles (l'orbiculaire des paupières,constitué de deux parties) qui permettent l'ouverture et la fermeture. Elles font partie des organes annexes protecteurs. Chez l'homme, les paupières sont deux voiles musculo-membraneux mobiles qui recouvrent et protégent la partie antérieure du globe de l'œil. Elles sont constituées par sept couches superposées :

  • une peau fine : mince
  • une couche de tissu cellulaire lâche
  • muscle orbiculaire des paupières
  • deuxième couche de tissu cellulaire lâche
  • une couche fibro-élastique
  • une couche de fibres musculaires lisses
  • une couche muqueuse

Sur les bords libres de la paupière s'implantent les cils sur trois ou quatre rangs. Près de l'angle interne se trouvent les points lacrimaux et la caroncule (qui contient les glandes sébacées et lacrymales).

Il y en a 4, deux au-dessus, deux en-dessous.

Chez les autres animaux

Chez les mammifères les paupières sont généralement au nombre de deux, en haut et en bas, et la paupière du haut est la plus mobile.
Les cils — poils qui se trouvent sur le bord libre des paupières — aident à la protection en bloquant les poussières avant qu'elles n'atteignent la cornée.

Chez les reptiles les paupières sont en général au nombre de trois. Deux sont en haut et en bas, celle du bas étant la plus mobile, et une troisième, latérale et sous les précédentes, est parfois semi-transparente.

Chez certains reptiles comme les serpents ou la plupart des geckos il n'y a pas de paupières, mais une écaille transparente qui protège l'œil.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise