Cet article répertorie l'ensemble des personnages de la série de jeux vidéo Dark Forces/Jedi Knight
Jan Ors est née sur Alderaan, sa mère était une chorégraphe pour ballet et son père était un technicien aérospatial. Après avoir été capturée lors d'une mission à bord du Star of Empire, elle devint amie avec un Soldat Impérial Kyle Katarn à qui elle révéla que l'Empire était responsable de la mort de son père Morgan Katarn. Kyle la libéra.
Elle convainquit Mon Mothma d'engager Kyle en tant que mercenaire et commando. Jan accompagna Kyle dans leur vaisseau le Moldy Crow et devint une des rares personnes en lesquelles Kyle avait confiance et sur lesquelles il pouvait compter pour le sortir de situations difficiles.
Durant leurs aventures, Jan fut capturée par Jabba le Hutt en tant que monnaie d'échange contre l'Alliance mais Kyle la sauva. Durant les évènements relatés dans le jeu Jedi Outcast, on apprend que Jan Ors et Kyle Katarn entretiennent une relation amoureuse, après un baiser échangé sur Yavin IV.
Le général Rom Mohc était un héros de la République galactique et un officier de l'Empire. Il était le concepteur du projet des Dark Trooper, qui a pour but de remplacer les stormtroopers pour des soldats cybernétiques. Rom Mohc sera tué par Kyle Katarn qui avait pour mission de saboter le projet Dark Trooper.
Rebus était un Moff Impérial. Il était un concepteur d'armes et il en inventa pour le projet Dark Trooper. Le mercenaire Kyle Katarn va capturer le Moff sur sa base à Anoat. Durant son interrogatoire, Rebus révéla des informations qui aida Kyle à éliminer la menace des Dark Trooper.
Toka est un Mon Calamari originaire de la planète du même nom. Il était le commandant d'une force de l'Alliance qui a été attaquer par des Dark Trooper.
8t88 est un droide administratif qui aida Jerec a trouver la Vallée des Jedi.
Boc Aseca est un Jedi Noir twi'lek que Kyle Kartan a vaincu durant sa quête pour retrouver la Vallée des Jedi.
Jerec est un Jedi Noir ; il est le commandant du Destroyer impérial Vengeance.
Il est le responsable de la mort de Morgan Katarn, le père de Kyle. Cherchant à localiser la Vallée des Jedi, il vole les plans au père de Katarn, directement chez lui. Pour cela, il demande à Sariss, Yun et Boc de s'en occuper.
Il a aussi l'aide de Maw, mais celui-ci s'est fait couper la moitié du corps par un Jedi. Maw vit toujours avec l'aide d'une plateforme volante greffée au reste de son corps. Sariss, Yun, Boc et Maw sont des Jedi Noirs au service de Jerec. Celui-ci se retrouve peu de temps après dans la Vallée des Jedi, rattrapé par Kyle Katarn. Après avoir vu Kyle terrasser Maw, Jerec prit en otage Jan Ors et essaya de tuer Kyle mais échoua. Il réussit à prendre le pouvoir de la Vallée mais Kyle le bat en duel au sabre laser. Son enveloppe corporelle disparue et son esprit rejoignit la Force.
Le Jedi Morgan Katarn est le père de Kyle Katarn. Il découvrit la légendaire Vallée des Jedi avant d'être assassiné par le Jedi noir Jerec.
Maw est un Jedi Noir boltrunian que Kyle Kartan a vaincu durant sa quête pour retrouver la Vallée des Jedi.
Qu Rahn est un des rares chevaliers Jedi qui survécurent à l'ordre 66 qui causa la disparition de l'Ancienne République. Il rechercha longtemps la Vallée des Jedi mais il abandonna.
Qu Rahn rencontra Morgan Katarn et vit que celui-ci était réceptif à la Force. Rahn eut même une prémonition que Kyle Katarn, le fils de Morgan, découvrirait la Vallée des Jedi. Ceci lui redonna alors confiance.
Lors d'une mission sur Dorlo, Rahn fut capturé par Jerec et ses Jedi Noirs. Il fut interrogé et Rahn s'empara du sabre de Yun. Pendant un bref combat, Rahn coupa en deux Maw, l'un des Jedi Noirs de Jerec. Finalement, Jerec paralysa Rahn et le tua. Ainsi périt l'un des derniers chevaliers Jedi de l'ancien Ordre.
Qu Rahn apparu en fantôme pour aider Kyle dans sa formation de Jedi et donner des informations sur ses ennemis qu'il aura à affronter. Rahn fut heureux lorsque Kyle découvrit la Vallée des Jedi. Kyle construisit une statue de Rahn ainsi que celle de Yun, pour montrer leur sacrifice face aux Jedi Noir.
Dans Jedi Knight: Mysteries of the Sith, Rahn fit une apparition une fois sur Dromund Kaas pour prévenir Kyle que la tombe abritait le dernier Sith de la famille Katarn. Après cet avertissement, Kyle crut qu'il succomberait au côté Obscur, mais Rahn le rassura quand il lui dit qu'il n'était pas convertible. Kyle fut rassuré et Rahn disparut à jamais.
Yun est le fils d'un homme d'affaire Panathaéen qui avait fait fortune dans les mines de sa planète natale, Yun naquit dans une famille riche qui n'avait jamais manqué de rien. Juste avant d'atteindre sa majorité, il fut envoyé sur la planète Bunduki où il reçut l'enseignement d'un maître de l'art du combat nommé Teräs Käsi, au sein du monastère des Servants du Palawa. Une année passa au sein du monastère, et les moines pensèrent de moins en moins que Yun serait capable de supporter la suite de l'entraînement. Ils le renvoyèrent chez eux et Yun fut très en colère. De plus, son père en son absence avait épousé une femme, une dénommée Sariss, et son paternel insista pour qu'ils se connaissent mieux, afin d'éviter des problèmes au sein de la famille. Sa belle-mère lui apprit qu'elle était membre de l'Eglise du Côté Obscur et elle en apprit les secrets à Yun. Il s'était laissé séduire en partie grâce aux charmes de Sariss - et ils étaient nombreux - ce qui prouvait la chasteté morale et physique du jeune humanoïde. Mais elle lui dit qu'elle était liée à son père, et Yun, pour l'attirer totalement à elle, tua son propre père, basculant ainsi totalement dans le Côté Obscur.
Sariss le présenta ensuite à Jerec, qui en fit le plus jeune de ses acolytes du Côté Obscur. Il fut placé sur Sulon, dans la tour personnelle de Jerec sur Baron's Hed, en attendant la visite de Kyle Katarn... qui ne tarda pas. Il fut défait par Kyle, qui le laissa en vie, étrangement. Fort heureusement, il fut secouru par ses camarades Jedi Noirs. Cette expérience le bouleversa et il comprit que sa vie n'avait tenu qu'à un fil. Lorsqu'il rencontra Kyle de nouveau, avec Sariss, cette dernière chercha à tuer Kyle alors qu'il était inconscient, mais Yun bloqua sa lame avec son sabre laser à lame jaune. Sariss blessa alors mortellement Yun et il lui dit que Katarn méritait au moins de mourir lors d'un duel aux sabrelasers, et non pas lorsqu'il était assommé. Il trouva la rédemption dans cet acte, et rejoignit le côté lumineux de la Force. Kyle Katarn conserva son sabrelaser jusqu'à ce qu'il construise le sien.