Jabba le Hutt
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Jabba le Hutt
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars
Philpott coppinger.jpg
Le marionnettiste Toby Philpott et le sculpteur John Coppinger derrière une représentation de Jabba le Hutt (Jabba le Hutt est un personnage de fiction de l'univers Star Wars créé par George Lucas. Il a été conçu comme étant un gros alien ressemblant...)
Nom original Jabba the Hutt
Alias Jabba Desilijic Tiure, Jabba le Forestier
Naissance 600 avant BY
Origine Nal Hutta
Décès 4 après BY
Genre Hermaphrodite (personnalité masculine)
Espèce Hutt
Yeux Orange
Activité(s) Seigneur du crime
Famille Clan Desilijic
Affiliation Empire criminel de Jabba le Hutt
Cartel Hutt
Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification astronomique, c'est une étoile de type naine jaune, et composée...) Noir
Consortium Zann
Entourage Bib Fortuna
Aurra Sing
Salacious Crumb
Ennemi(s) Clan Besadii
Han Solo (Han Solo (Yan Solo dans la version française) est un personnage de Star Wars, joué par Harrison Ford. Né en 29 av. BY sur la planète Corellia, Han Solo...)
Interprété par
  • Larry Ward
  • Mike Edmonds
  • Toby Philpott
  • David Alan Barclay


  • Declan Mulholland


  • Kevin Michael Richardson


  • Clint Bajakian
Première apparition Star Wars, épisode VI: Le Retour du Jedi (Les Jedi sont des personnages de fiction de la saga Star Wars. Ce sont des philosophes-guerriers œuvrant pour le maintien de la paix imaginés par George...)

Jabba le Hutt est un personnage de fiction de l'univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) Star Wars créé par George Lucas (George Walton Lucas, Junior (né le 14 mai 1944 à Modesto en Californie) est un des producteurs, réalisateurs et scénaristes américains les plus couronnés de succès des États-Unis. Il...). Il a été conçu comme étant un gros alien ressemblant à une limace (Limace est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains gastéropodes sans coquille externe appartenant à l'infra-ordre des Stylommatophora. Les limaces mesurent de 1 à...). Le critique Roger Ebert considère que son apparence physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens...) le rapproche d'un croisement entre un crapaud (Le mot crapaud est un nom vernaculaire ambigu qui est donné en français à plus de 500 espèces différentes espèces d'amphibiens anoures, les Bufonidae et parmi eux les représentants du genre...) et le chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte...) du Cheshire.

Il est mentionné dès le premier film de la saga Star Wars, Un nouvel espoir (1977), et y est décrit comme un gangster impitoyable ayant mis la tête de Han Solo, celui-ci lui devant de l'argent (L’argent ou argent métal est un élément chimique de symbole Ag — du latin Argentum — et de numéro atomique 47.) suite au largage d'une cargaison (La cargaison (de l'occitan gascon cargar: charger) est l'ensemble des marchandises transportées. Le terme s'applique au transport de bétail mais ne s'applique pas aux passagers.) de contrebande lui appartenant.

Jabba apparaît pour la première fois dans Le Retour du Jedi (1983), créé comme une animatronique complexe. Il a capturé Han Solo et combat Luke Skywalker (Luke Skywalker est le personnage principal de la trilogie originale Star Wars (épisodes IV à VI). Il est le fils d'Anakin Skywalker et de Padmé Amidala. Il nait en -19 Av. BY dans La...) et ses alliés venu pour le sauver dans la première partie du film.

Quand Un nouvel espoir ressort en édition spéciale en 1997, une scène coupée montrant Han et Jabba converser est inclue dans le montage. À l'origine joué par un acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue. En plus de l'interprétation proprement dite,...) et donc, d'apparence humaine, la séquence est retravaillée et présente un Jabba le Hutt en image de synthèse.

Dans la première trilogie, il constitue donc un antagoniste secondaire. Il apparaît également dans la nouvelle trilogie qui sert de préquelle à la saga sous la forme d'un caméo dans La Menace fantôme lors de la Boonta Eve.

Biographie

Fonctionnement de Jabba sur le plateau de tournage

Jabba est le fils du célèbre Zorba le Hutt et comme lui, il est le chef gangster d'une grande organisation (Une organisation est) criminelle. Il est le père de Rotta le Hutt qui sera enlevé dans le film Star Wars: The Clone Wars par les séparatistes, mais aussi le neveu de Jilliac le/la Hutt, dont il prit la place aprés son décès à la tête du clan Desilijic, environ un an avant la bataille de Yavin.

Les individus de sa race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce (équivalent au rang de variété dans d'autres disciplines), dans le but de distinguer plus finement à...), les Hutts, sont originaires de Varl. Ils ressemblent à de grosses limaces. Ils sont hermaphrodites, invertébrés et immunisés face aux pouvoirs de la Force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un pouvoir de la volonté ou encore une vertu morale...).

Il vit entre une maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un immeuble collectif.) à Mos Eisley et un ancien monastère (Le monastère (du grec monos, seul), est un ensemble de bâtiments où habite une communauté de moines et moniales. On parle également d'abbaye ou de prieuré. Ce sont...) sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...) Tatooine (Tatooine, ou Tatouïne en français, est une planète désertique de l'univers de Star Wars, située à la bordure extérieure de la République. Cette planète n'est en fait qu'un désert, refuge...) (proche de la bordure sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le sud-ouest est opposé au nord-est.) de la Mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) de Dunes) d'où il règne comme un parrain de la pègre galactique. Les gardes du palais sont essentiellement composé de gamorréens qui le protègent contre toute attaque ennemie.

Il est presque toujours accompagné de sa cour dont Salicious Crumb, Bib Fortuna et le Max Rebo Band.

Jabba a une forte rancune envers le contrebandier (Un contrebandier est une personne qui souvent, tel une image d'Epinal, traverse les frontières pour vendre des produits (tabac, alcool, armes, vêtements...) d'une contrée à un pays qui ne peut posséder soit...) Han Solo (dit Yan), qu'il engagea pour faire passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) un chargement (Le mot chargement peut désigner l'action de charger ou son résultat :) d'épices ; mais Han fut forcé de se débarrasser de la cargaison suite à un contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) impérial. Malheureusement, il a « oublié » de rembourser Jabba, lequel s'est empressé de mettre sa tête à prix et d'engager Boba Fett (Boba Fett (31,5 Av. BY – ? ) est un chasseur de primes dans la saga de Star Wars.) pour le traquer.

Il meurt sur Tatooine des mains de Leia Organa, qui l'étrangle grâce à ses chaînes de prisonnière.

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique