Introduction
Epipremnum aureum, rustique et facile à trouver contribue à épurer l'air intérieur
Le Chlorophytum, d'entretien facile, semble être un bon candidat
Dracaena marginata, autre
plante (Les plantes (Plantae Haeckel, 1866) sont des êtres pluricellulaires à la base de la...) verte commune, intéressante pour améliorer la qualité de l'
air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) Le programme Phyt’air est un programme français de recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) portant sur la faisabilité de l'épuration de l’air à l'intérieur des bâtiments par des plantes, et étudiant leur capacité de bioindication de la qualité de l'air intérieur.
L'air intérieur
La qualité de l’air extérieur fait depuis les années 1970 l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de nombreuses études, d'alertes et de mesures mais la qualité de l’air intérieur n'a l'attention du public et des spécialistes que depuis peu. Or, les humains vivent de plus en plus dans des espaces clos ou dans l'habitacle d'un véhicule : un occidental urbain moyen passe plus de 80% de son temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) à l’intérieur. Et il est fréquent que l'air intérieur soit plus pollué que l'air extérieur (pour certains paramètres au moins), c'est pourquoi la maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de...) de la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) des ambiances intérieures est un des objectifs des approches de type HQE (Haute qualité environnementale). L'utilisation d'organismes vivant pour épurer l'air intérieur ou extérieur est un des sous-objectifs d'un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) de quinzième cible HQE (Préalable : Attention, ce qu’on regroupe depuis quelques années sous le terme...).
Les principaux polluants, et leurs sources :
- Une première source de pollution de l'air intérieur est l'air extérieur. Les autres facteurs peuvent être liés à la nature des locaux, à leur histoire (peinture au plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...), amiante (L’amiante (nom masculin) est un terme désignant des minéraux à texture...), ponçage, incendie, dégâts des eaux..) ou au comportement des occupants. Ces polluants ou « aérocontaminants » sont nombreux et peuvent être de nature très différentes (biologique, chimique ou physique). Leurs taux sont souvent variables dans le temps et dans l’espace, en fonction de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...), de l'agitation (L’agitation est l'opération qui consiste à mélanger une phase ou plusieurs...) de l'air, de l'ensoleillement, etc. Ce sont notamment :
- Les composés organiques volatils, dont solvants évaporés de parfums, colles (Colles (pluriel collis) est un mot d'origine latine désignant une petite colline ou une...), peintures et encres d'imprimerie. On trouve aussi de nombreux solvants dégazant des matériels informatiques et électroménagers, etc.). 300 de ces composés ont été identifiés dans l'air intérieur, qui est parfois plusieurs fois plus pollués que l'air extérieur.
- Les particules, micro ou nanoparticules, gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) et vapeurs issus des combustions et de la cuisson (monoxyde (CO) et dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un...) (CO2), monoxyde (NO) et dioxyde d'azote (L'azote est un élément chimique de la famille des pnictogènes, de symbole N et de...) (NO2), dioxyde de soufre (Le dioxyde de soufre (ou anhydride sulfureux) est un composé chimique constitué de deux...) (SO2), résidus d'hydrocarbures, et autres suies, (avec le cas particulier de la fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules...) de tabac..)
- Le radon (Le radon est un élément chimique du tableau périodique de symbole Rn et de...) (qui émane du sol ou de certains matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) de construction)
- Des allergènes biologiques (poussières, pollens, moisissures, excréments d'acariens, formaldéhydes, fongicides, insecticides, produits anti-feu, insecticides, produits d’entretien, poils d'animaux domestiques…)
- Les particules ou fibres (Une fibre est une formation élémentaire, végétale ou animale, d'aspect filamenteux, se...) respirables en suspension ( Le fait de suspendre des particules En chimie, la suspension désigne une dispersion de...) dans l’air provenant de matériaux ou revêtement contenant de l'amiante, de la laine de roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce...), du plomb, etc.
- Les microorganismes (bactéries, moisissures, virus (Un virus est une entité biologique qui nécessite une cellule hôte, dont il utilise...) et autres microbes. Ils proviennent des aliments, des déchets organiques, ou des occupants (crachats, particules issus d'éternuements et autres fomites) ou ils viennent de l'extérieur (souvent adsorbés sur des poussières aéroportées, ou via des excréments de chiens, chats ou oiseaux, pollens et autres contaminants ramenés sous les semelles ou sur les vêtements).
... et ce, à l’intérieur des maisons, lieux publics, entreprises, bureaux.