Pierre Duhem - Définition et Explications

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Introduction

Pierre Duhem
Pierre Duhem
Naissance 10 juin 1861
Paris (France)
Décès 14 septembre 1916
Cabrespine (France)
Domicile Bordeaux
Nationalité française
Champs chimie physique (La chimie physique est l’étude des bases physiques des systèmes chimiques et des...)
Institution Faculté des sciences de Lille
Université de Bordeaux (Cette page est consacrée au PRES Université de Bordeaux. Pour les pages sur les...)
Diplômé École normale supérieure (1882)
Célèbre pour Fonction thermodynamique (On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur...)

Pierre Maurice Marie Duhem (né le 10 juin 1861 à Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) et décédé le 14 septembre 1916 à Cabrespine) était un physicien (Un physicien est un scientifique qui étudie le champ de la physique, c'est-à-dire la...), chimiste (Un chimiste est un scientifique qui étudie la chimie, c'est-à-dire la science de la...), historien et philosophe des sciences français.

Biographie

Entré premier au concours de l'École normale supérieure en 1882, Duhem présenta une thèse (Une thèse (du nom grec thesis, se traduisant par « action de poser ») est...) sur le potentiel thermodynamique (Pour un système thermodynamique donné, un potentiel thermodynamique est une fonction...) critiquant le principe du travail maximum de Marcellin Berthelot ; le jury refusa la thèse et Marcellin Berthelot (Pierre Eugène Marcellin Berthelot, né le 25 octobre 1827 à Paris et mort...) devait être son adversaire universitaire et idéologique toute sa vie (La vie est le nom donné :).

Duhem ne put jamais être nommé à Paris, en partie à cause de ses idées politiques et religieuses : proche de l'Action française (quoique légèrement critique envers l'athéisme de Maurras), il était catholique pratiquant et anti-républicain. Il enseigna la physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) à la Faculté des sciences de Lille de 1887 à 1891. Après une année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 1893-1894 à Reims, il obtint une chaire de physique théorique (La physique théorique est la branche de la physique qui étudie l’aspect théorique des lois...) en 1894 à l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Bordeaux, où il passera toute sa carrière, en opposition avec les mandarins parisiens.

Lors de la Première Guerre mondiale, il s'engagea, avec d'autres, dans l'effort de guerre intellectuel, opposant dans La Science allemande (1915) la prétendue « science germanique », comparée à l'esprit géométrique, qui serait moins noble que la « science française », comparée à l'esprit de finesse (comparaison qui utilise et déforme celle de Pascal, De l'esprit géométrique et Pensées).

Philosophie des sciences

Instrumentalisme

Opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à...) à toute interprétation matéraliste et réaliste de la chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) et de la physique, Duhem proposa une conception qu'on qualifiera ensuite d'« instrumentaliste » de la science dans La Théorie physique. Son objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) et sa structure (1906). Selon l'instrumentalisme, la science ne décrit pas la réalité au-delà des phénomènes mais n'est qu'un instrument le plus commode de prédiction.

Holisme (Le holisme (du grec ολoς (holos) : entier) est un système de pensée...) épistémologique

Il soutient aussi qu'il n'y a aucune « expérience cruciale » (contrairement à ce que disait Francis Bacon) en physique. Une expérience, une observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) ou un fait ne peut pas suffire à trancher entre deux théories puisque chaque théorie peut s'adapter à une expérience récalcitrante en faisant d'autres aménagements, tels que la modification d'une hypothèse auxiliaire. Une proposition isolée n'est donc pas en jeu dans une expérience, c'est toute la théorie qui doit être confrontée à l'expérience.

La thèse fut reprise par Quine (Quine désigne le fait d'avoir une ligne dans ce même jeu.) et est appelée « thèse de Duhem-Quine» ou « holisme de la confirmation ».

Physique d'un croyant

Un chapitre de La Théorie physique s'appelle « la Physique d'un croyant » et il défend l'idée que c'est le cardinal Robert Bellarmin qui avait raison contre Galilée (Galilée ou Galileo Galilei (né à Pise le 15 février 1564 et mort à Arcetri près de Florence,...) puisque la science ne doit que « sauver les apparences » (ou « sauver les phénomènes ») sans prétendre décrire la réalité ultime.

Duhem considère qu'il n'est pas nécessaire d'être croyant pour adhérer à sa théorie de la science, car la science n'a pas à se prononcer sur des questions métaphysiques. Mais il nie que la religion (et en particulier la religion catholique) soit un obstacle au progrès de la science, comme le prétend une certaine conception réaliste de la science (que l'on pourrait appeler scientisme ou positivisme) ; au contraire, il affirme que la religion catholique favorise le progrès scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...).

À de nombreuses reprises dans La Théorie physique, Duhem se réclame de Blaise Pascal (Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 à Clairmont (aujourd'hui Clermont-Ferrand),...), savant et théologien. Si la croyance dans l'existence d'un ordre du monde (Le mot monde peut désigner :) ne peut aucunement être justifiée rationnellement par le scientifique (c'est une question métaphysique et non proprement physique), en revanche c'est un objet de foi. Incapable de fonder cette conviction, le scientifique est également incapable de s'en défaire.

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