Biographie
Chronologie
Il naît le 2 février 1457, de Pietro Martire d'Anghiera, à Arona, en Lombardie, Italie, dans une famille originaire de Anghera ou Anghiera, commune de Lombardie appelée aujourd'hui Angera. Il vient à Rome en 1477 recommandé par Ascanio Sforza et Giovanni Arcimboldo, évêque de Milan. Sous le pontificat d'Innocent VIII il devient secrétaire de Francesco Negro, milanais et gouverneur de Rome. En septembre 1486, il rencontre le comte de Tendilla émissaire des Rois Catholiques, venu prêter serment d'obédience au pontife. En 1487, il quitte Rome et accompagne le comte de Tendilla. Il vient s'installer à la Cour du roi Ferdinand II d'Aragon, époux d'Isabelle de Castille (dite la Catholique). Il a vingt huit ans. Il commence sa carrière espagnole en participant au siège de Grenade comme soldat. Et s’en fait le narrateur. En avril 1492, il reçoit les ordres des mains du nouvel archevêque de Grenade. Il est appelé à la cour des Rois Catholiques, en juin 1492, pour assurer l'éducation des jeunes nobles, Pierre Martyr d'Anghiera quitte Grenade pour Valladolid. A partir de cette date il se consacra principalement à cette tache jusqu'en 1501 tout en continuant à rédiger ses nombreuses lettres. Durant ses fonctions d’éducateur, il aura la charge d’instruire les pages de la reine. Parmi les nouveau arrivés on trouve les fils de Colomb, Diégo et Hernando. D’Anghiera construit avec le prince Don Juan une amitié solide. Il est apprécié des monarques qui reconnaissent sa valeur et son jugement. Dès 1492, il est nommé "contino" (sorte de gentilhomme de la chambre); dans cette fonction il est en permanence dans l'intimité des souverains. En 1501, il obtient une mission diplomatique auprès du sultan d'Égypte qui est couronnée de succès. Il raconte ses négociations de manière détaillée dans «Legatio Babylonia».. A son retour Isabelle la Catholique le nomme officiellement directeur de l'école palatine avec une rente de 30 000 maravédis. En 1504, à la mort de la reine, il accompagne la dépouille de la souveraine à Grenade et y attendit qu'on le rappelle à la cour. Ce qui arriva rapidement. Il revient auprès de Ferdinand d'Aragon. En 1518, Pierre Martyr est nommé à la commission chargée de l'administration des Indes Occidentales. A partir de 1524, il devient secrétaire du "Conseil des Indes". Vers cette date il devient abbé de la Jamaïque. Il passe les dernières années de sa vie à suivre la cour de Charles Quint. Pierre Martyr d'Anghieria meurt en octobre 1526 à Grenade, en Espagne.
Éditions princeps et anciennes de Pierre Martyr
- 1511 : impression de la première édition de ses Décades De Orbe Novo. On trouve dans cette première édition, la première carte imprimée de Saint Domingue, gravée sur bois, réalisée par Andrès de Morales. L'ouvrage est imprimé à Séville par Jacob Cromberger, sous le titre Petris Martyris Angli mediolanensis opera. Cette édition est dédiée au comte de Tendilla que Martyr a rencontré dans sa jeunesse à Rome et qui l'a incité à venir à la cour de Rois Catholiques. La dédicace est composée en ce termes : « Patrus Martyr Anglus Mediolanensis protonotarius apostolicus Regius consiliarius illustri inacho Lopeç Mendocio Tendillae Comiti ». Suivent plusieurs lignes dans cette dédicace.
- De Orbe Novo Decades, préface de Elio Antonio de Nebrija (1444?-1522) impression sous le titre : De Orbe novo decades (Petri Martyris Anglerii. Cum ejusdem Legatione Babylonica. Edidit Antonius Nebrissensis) ; Compluti : impr. in contubernio A. Guillelmi, 1516 - Notice n° : FRBNF30020962. Notes : ce document est consacré à la découverte du Nouveau Monde effectuée par Christophe Colomb en 1492. C'est dans cet ouvrage que l'événement est officiellement annoncé par Pierre Martyr. Mais c'est aussi dans la lettre envoyée à son ami Ascanio Sforza par Pierre Martyr que Christophe Colomb est officiellement désigné par les Rois Catholiques, sous la plume de Pierre Martyr comme Ligure : « Christophe Colomb, un Ligure » (« Christofurus Colonus quidam Ligur »), dans le troisième paragraphe de la lettre écrite à Ascanio Sforza jour des ides de novembre 1493, c'est-à-dire le premier octobre 1493 (Source : Brigitte Gauvin, page 14, Cf. supra.). C'est-à-dire originaire de la Province de Ligurie, située autour de Gênes. Cette affirmation a-t-elle été effectuée sur ordre des souverains ? Personne n'est en mesure de le dire. Dans cette lettre Colomb est qualifié plusieurs fois de ligure : "Paragraphe 6 : "... « ils avaient été trompés par le Ligure », (voir la transcription et traduction de Brigitte Gauvin, page 18, Cf. supra.) Dans cette même lettre, au vingtième paragraphe Martyr indique, « ... on l'appelle, en Espagne, Almirante Colomb » (« Is Almiratus Colonus apud Hispanos nuncupatur »). (voir Brigitte Gauvin, page 18, Cf. supra.) Elio Antonio de Nebrija a rédigé la préface mais a probablement été aussi le correcteur de cet ouvrage du point du vue de la langue. Nebrija est l'auteur de arte de la lengua castellana. Cet ouvrage va non seulement fixer le Castillan pour le faire devenir l'Espagnol actuel mais il va permettre à Nebrija de rédiger un dictionnaire Espagnol/latin et Latin/espagnol qui était le meilleur de son époque. Réimpressions : Paris , 1532 ; Bale, 1533 ; Cologne , 1474 in 8°.
- De Orbe Nouo (De orbe novo Petri Martyris ab Angleria Mediolanensis protonotarii Cesaris Senatoris decades, Compluti, 1516)
- De Orbe novo Petri Martyris ab Angleria,... decades; Compluti : apud M. d'Eguia, 1530. Notice n° : FRBNF30020963.
- Opus epistolarum Petri Martyris Anglerii Mediolanensis protonotarii apostolici atque a consiliis rerum Indicarum - Nunc primum et natum et mediocri cura excusum: quod quidem preter stili venustate nostrorum quoque temporum historie loco esse poterit; [12], CXCIX, [1] c. ; fol; latino, Compluti, 1530 (in aedibus Michaelis de Eguia, 1530)- IT\ICCU\PARE\050351.