Pierre Vial (homme politique) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pierre Vial, né le 25 décembre 1942, est un universitaire et homme politique français identitaire.

Biographie

Durant les années 1960, il fut membre du Mouvement nationaliste du progrès de Dominique Venner. En 1969, il participa à la fondation du GRECE dont il n'est aujourd'hui plus membre, ses positions « racialistes » étant aux antipodes des idées d'Alain de Benoist. Il rejoignit le Front national en 1988 et fut élu conseiller municipal FN de Villeurbanne puis conseiller régional FN de Rhône-Alpes. Il est considéré comme le principal représentant de sa « tendance néopaïenne ».

En 1998, Pierre Vial fut partisan de Bruno Mégret lors de la scission du Front national. Passé au MNR, il quitta ce parti en 2001. Il se présenta en 2003 aux élections cantonales à Villeurbanne avec le soutien du Front national, puis il contribua à créer, au niveau national et mondial, un certain nombre d'organisations ayant pour objet la « défense de la race blanche », dont, en France, le Conseil représentatif des associations blanches.

Président de l'association Terre et peuple qu'il a fondée en 1994, Pierre Vial est aujourd'hui actif en France comme en Europe aux confluents du paganisme et du suprémacisme blanc.

Il enseigna l'histoire médiévale à l'Université Jean-Moulin - Lyon III, où il fut membre de l'Institut d'études indo-européennes jusqu'en 2004.

Pierre Vial s'est fait connaître notamment par la publication d'un ouvrage intitulé Une Terre, Un Peuple où il parle de son engagement politique et culturel, mais aussi de religion, de paganisme, de mythologie, de légende et d'héritage culturel européen.

Depuis 2009, Pierre Vial fait partie de la direction nationale de la Nouvelle droite populaire, mouvement nationaliste et identitaire constitué autour de l'ancien député alsacien Robert Spieler

Pierre Vial signe également de manière régulière, dans les colonnes de l'hebdomadaire Rivarol, une chronique intitulée « Le Devoir d'Histoire de Pierre Vial », dans laquelle il revient sur un événement du passé.

Œuvres

  • Pour une renaissance culturelle : le GRECE prend la parole (textes réunis et présentés par Pierre Vial), éditions Copernic, Paris, 1979, 287 p.-[12] p., , . – Recueil d'articles précédemment parus, pour la plupart, dans les colonnes de la revue Éléments, entre 1975 et 1979.
  • Alain de Benoist et Pierre Vial, La Mort : traditions populaires, histoire et actualité, Le Labyrinthe, coll. « Communautés et traditions » no 1, Paris, 1983, 142 p., [pas d'ISBN], .
  • La Bataille du Vercors, 1943-1944, Presses de la Cité, coll. « Troupes de choc : document », Paris, 1991, 303 p.-[16] p., , .
  • Jean Mabire et Pierre Vial, Les Vikings à travers le monde :
    • Première édition : L'Ancre de marine, Saint-Malo, 1992, 240 p.-[24] p., , .
    • Réédition, revue, augmentée et actualisée, avec une préface de Pierre Vial : Éditions du Lore, Chevaigné, 2007, 220 p., , .
  • Le Sang des Glières, Presses de la Cité, coll. « Document », Paris, 1993, 247 p.-[16] p., , .
  • La Chevalerie européenne, éditions, DÉFI, coll. « Prolégomènes », Boulogne-Billancourt, 1998, 139 p., , .
  • Une terre, un peuple, préface de Guillaume Faye, entretien avec Olivier Chalmel et textes de l'auteur, Paris, Éditions Terre et Peuple, 2000.
  • Balades au cœur de l'Europe païenne (direction et participation à un ouvrage collectif), Les Éditions de la forêt, 2002.
Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise