Pierre Vial, né le 25 décembre 1942, est un universitaire et homme politique français identitaire.
Durant les années 1960, il fut membre du Mouvement nationaliste du progrès de Dominique Venner. En 1969, il participa à la fondation du GRECE dont il n'est aujourd'hui plus membre, ses positions « racialistes » étant aux antipodes des idées d'Alain de Benoist. Il rejoignit le Front national en 1988 et fut élu conseiller municipal FN de Villeurbanne puis conseiller régional FN de Rhône-Alpes. Il est considéré comme le principal représentant de sa « tendance néopaïenne ».
En 1998, Pierre Vial fut partisan de Bruno Mégret lors de la scission du Front national. Passé au MNR, il quitta ce parti en 2001. Il se présenta en 2003 aux élections cantonales à Villeurbanne avec le soutien du Front national, puis il contribua à créer, au niveau national et mondial, un certain nombre d'organisations ayant pour objet la « défense de la race blanche », dont, en France, le Conseil représentatif des associations blanches.
Président de l'association Terre et peuple qu'il a fondée en 1994, Pierre Vial est aujourd'hui actif en France comme en Europe aux confluents du paganisme et du suprémacisme blanc.
Il enseigna l'histoire médiévale à l'Université Jean-Moulin - Lyon III, où il fut membre de l'Institut d'études indo-européennes jusqu'en 2004.
Pierre Vial s'est fait connaître notamment par la publication d'un ouvrage intitulé Une Terre, Un Peuple où il parle de son engagement politique et culturel, mais aussi de religion, de paganisme, de mythologie, de légende et d'héritage culturel européen.
Depuis 2009, Pierre Vial fait partie de la direction nationale de la Nouvelle droite populaire, mouvement nationaliste et identitaire constitué autour de l'ancien député alsacien Robert Spieler
Pierre Vial signe également de manière régulière, dans les colonnes de l'hebdomadaire Rivarol, une chronique intitulée « Le Devoir d'Histoire de Pierre Vial », dans laquelle il revient sur un événement du passé.