Pinus insularis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Pin de
 Pinus insularis
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Coniferophyta
Classe Pinopsida
Ordre Pinales
Famille Pinaceae
Genre Pinus
Nom binominal
Pinus insularis
Royle ex George Gordon
Classification phylogénétique
Ordre Pinales
Famille Pinaceae

Le pin de Benguet, pins à trois aiguilles (Baguio pine est une espèce de pin originaire du Sud-Est asiatique (Philippines, Thaïlande, Malaisie).
Les anglophones le nomment Benguet pine ou kesiya pine ou encore Three-needled Pine. Son nom anglais Khasi Pine vient des Khasi hills en Inde.

Expérience néerlandaise de remplacement de la forêt naturelle par des plantations de pins de Benguet (photo stéréoscopique prise en 1935, 11 ans après plantation), sur les hautes-terres de la côte Est de Sumatra. Ce pin, quand il est présent en populations monospécifiques, appauvrit considérablement les écosystèmes

Origine et répartition

C'est l'un des pins les plus communs en Inde et Asie du Sud-Est. Il est présent des montagnes Khasi du Nord-Est de l'État indien du Meghalaya d'où il aurait été exporté vers la Thaïlande, la Birmanie, le Laos, l'extrême Sud-Est de la Chine, le Vietnam et les Philippines.

Les plantations sont les plus dense en Inde et en Birmanie, mais ses populations sont éparses dans son aire naturelle de répartition. Aux Philippines, il est surtout présent dans la province de Benguet (région de Luzon), où il est devenu l'espèce dominante des forêts tropicales et locales de pins. La ville de Baguio est surnommée « la ville des pins », en raison de la forte présence de cet arbre.

Les Néerlandais et Anglais l'ont introduit au XIXe ou XXe siècle en Afrique du Sud. On le cultive aussi en Amérique du Sud.

Pinus insularis est considéré comme synonyme ou comme désignant une espèce conspécifique de P. kesiya. Son nom commun francophone vient de celui de la province des Philippines nommée Benguet où il est encore cultivé et utilisé comme essence décorative. Son nom scientifique est Pinus insularis. Les pins philippins seraient originaire des zones d'altitude cernant la ville de Benguet (Baguio pour les anglophones) dans une province montagneuse des philippines. On ignore encore si ces arbres sont autochtones ou s'ils ont dans le passé été importés d'Inde.

Noms locaux

Localement, cet arbre est appelé :

  • Birman : ထင်းရှူး (tʰí̃ yú)
  • laotien : ຄົວ (kʰúa)
  • Vietnamien : thông ba lá.

Synonymes

  • Pinus kesiya Royle ex Gordon

Usage médicinal aux Philippines

Parties utilisées : aiguilles, écorce, résine.

Propriétés et constituants

  • les étude phytochimiques attribuent ses vertus à un monoterpène, l'alpha-pinène auquel on attribue des vertus anti-acnéiques, anti-infectieuses pour les poumons, expectorantes, insecticides et tranquillisantes.
  • on en extrait une huile essentielle qui contient du da-pinene (nitrosochloride, amine nitrobenzyl-) et B-pinène (acide nopinique).
  • Il contient d'autres terpènes dont l'acide abiétique (diterpénoïdes Abietane) très commun dans la famille Pinaceae.
Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise