Description
- C'est un pin qui peut atteindre et dépasser les 20 mètres de hauteur 30 à 35 m dans de bonnes conditions et quand on ne le coupe pas trop tôt).
- Son tronc est droit et tubulaire protégé par une écorce épaisse, brun foncé, irrégulièrement écaillée et profondément fissuré dans le sens de la longueur.
- Son Bois présente de nombreux canaux de résine.
- Les branches s'étalent et sont plus longue à la base, alors qu'elles sont plus courtes et s'élèvent vers le ciel en hauteur.
- Les aiguilles sont groupées en fascicules par 3 et munies à leur base d'une gaine persistantes. Elles sont vertes foncées et mesurent jusqu'à 22 cm de long.
- La pollinisation intervient au milieu du printemps, à maturité des cônes (18-20 mois après leur apparition).
- Les cônes, présents seuls ou en paire, sont ovoïdes et bruns. Ils mesurent de 5 à 9 cm de long, pour un diamètre de 3 à 5 cm. Ils sont parfois incurvés ou tordus. Les graines sont ailées, longues de 6 à 7 mm et leur aile large de 1.5 à 2.5 cm. Les écailles de la pomme de pin sont à la seconde année durs, l'umbo est un peu convexe parfois terminé par une pointe épineuse. Les écailles présentent des rides transversales et longitudinales dans le milieu de l'écaille.
Aspects écopaysagers
Ce pin qui apprécie la pleine lumière, s'adapte aux sols pauvres et croît rapidement a été mis en culture dans le cadre de sylvicultures monospécifiques, équiennes et intensives, en Indonésie notamment (lors d'opération de reboisements par les colons néerlandais, au début du XXe siècle).
Comme cela est fréquent sous les monocultures de résineux, on a ensuite montré qu'il induisait une forte chute de la biodiversité sous son couvert (seulement 132 espèces de plantes vasculaires trouvées dans une forêt indonésienne plantée de Pinus insularis de 68 725 ha), alors qu'en Indonésie, sous les forêts naturelles proches, cette biodiversité est parmi les plus élevées au monde, et localement même la plus élevée jamais mesurée en forêt
Usages
- outre d'arbre décoratif, il sert de source de bois d'œuvre (caisses, planches, pâte à papier). On a produit avec son bois des électrodes temporaires en charbon de bois, et sa résine a servi de source d'essence ou « huile de térébenthine » aux Philippines (surtout durant la période coloniale), d'essence décorative, de source de médicament.