Plan 9 from Outer Space - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Affiche du film.

Plan 9 from Outer Space est un film américain réalisé par Edward Davis Wood Jr , sorti en juillet 1959.

Le film est reconnu comme l'un des plus mauvais films jamais réalisés (voir détail dans Les pires films du cinéma américain). Il fait cependant partie des films cultes, tant pour son esthétique kitsch que pour son caractère cocasse, souvent involontaire.

Synopsis

Des extraterrestres, inquiets de la bêtise humaine et de sa propension à tout détruire, tentent d'asservir l'espèce humaine en appliquant le Plan 9 : réveiller les morts pour mieux dominer les vivants.

Distribution

L'acteur Bela Lugosi dans son dernier rôle à l'écran. Il décédera peu avant le début du tournage et sera remplacé par un chiropracteur qui ne lui ressemble absolument pas.
  • Gregory Walcott : Jeff Trent
  • Mona McKinnon : Paula Trent
  • Duke Moore : Lieutenant John Harper
  • Tom Keene : Colonel Tom Edwards
  • Carl Anthony : Agent de police Larry
  • Paul Marco : Agent de police Kelton
  • Tor Johnson : Inspecteur Dan Clay
  • Dudley Manlove : Eros
  • Joanna Lee : Tanna
  • John Breckinridge : Le Dirigeant
  • Lyle Talbot : Général Roberts
  • David De Mering : Danny
  • Norma McCarty : Edith
  • Bill Ash : Capitaine
  • Maila Nurmi : La femme goule
  • Bela Lugosi : L'homme vampire

Fiche technique

L'actrice Maila Nurmi (Vampira) interprète une mort-vivante à la plastique irréprochable.
  • Titre : Plan 9 from Outer Space
  • Réalisation : Ed Wood
  • Scénario : Ed Wood
  • Production : Ed Wood et Charles Burg
  • Musique : Frank Worth
  • Photographie : William C. Thompson
  • Montage : Ed Wood
  • Costumes : Richard Chaney
  • Pays d'origine : États-Unis
  • Format : Noir et blanc - 1,37:1 - Mono - 35 mm
  • Genre : Horreur, science-fiction
  • Durée : 79 minutes
  • Date de sortie : juillet 1959 (États-Unis)

Quelques incohérences du film

L'inspecteur Clay (le solide Tor Johnson) s'avère être plutôt lourdaud quand il s'agit de sortir de sa tombe.
L'ombre d'un micro apparaît nettement dans le cockpit.
  • Un nombre incalculable d'erreurs de raccord (entre scènes de nuit et de jour, par exemple), sont visibles tout au long du film.
  • La cicatrice sur le visage de l'inspecteur Clay change de place à plusieurs reprises.
  • Au début et à la fin du film, Criswell, le narrateur, lit manifestement un texte posé à côté de la caméra. Sa phrase sur les « événements futurs qui vous affecteront dans le futur » laisse à désirer.
  • À l'enterrement, le prêtre parle longuement en lisant la Bible, mais il n'ouvre jamais la bouche.
  • Dans l'avion, lors de la rencontre avec l'OVNI, la vive lueur dans le « cockpit » laisse clairement voir l'ombre d'un micro, et la soucoupe volante tient clairement au bout d'une ficelle. Plus tard, le pilote affirme que la soucoupe avait la forme d'un cigare. Les pilotes sont dans un décor nu qui n'a rien à voir avec un cockpit d'avion, et tiennent un objet qui n'a rien à voir non plus avec les commandes d'un avion.
  • Quand le vieil homme (Bela Lugosi) se fait écraser hors champ, son ombre reste visible et parfaitement immobile.
  • La différence d'âge entre le vieil homme et sa femme ne semble surprendre personne...
  • Un homme à l'enterrement dit qu'il « commence à faire noir » alors qu'il fait déjà nuit noire. Peu après, le cri de sa femme semble parvenir au ralenti dans le micro.
  • Les décors sont littéralement en carton : dans les scènes tournées en studio, la tranche des stèles et croix du cimetière ne fait guère plus de deux cm d'épaisseur.
  • Les pierres tombales sont un peu trop proches les unes des autres. À plusieurs reprises, des acteurs les font bouger en passant à proximité.
  • L'acteur jouant l'homme-goule en remplacement de Bela Lugosi ne lui ressemble absolument pas, même en se voilant le visage avec sa cape.
  • Un des policiers prend un malin plaisir à diriger le canon de son arme (chargée) vers lui-même à plusieurs reprises. (L'acteur admit plus tard qu'il voulait vérifier si Ed Wood se rendrait compte de cette incongruité... mais ce ne fut pas le cas.)
  • Les policiers qui assistent à l'enterrement de l'inspecteur Clay ne semblent pas se souvenir de l'emplacement de sa tombe quand ils retrouvent celle-ci ouverte.
  • Les centaines de missiles envoyés par l'armée sur les OVNI explosent comme de simples pétards, en faisant des étincelles. Le soldat dit ensuite : « Des visites ? Alors il y aurait des visiteurs ? ».
  • Quand Jeff part en laissant son épouse seule à la maison, il entre dans sa voiture par le côté passager (avant de se glisser derrière le volant.)
  • Les ombres des soucoupes quand elles quittent le vaisseau-mère sont démesurées.
  • Dans l'espace, il y a apparemment une atmosphère et du vent. Les vaisseaux font même du bruit en se déplaçant (ce qui est le cas de la plupart des films de science-fiction, y compris Star Wars).
  • Quand Paula voit l'inspecteur Clay sortir de sa tombe, elle pousse deux cris différents en même temps avant de s'enfuir. Celui-ci a d'ailleurs manifestement beaucoup de mal à en sortir, et projette une ombre immense. Le plan d'après, il est soudainement debout.
  • Les morts sont censés être entièrement rigides lorsqu'ils ne sont plus soumis aux électrodes. Mais on peut quand même les voir bouger et cligner des yeux.
  • Après avoir assommé Kelton devant ses collègues, le vampire prend le soin de réajuster sa cape. Quelques secondes plus tard, quand il meurt, il ne reste plus que sa cape sur son squelette (il a donc été enterré tout nu ?)
  • Vers 1h10 de film, il est possible de voir que la plaque d'immatriculation de la voiture est cachée en partie par du ruban adhésif noir...
  • A plusieurs reprise, les acteurs se déplacent de façon illogique : par exemple, l'homme goule se dirige vers un policier, tourne autour, pousse le policier à reculer approximativement dans la direction dont venait l'homme-goule - changement de plan - le policier recule vers la maison du couple, qui se lève et contemple avec horreur le mort-vivant et sa victime.
  • Les acteurs incarnent leurs rôles sans grande conviction et sans grande préparation : à plusieurs reprise, ils semblent lire un texte hors champs et ne regardent pas leurs partenaire, et réagissent mollement aux situations, par exemple les policiers devant le cadavre de leur patron se contentent de prendre le pouls avant de conclure à son décès sans manifester de surprise, d'indignation, de peur ou de chagrin.
Page générée en 0.199 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise