Plan de Saint-Gall - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Plan de Saint Gall (St Gallen, Stifts-Bibliothek, Ms. 1092)

Le plan de Saint-Gall est un célèbre dessin architectural médiéval provenant de l'abbaye de Saint-Gall, en Suisse, et datant du début du IXe siècle, c'est-à-dire de l'époque de construction du complexe (vers 820). L'original est préservé à la bibliothèque de l'abbaye (Une abbaye (du latin abbatia) est un monastère ou un couvent catholique placé sous la direction d'un abbé (ou d'une abbesse; dérivé de l'araméen abba qui signifie « père »),...) (Stiftsbibliothek Sankt Gallen, Ms. 1092). Il s'agit d'une pièce unique, seul croquis architectural subsistant d'une période de sept siècles allant de la chute de l'Empire romain jusqu'au XIIIe siècle. Ce plan est donc considéré comme un trésor national en Suisse, et demeure l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction...) d'un fort intérêt de la part des historiens, architectes, et artistes pour son caractère unique, ses qualités esthétiques et sa signification culturelle.

Présentation

Le plan décrit un complexe monastique bénédictin dans son ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un...), avec ses églises, ses maisons, ses écuries, ses cuisines, ses ateliers, sa brasserie, son infirmerie et même une salle pour la saignée. Conservé à l'abbaye de Saint-Gall jusqu'à aujourd'hui, il fut en réalité dessiné dans un scriptorium de Reichenau, dans les années 820, et dédié à l'abbé Gozbert de Saint-Gall (816-836).

Le plan est composé de cinq parchemins différents cousus ensemble, et mesurant 113 centimètres sur 78. Le dessin des bâtiments est tracé à l'encre rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), et les inscriptions le sont à l'encre marron. L'échelle est original (1/192e. Le verso du plan a été réutilisé au XIIe siècle, plié en différents folios, pour une copie de la Vie de saint Martin de Sulpice Sévère. Environ 350 annotations, partiellement rimées, et de la plume (Une plume est, chez les oiseaux, une production tégumentaire complexe constituée de β-kératine. La plume est un élément caractéristique de la classe des oiseaux. Comme les poils, les écailles, les...) de deux scribes différents, décrivent les fonctions des bâtiments. La dédicace à Gozbert est écrite dans la marge.

En raison du manque de correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt...) entre le plan et l'abbaye de Saint-Gall, ou avec toute autre abbaye de l'époque, la signification du document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une information.) reste disputée, ainsi que l'ensemble de ses caractéristiques (système de mesure, échelle, copie ou original, plan idéalisé de Saint-Gall ou image abstraite d'une abbaye idéale).

Si l'on peut estimer que ce plan correspond à l'abbaye de Saint-Gall, ce n'est donc pas une représentation géométrique de cet espace, mais plutôt un plan idéalisé de l'abbaye-type où chaque élément est à la place qu'on lui estime devoir avoir. L'analyse du plan ci-dessous reste valable, mais on doit conserver à l'esprit le fait que la stricte réalité pouvait être toute autre, à la fois par la disposition des différents bâtiments, mais par leur existence même.

Malgré ces incertitudes, le plan de Saint-Gall (Le plan de Saint-Gall est un célèbre dessin architectural médiéval provenant de l'abbaye de Saint-Gall, en Suisse, et datant du début du...) reste un document exceptionnel sur la vie médiévale. L'absence de chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) dans la salle à manger, par exemple, n'est peut-être pas un hasard (Dans le langage ordinaire, le mot hasard est utilisé pour exprimer un manque efficient, sinon de causes, au moins d'une reconnaissance de cause à effet d'un...) mais pouvait très bien être destinée à empêcher les moines de trop apprécier les repas. En estimant la population totale à 120 à 150 personnes (moines, invités et visiteurs), le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de toilettes était meilleur que ce que prescrivent les règles actuelles d'hygiène (L'hygiène est un ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l'apparition de maladies infectieuses. Elle se base essentiellement sur trois actions :).

Dédicace à Gozbert

Le plan est dédié à Gozbert, abbé de Saint-Gall entre 816 et 836 :

« Pour toi, mon cher fils Gozbert, j'ai tracé cette copie brièvement annotée des bâtiments monastiques, grâce à laquelle tu pourras exercer ton intelligence et reconnaître ma dévotion, et je veux croire que tu ne me trouveras pas paresseux (Le terme Paresseux ou Aï (Folivora) est le nom vernaculaire donné à certains mammifères d'Amérique tropicale appartenant au...) lorsqu'il s'agit de satisfaire ta bonne volonté. Ne me soupçonne pas d'avoir pris cette tâche à la légère, mais sache plutôt que j'ai dessiné ceci par amour de Dieu et pour ton regard seul. »
Page générée en 0.177 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique