Plan rouge - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Objet

Le plan rouge est déclenché lors d’un accident catastrophique à effet limité (acel), entraînant ou susceptible d’entraîner de nombreuses victimes. Ce plan est déclenché par le préfet du département.

Ce plan a pour objectif de remédier aux conséquences d’une situation accidentelle déclarée, en prenant en compte les impératifs suivants :

  • la rapidité de la mise en place des moyens
  • l’organisation rationnelle du commandement
  • l’emploi des moyens suffisants et adaptés
  • la coordination dans la mise en œuvre de ces moyens et notamment une bonne organisation de la régulation médicale.

Déclenchement du plan rouge

Les situations justifiant le déclenchement d’un plan rouge sont des plus diverses :

  • incendie de grande intensité, entraînant des risques immédiats pour la population
  • effondrement d’immeuble
  • accident du trafic routier, ferroviaire, ou aérien
  • actes criminels (agression collective par arme à feu, explosif, prise d'otages, attentat de tout type...)
  • accidents du travail
  • catastrophes naturelles

Pour déclencher un plan rouge, il faut qu’il y ait notion de nombreuses victimes. Cette notion peut varier d’un département à l’autre (chaque Préfet organisant lui-même son plan rouge...). À titre indicatif, voici comment la BSPP définit la notion de nombreuses victimes :

Une intervention qui nécessite l’installation d’un PMA, induisant l’évacuation en milieu hospitalier d’au moins quinze victimes, justifie le déclenchement du plan rouge.
La notion du nombre de victimes doit être perçue différemment selon la nature de l’opération :
  • pour un incendie, le facteur multiplicatif est de 2 : i.e. le dénombrement de 6 à 8 victimes à l’arrivée des premiers secours se traduit souvent en fin d’intervention par une quinzaine de victimes.
  • pour un attentat, le facteur multiplicatif est de 3, voire de 4 à 5
  • Pour les autres accidents, et en particulier de transport en commun, le facteur multiplicatif est de 3 à 4.
Dans certains cas particuliers, le contexte (risque d’explosion, intoxication, etc.), ou les contraintes d’organisation ou de mise en œuvre des moyens peuvent justifier le déclenchement d’un plan rouge malgré un nombre plus limité de victimes.

Le plan rouge peut être mis en œuvre sans être officiellement déclenché. Le déclenchement est plus un acte administratif (voire politique) ayant pour effet la transmission de la direction des opérations de secours du maire au préfet, et la mise en place de dispositions financières particulières (financement de l’intervention). Il peut être décidé par exemple de ne pas déclencher officiellement de plan rouge afin de minimiser la perception de l’ampleur d’un sinistre (répercussions médiatiques), bien que toute l’organisation et les moyens de ce plan soient mis en œuvre.

Répartition des responsabilités

Le préfet du département assure la direction des opérations de secours (DOS). C’est lui qui déclenche le plan rouge.

Le directeur du service départemental d'incendie et de secours concerné (ou le commandant de groupement pour la BSPP), ou son remplaçant, assure le commandement des opérations de secours (COS). Il dispose, pour mener à bien sa mission, d’un directeur des secours incendie et sauvetage (DSIS), et d’un directeur des secours médicaux (DSM) (ce dernier est selon les départements un médecin chef des sapeurs-pompiers ou du SAMU).

Les moyens à disposition du plan peuvent faire appel à des moyens autres que sapeurs-pompiers et Samu, comme des associations (comme la Croix-rouge), ou des ambulanciers privés ; ces derniers interviendront essentiellement comme vecteurs d’évacuation non médicalisés, pour la prise en charge des urgences relatives au PMA, ou pour la prise en charge psychologique des impliqués (CUMP).

Page générée en 0.088 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise