![]() Les travaux de consolidation métallique du pont ont été achevés en 1935 par la société Fives-Lille . | L'accès au pont suspendu, côté rive droite. | Accès côté rive gauche du pont suspendu de Tonnay-Charente. | ![]() Un des piliers métalliques du pont suspendu. |
![]() La deuxième pile du pont suspendu, au bord du fleuve. |
Fermé à tout trafic depuis l'inauguration du pont de Saint-Clément et quelque peu délaissé en raison de sa fragilité, le pont suspendu a cependant été de nouveau partiellement ouvert vers 1975. Seule, la circulation des piétons, cyclistes et motocyclistes y était autorisée, à la satisfaction également des nombreux touristes et visiteurs venant chaque année toujours plus nombreux pour visiter la ville et profiter du panorama exceptionnel sur la vallée de la Charente.
Jusqu'en août 2004, il était possible de traverser le pont à pied ou à deux roues mais, à partir de cette date, toute circulation fut interdite pour permettre d'établir de nouveau des travaux de restauration par la réfection du tablier, des câbles et de la maçonnerie.
A la fin de ce chantier de rénovation, réalisé par la société Baudin-Châteauneuf, la reprise de la circulation piétonne et des deux roues a pu être de nouveau autorisée depuis le 13 juin 2009, date officielle de la réouverture du pont.
Il faut préciser que les deux anciens pavillons de péage situés à l'entrée nord-est du pont ont été inscrits par arrêté du 14 novembre 1988 aux Monuments Historiques. Le pont suspendu de Tonnay-Charente est l'unique édifice relevant du patrimoine urbain de la ville à bénéficier de ce prestigieux classement.
Cet ouvrage d'art a dorénavant une véritable orientation touristique et constitue plus que jamais un emblème historique indissociable de la ville de Tonnay-Charente. Sa présence dans le paysage urbain constitue à la fois un atout et un attrait indéniables.