Poule soie - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Poule soie icône poule
Silky bantam.jpg
Poule soie blanche

Espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) Poule (Poule est un nom vernaculaire ambigu en français. Une « poule » est une...) (Gallus gallus domesticus)
Taxon(s) concerné(s)
Nom scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) Gallus gallus domesticus
Région d’origine
Région République populaire de Chine Chine
Caractéristiques
Poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) coq : min. 1.4 kg ; poule : min. 1.1 kg
Robe Noir, fauve (Fauve se réfère au sens large aux Mammifères carnivores, et en particulier aux...), bleu (Bleu (de l'ancien haut-allemand « blao » = brillant) est une des trois couleurs...), perdrix (Perdrix [pERdRi] est un nom vernaculaire désignant plusieurs espèces d'oiseaux aux...) argenté, rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...), coucou, gris perle (Les perles sont de petites billes, généralement de couleur blanche, créées par...), perdrix doré et blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...)
Plumage Très duveteux, avec du volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension...)
Caractère Amical, facilement manipulable
Autre
Utilisation Couveuse, meneuse de poussins
Ponte
Poids des œufs 30 à 50 g

La Poule-Soie, anciennement Nègre-soie est une race (En nomenclature zoologique, la race est un rang taxinomique inférieur à l'espèce...) de poule domestique.

Le nom de Poule soie (La Poule-Soie, anciennement Nègre-soie est une race de poule domestique.) a été voté en 2009 par la commission des Standards (section de la SCAF des juges volailles), Jugeant le mot "nègre" péjoratif de nos jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), même si cela définissait parfaitement l'une des caractéristiques principales de la race, son mélanisme total ( Total est la qualité de ce qui est complet, sans exception. D'un point de vue comptable, un...). Le nom de Poule soie (De la soie (fibre textile d'origine animale) est produite par de nombreux insectes, araignées...) semble insuffisant, car il existe d'autres races avec un plumage "soyeux", comme la Chabo "soie". Le Nom de Soyeuse ou poule soyeuse aurait été possible, car elle est appelée ainsi dans certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) comme le Royaume-Uni ou les États-Unis où elle est appelée "Silkie", c'est-à-dire soyeuse.

Son nom fait référence à son plumage très duveteux, ressemblant à de la soie. Son ancienne appellation "nègre" fait référence à sa peau (La peau est un organe composé de plusieurs couches de tissus. Elle joue, entre autres, le...) et sa chair noire, mais également son ossature.

Existant en plusieurs couleurs, la Poule-soie a également la particularité d’avoir cinq doigts à chaque patte. La race est très présente lors d’expositions de volailles et est relativement commune.

La Poule-soie est également connue pour son tempérament calme et amical. Très docile, elle est parfois considérée comme un animal de compagnie (Un animal de compagnie est un animal recevant la protection de l'homme en échange de sa...). La Poule soie est une très bonne couveuse et bonne mère et elle est communément utilisée comme couveuses d’œufs d’autres races ou espèces de volailles. Elle ne pond généralement que trois œufs par semaine.

  • Note: cet article traite de la Poule soie grande race mais également de la naine

Origine

La Poule-soie est l’une des races de poules les plus anciennes. Bien que l’endroit exact du développement de la race soit discutable, l’endroit le plus documenté reste la Chine, puis plus tard le Japon. D’autres hypothèses placent l’origine de la race en Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...), où il existe des races à peau noire (Sumatra et Java).

Au XIIIe siècle, Marco Polo dans ses écrits sur la Chine, parle déjà d'une « poule à peau noire et aux plumes ressemblant à de la soie ». En 1599, Ulisse Aldrovandi (Ulisse Aldrovandi, né le 11 septembre 1522 à Bologne et mort le 4 mai 1605 dans cette...), écrivain et naturaliste (Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles. L'adjectif qualifie...) de l’université de Bologne (Bologne est une ville italienne d'environ 375 000 habitants, située dans le nord-est du...) en Italie, publie un traité sur les poules où il parle de poules au plumage « similaire à de la laine » et d’autres « vêtues de cheveux comme ceux d’un chat (Le chat domestique (Felis silvestris catus) est un mammifère carnivore de la famille des...) noir ».

La Poule-soie est probablement arrivée en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) par l’intermédiaire de la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) de la soie et par le commerce maritime. La race est officiellement reconnue en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) du Nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) en entrant dans le Standard of Perfection en 1874, dès la première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) de publication. Dès que la nègre-soie devint commune, de nombreuses légendes furent colportées à leur propos : les éleveurs malhonnêtes déclaraient à leurs acheteurs qu’elles étaient le résultat d’un croisement avec le lapin (Le mot lapin (/lapε̃/) est un terme très général qui désigne plus...), tandis que les cirques promouvaient leur « poule à fourrure ».

Page générée en 0.077 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique