La résidence officielle du prince et de la princesse Hitachi, depuis décembre 1976, est un palais situé dans les importants jardins de Komazawadori dans le quartier de Higashi et l'arrondissement de Shibuya à Tōkyō.
En tant que prince impérial et frère de l'empereur, le prince Hitachi a certaines obligations officielles, essentiellement symboliques, de représentation ainsi que de participation à des œuvres caritatives.
Le prince a tout d'abord un rôle, comme tous les membres de la famille impériale, de représentation de son pays à l'international, ce qui l'a amené à effectuer, avec son épouse, plusieurs voyages officiels de par le monde. Il est ainsi président de la Maison franco-japonaise, de la Société Japon-Danemark, président honoraire de la Société Japon-Suède et de la Société Japon-Belgique, et a représenté son pays au Nicaragua et au Salvador en octobre 2005 pour marquer le 70e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques avec ces deux États d'Amérique latine.
Ses obligations officielles consistent également en des œuvres de charité et sociales, en tant que président de la Société japonaise pour les Enfants handicapés, de la Société japonaise pour la Réhabilitation des Personnes souffrant d'un handicap, ainsi que son intérêt tout particulier pour la recherche sur le cancer.
Dans le domaine plus général du soutien à la recherche dans divers domaines autres que ceux de la médecine et de la cancérologie, il est président de l'Institut japonais pour l'Invention et l'Innovation, de la fondation Dainippon Silk qui encourage la recherche concernant la sériciculture.
Il est également très présent dans le milieu associatif lié aux loisirs, aux sports ou aux arts, étant notamment président de la Japan Art Association qui décerne le prestigieux prix du Praemium Imperiale, ce qui l'a amené à se rendre dans les différents pays où, chaque année, la remise de ce prix a lieu (à New York aux États-Unis notamment en 1999, ou encore à Paris en France en 2007). Sur le plan sportif, il est président de l'association de basket-ball amateur du Japon. À ce titre, il a joué un rôle officiel de premier plan lors des cérémonies et des remises de récompense du championnat du monde de basket-ball masculin de 2006 qui s'est déroulé au Japon.
Enfin, ses activités caritatives touchent également la défense des animaux et la zoologie, puisqu'il est président de la Société japonaise de préservation des oiseaux et de la Société du parc zoologique de Tōkyō.