Promenade des Anglais - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Promenade des Anglais
Promenade des Anglais
Situation
Pays France  France
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Ville Nice
Tenant Quai des États-Unis
Aboutissant Pont du Var
Morphologie
Type Avenue
Longueur 7 000 m
Histoire
Création 1820
Anciens noms Chemin des Anglais (1820-1852)
Monuments Négresco, Palais de la Méditerranée

La promenade des Anglais est une avenue longeant le bord de mer (baie des Anges), à Nice.

Histoire

Au début du XIXe siècle c’est un modeste sentier terreux et graveleux, large de 2 mètres, nommé « Chemin des anglais », reliant la rive droite du Paillon au faubourg de la Croix de Marbre. Il est construit par la communauté anglaise hivernante et financé dit-on par le Révérend Lewis Way.
Le document n°107 annexé au Plan régulateur du Consiglio d'Ornato ( lettres patentes du 26 mai 1832) prévoit une route au bord de mer de l’embouchure du Paillon jusqu’au vallon Magnan. La libre disposition du littoral est accordée à la municipalité par les patentes du 5 mai 1835 signées du roi Charles-Albert. Le 29 avril 1836, le Conseil municipal approuve le projet soumis, par l’architecte de la ville Antoine Scoffier, où figure le tracé, dessiné dès 1830, avec une extension et un gabarit à l’échelle de l’actuelle Promenade. En 1844 , les travaux d’équipement de cet ouvrage d’art débutent par un premier tronçon, depuis l’angle sud-est de l’embouchure du Paillon jusqu’au vallon Saint-Philippe. Il est surélevé de 5 mètres au dessus du niveau de la mer. Sa largeur est de 23m mais seulement 12m sont exécutés.
En 1854-1856, la voie prend le nom de Promenade des Anglais et est prolongée jusqu'à Magnan selon le projet de l'architecte François Aune. D'importants travaux sont ensuite effectués, elle est élargie de 11m en dehors du talus pour y former une allée à double rangée d'arbres. La promenade est prolongée jusqu'à Sainte-Hélène en 1878, Carras en 1882, et enfin le Var, en 1903.

Les villas et leurs jardins sont peu à peu détruits et remplacés par des palaces, des hôtels et des casinos, ou des immeubles résidentiels. La circulation automobile se développe et commence à poser problèmes dès les années 1920. La municipalité fait faire d'importants travaux entre l'Opéra et le boulevard Gambetta, en 1929-1931, qui donnent à la promenade son visage actuel. L'élargissement est poursuivi entre le boulevard Gambetta et l'avenue Ferber en 1949-1953.

La Promenade est aujourd'hui victime de la circulation automobile. Sur certaines sections, elle prend l'allure d'une autoroute urbaine à deux fois quatre voies.

Information icon.svg

Aménagement

Voies

Les chaises bleues de la Prom'.

On caractérise souvent la Promenade des Anglais par la voie Nord (côté ville, direction ouest), et la voie sud (côté mer, direction est).

La Voie nord est sur la quasi-totalité de son tracé en 3 voies, sauf au niveau de l'aéroport où on en dénombre 4.

La Voie sud quant à elle a été réamenagée en 2007-2008: Elle dispose de 3 voies (4 voies sur de rares tronçons). Le stationnement a été basculé sur le trottoir central et une piste cyclable en site propre a été construite côté mer de l'aéroport à Lenval. Avant 2007, c'était une véritable "autoroute" sur le bord de mer avec :

  • 6 Voies à hauteur de l'aéroport
  • 5 Voies entre Haliotis et l'hôpital Lenval
  • 4 Voies de Lenval aux environs de Grosso / Gambetta
  • 3 Voies jusqu'à sa fin au quai des États-Unis.
Page générée en 0.194 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise