Proudhon - Gardinoux (métro de Paris) - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Proudhon - Gardinoux
Paris arr jms-298px.gif
Proudhon - Gardinoux
Ligne(s) (12)
Arrondissement(s) /
Communes(s)
Saint-Denis / Aubervilliers
Ouverture 2012

Proudhon - Gardinoux est une future station de la ligne 12 (Le terme ligne 12 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :) du métro de Paris (Le métro de Paris est un des systèmes de transport en commun desservant la ville de Paris et son agglomération. Il comporte 16 lignes en site propre, essentiellement souterraines,...).

La station

Elle sera située Place du Front Populaire, au cœur de la Plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement faibles. Elle se trouve à basse altitude,...) Saint-Denis, à la limite des communes de Saint-Denis (rue Proudhon) et Aubervilliers (rue des Gardinoux), avec une ouverture prévue mi-2012. Elle sera située à 1,4 km de l'actuel terminus Porte de la Chapelle. Elle desservira un ancien quartier industriel en pleine mutation comprenant notamment le parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à l’agrément. Il se distingue du...) d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) des Magasins généraux (EMGP) avec ses studios de cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.) et de télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur (ou, par abus de langage,...).

De 210 m sur 90 m, la place du Front Populaire est aménagée par la communauté d'agglomération (Une agglomération est un ensemble urbain qui repose sur la continuité du bâti. L'agglomération correspond à la ville sur le plan physique. Une agglomération est...) Plaine Commune. Cet espace de 1,8 ha, traversé par une large allée plantée avec un jardin d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) en son centre, doit être le cœur d'un quartier où seront construits 605 nouveaux logements et 92 000 m² de bureaux. La place comptera quatre accès à la station.

Le quartier desservi

Situé au cœur de la Plaine Saint-Denis, le croisement rue (La rue est un espace de circulation dans la ville qui dessert les logements et les lieux d'activité économique. Elle met en relation et structure les différents quartiers, s'inscrivant de ce fait dans un réseau de voies...) des Gardinoux/rue du Pilier (Un pilier est un organe architectural sur lequel se concentrent de façon ponctuelle les charges de la superstructure (par exemple les charges d'une charpente ou celles des maçonneries...) est amené à devenir une vraie place, améliorant l'accès au site des EMGP.

Cet aménagement permettra de :

  • Créer un espace public accueillant le métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur viaduc quelquefois, au sol rarement.) et le futur tramway (Le tramway (ou tram) est une forme de transport en commun urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats (alors que ceux des trains sont légèrement inclinés vers l'intérieur de la voie) et qui est...).
  • Résorber le bâti vétuste du secteur.
  • Favoriser la construction de bureaux, de logements (côté Saint-Denis mais limitrophe, plusieurs centaines sont déjà programmés sur le quartier Diderot) et de commerces autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit...) de la nouvelle place.

Correspondances

La station offrira des correspondance (La correspondance est un échange de courrier généralement prolongé sur une longue période. Le terme désigne des échanges de courrier personnels plutôt qu'administratifs.) avec les lignes : prolongement sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de la future ligne T8 du tramway,(BUS) RATP 239 ? .

Débat sur le nom de la station

Désignée depuis l'origine sous le nom « Proudhon - Gardinoux » (en raison de l'intersection de la rue Proudhon et de la rue des Gardinoux), son nom final a fait débat et n'est pas encore arrêté. Des élus ont souhaité après la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si on a pu parler de la mort dans un sens cosmique plus général, incluant...) du poète martiniquais Aimé Césaire donner son nom à une station de métro. Le maire (Le maire représente l'autorité municipale. Dans de nombreux cas, il est le détenteur du pouvoir exécutif au niveau d'une ville ou communal en France et au Québec. Dans un gouvernement à gérance...) de Drancy a proposé alors qu'il soit donné à cette station, mais la RATP exigeant que l'odonymie du quartier soit en rapport avec le nom de la station, c'est la station suivante provisoirement nommée « Pont de Stains » qui devrait être nommée Aimé Césaire, en référence au parc Aimé Césaire inauguré le 28 juin 2008. La communauté d'agglomération Plaine commune (qui regroupe notamment les deux villes sur lesquelles la station « Proudhon-Gardinoux » est à cheval) souhaiterait que la station dite « Proudhon-Gardinoux» prenne le nom « Proudhon-Gardinoux-Place du Front Populaire », en référence au nom de la place éponyme attribué au carrefour.

Prolongement envisagé

Après cette station, la ligne 12 sera prolongée à mairie d'Aubervilliers. En première phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :), seule la station Proudhon - Gardinoux sera ouverte, mais l'aménagement du gros œuvre de la station Pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant...) de Stains, et le travail du tunnelier (Un tunnelier est un engin permettant de percer des tunnels, comme par exemple le tunnel sous la Manche.) jusqu'à Mairie d'Aubervilliers seront réalisés. L'ouverture de ces deux dernières stations est prévue en seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde...) étape.

Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique