Tunnelier - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Tunnelier entrant dans la montagne

Un tunnelier est un engin permettant de percer des tunnels, comme par exemple le tunnel sous la Manche.

Chaque tunnelier est conçu et fabriqué en fonction de la nature du sol et de la géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace de dimension 3 (géométrie euclidienne) et, depuis le XVIIIe siècle, les figures...) de l’ouvrage à réaliser (diamètre, courbure (Intuitivement, courbe s'oppose à droit : la courbure d'un objet géométrique est une mesure quantitative du caractère « plus ou moins courbé » de cet objet. Par exemple :), pentes). Lorsque le tunnelier (Un tunnelier est un engin permettant de percer des tunnels, comme par exemple le tunnel sous la Manche.) a fini de creuser son tunnel (Un tunnel est une galerie souterraine livrant passage à une voie de communication (chemin de fer, canal, route, chemin piétonnier). Sont apparentés aux tunnels par leur mode de construction les grands ouvrages hydrauliques...), il peut creuser un petit tunnel divergent dans lequel il est abandonné, mais dans la majeure partie des cas il est récupéré (démontage dans le tunnel ).

Le tunnelier assure plusieurs fonctions :

  • abattage du terrain ;
  • évacuation des déblais par différents moyens comme le marinage ou convoyeur (bande transporteuse)
  • mise en place du soutènement. (montage d'anneaux, béton (Le béton est un matériau de construction composite fabriqué à partir de granulats naturels (sable, gravillons) ou artificiels (granulats...) projeté ou dans certains cas où la roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce terrestre. Tout matériau entrant dans la composition du sous-sol...) est bonne, on le laisse tel quel)

Les tunneliers les plus spectaculaires sont souvent médiatisés à l’occasion des grands projets de génie civil (Le Génie civil représente l'ensemble des techniques concernant les constructions civiles. Les ingénieurs civils s’occupent de la conception, de la réalisation, de...), principalement dans le domaine des transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.). Leur diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère....) peut dépasser 10 mètres. Mais ce type d’engin est également mis en œuvre pour la réalisation des réseaux d’adduction d’eau, d’égouts, l’enfouissement des lignes électriques à très haute tension… Ces types de réalisation ont des diamètres plus modestes. Pour les percements d’un diamètre inférieur à 1,5 ou 2 mètres on parle de microtunneliers.

Wikimedia Commons propose des documents multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités de l'ordinateur, pouvaient générer, utiliser ou...) libres sur les tunneliers.

Page générée en 0.031 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique