Les activités économiques de la province représentent, ensemble, approximativement 1% du PIB de l' Argentine. La base de l'économie repose sur les cultures industrielles comme le tabac, la canne à sucre, les agrumes (pamplemousses), les haricots, la vigne et le coton. A souligner l'excellence de certains vins argentins produits notamment dans la région de Cafayate. L'élevage est représenté par les troupeaux de bovins, et un peu de bétail chevalin, mais en proportion fort réduite.
Les mines et la production d'hydrocarbures ont une grande importance, surtout dans le nord de la province. Dans la région de la Puna, il y a de riches gisements de différents minéraux encore inexploités.
Dans les villes, surtout la capitale provinciale, la majorité de la population relève du secteur des services : commerce, éducation, banques et activités financières, transport, santé, etc. Un des principaux problèmes du Salta est l' "économie informelle" ou le travail au noir. Dans les zones rurales, bien des habitants travaillent dans des entreprises ou exploitations agricoles non enregistrées. Dans la capitale Salta on peut voir des milliers de "vendeurs ambulants".
Le PIB par habitant à Salta est de 9000 dollars environ, alors que la moyenne argentine est de 14 280 dollars (PPA 2005, Source : PNUD)
La province de Salta possède des attractions multiples et variées, de quoi satisfaire des goûts très différents. Les patrimoines naturel, culturel et historique sont très riches.
La ville de Salta La Linda ("La belle") est à la fois une importante destination touristique et une excellente base pour explorer la région. La ville possède une série d'attractions; parmi elles citons ses maisons coloniales espagnoles et la cathédrale, ainsi que le musée archéologique dit Museo de Arqueología de Alta Montaña de Salta qui possède notamment trois momies gelées de l'empire Inca. Elles furent découvertes au sommet de 6.700 mètres du volcan Llullaillaco.
Depuis Salta, on peut effectuer un très intéressant voyage à travers les Andes, grâce au Tren a las Nubes ou Train des nuages qui fait partie du "chemin de fer General Manuel Belgrano" et qui enjambe cañons et ravins avant d'arriver à la ville de San Antonio de los Cobres, à 3.775 mètres d'altitude.
Les vallées Calchaquies et leurs superbes roches rouges, avec la ville du vin, Cafayate constituent le second point d'attraction de la province. Certains touristes sont attirés par la visite des montagnes. La pittoresque petite cité de Cachi et les villages environnants comme Payogasta constituent dès lors des destinations de choix.
À travers la province, on peut pratiquer de nombreux sports, comme le trekking et le rafting, l'alpinisme et le saut à l'élastique.
Enfin, il y a trois parcs nationaux dans le Salta: le Parc national El Rey dans les yungas, le Parc national Baritú et le Parc national Los Cardones.