Quadrangle de Syrtis Major - Définition et Explications

Introduction

Dans le cadre de la géographie de la planète Mars, le quadrangle de Syrtis Major — également identifié par le code USGS MC-13 — désigne une région martienne définie par des latitudes comprises entre 0º et 30º N et des longitudes comprises entre 45º et 90º E. Il tire son nom de Syrtis Major (Syrtis Major est la plus ancienne région d'albédo identifiée sur la planète...), une région d'albédo (L'albédo est le rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire...) classique de Mars provoquée par l'affleurement de terrains basaltiques sombres autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'un volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) bouclier à la limite entre les deux principaux domaines topographiques de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...), la grande plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique...) jeune de l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) et les hautes terres anciennes de l'hémisphère sud (L'hémisphère sud ou hémisphère austral est la moitié du globe terrestre...).

Cette région est constituée à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...) de la partie orientale de Terra (Terra (pluriel terrae) est un mot d'origine latine qui désigne la Terre, le sol. Il est employé...) Sabaea remontant au Noachien (Sur l'échelle des temps géologiques martiens, le Noachien désigne les époques...), dans sa partie centre-sud du bouclier de Syrtis Major Planum (Syrtis Major Planum est un haut plateau volcanique de la planète Mars situé dans les...), apparu à l'Hespérien (Sur l'échelle des temps géologiques martiens, l'Hespérien désigne les...), et à l'est de la partie occidentale du bassin d'impact d'Isidis Planitia (Planitia (pluriel planitiae) est un mot d'origine latine désignant une surface plate, une plaine....), formé au Noachien mais recouvert de matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en...) récents (Amazonien).

Région de Terra Sabaea et principaux cratères

Ce quadrangle compte peu de grands cratères, essentiellement situés dans Terra Sabaea :

• Antoniadi (394 km) par 21,3° N et 60,8° E, dans Terra Sabaea
  • Schroeter (292 km) par 1,9° S et 55,6° E, essentiellement situé dans le quadrangle d'Iapygia, au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de Terra Sabaea
  • Schöner (195 km) par 19,9° N et 50,5° E, dans Terra Sabaea
  • Baldet (180 km) par 22,7° N et 65,4° E, oblitérant partiellement le cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine...) Antoniadi dans Terra Sabaea
  • Flammarion (173 km) par 25,2° N et 48,2° E, dans Terra Sabaea
  • Teisserenc de Bort (119 km) par 0,4° N et 45,0° E, dans Terra Sabaea à la limite avec le quadrangle d'Arabia
  • Péridier (100 km) par 25,5° N et 83,8° E, dans la région d'Arena Colles (Colles (pluriel collis) est un mot d'origine latine désignant une petite colline ou une...) en bordure septentrionale d'Isidis Planitia
  • Hargraves (68 km) par 20,6° N et 75,6° E, en bordure nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est...) d'Isidis Planitia
  • Jezero (49 km) par 18,2° N et 77,6° E en bordure occidentale d'Isidis Planitia
  • Beruri (46 km) par 5,2° N et 81,2° E à l'ouest de Libya Montes au sud d'Isidis Planitia
  • Toro (42 km) par 16,8° N et 71,7° E, au pied de Syrtis Major Planum (Planum (pluriel plana) est un mot d'origine latine qui désigne une surface plate, horizontale....) vers Isidis Planitia
  • Dulovo (18 km) par 3,7° N et 84,5° E à l'ouest de Libya Montes au sud d'Isidis Planitia
  • Yalgoo (17 km) par 4,8° N et 84,1° E au sud-ouest (Le sud-ouest est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et ouest. Le...) d'Isidis Planitia
  • Hashir (16 km) par 3,2° N et 85,0° E à l'ouest de Libya Montes au sud d'Isidis Planitia
  • Ohara (10 km) par 4,8° N et 82,4° E au sud-ouest d'Isidis Planitia
  • Woking (9 km) par 5,0° N et 82,9° E au sud-ouest d'Isidis Planitia
  • Chupadero (8 km) par 6,1° N et 83,4° E au sud-ouest d'Isidis Planitia

Région de Syrtis Major

Ces cratères se répartissent tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) autour de Syrtis Major Planum, région géologiquement plus jeune (Hespérien) d'environ 1 350 km de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) centée sur 8,4° N et 69,5° E portant des cratères de taille modérée. Syrtis Major dépasse les 3 000 m d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...) et présente quelques formations très caractéristiques :

• Nili Patera (Patera (pluriel paterae) est un mot d'origine latine désignant un disque aplati ou une soucoupe.), par 8,9° N et 67,0° E, une caldeira de 70 km de diamètre
  • Meroe Patera, par 6,9° N et 68,6° E, une caldeira de 50 km de diamètre au sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...) de la première
  • Arena Dorsum (Dorsum (pluriel dorsa) est un mot d'origine latine initialement utilisé pour désigner le dos d'un...), par 12,7° N et 68,8° E, une crète (En géomorphologie, une crête est une ligne de points hauts d'un relief séparant deux...) s'étendant sur 360 km
  • Arnus Vallis (Vallis (pluriel valles) est une mot d'origine latine qui désigne une vallée. Il est...), par 13,9° N et 70,5° E, une vallée (Une vallée est une dépression géographique généralement de forme...) s'étendant sur 280 km

Région d'Isidis Planitia

Dans le sud-est du quadrangle s'étend la partie occidentale d'Isidis Planitia, un bassin d'impact d'environ 1 200 km de diamètre centré par 12,9° N et 87° E au sud-ouest d'Utopia Planitia (Utopia Planitia est une vaste plaine de la planète Mars s'étendant dans...). Ces terrains plus jeunes (Amazonien) sont faiblement cratérisés, avec une altitude généralement comprise entre -3 000 m et -5 000 m, sous le niveau de référence. Cette région est marquée, au nord-ouest du bassin d'impact, par deux structures remarquables :

• Nili Fossae (Nili Fossae est un vaste système de failles à la surface de la planète Mars dans le...), par 22,6° N et 76,8° E, qui se présente comme une série de grandes « failles » — ou, plus simplement, de dépressions très allongées aux bords abrupts, parralèles aux contours d'Isidis Planitia — s'étendant sur 667 km
  • Arena Colles, par 25,2° N et 82,5° E, région homogène au relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...) de collines s'avançant entre les bassins d'Isidis Planitia et d'Utopia Planitia, dans le prolongement oriental de Colles Nili et de Nilosyrtis Mensae, le long d'Utopia Planitia dans le quadrangle de Casius.
Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo