Nili Fossae - Définition et Explications

Introduction

Nili Fossae

Illustration sous licence libre bienvenue !

Géographie & Géologie
Coordonnées 22,6° N • 76,8° E
Région Syrtis Major Planum (Planum (pluriel plana) est un mot d'origine latine qui désigne une surface plate, horizontale. Utilisé sur Mars pour décrire un haut plateau ou une plaine élevée. Ce type de formation s'oppose par conséquent aux plaines basses de type...)
Isidis Planitia (Planitia (pluriel planitiae) est un mot d'origine latine désignant une surface plate, une plaine. Il est utilisé sur Mars pour décrire une plaine basse ou une grande étendue sans reliefs. Ce type de formation...)
Type de relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé pour caractériser la forme de la surface de la...) Fossa
Nature géologique Fossés d'effondrement
Époque de formation Noachien (Sur l'échelle des temps géologiques martiens, le Noachien désigne les époques datant de plus de 3,7 milliards d'années selon l'échelle de Hartmann &...)
Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est...) 667 km
Largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit la mesure la plus étroite de sa face. En géométrie plane, la...) jusqu'à 20 km
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition de la vie sur terre.) ~ 0 m
Profondeur < 1 000 m
Quadrangle(s) Syrtis Major
Localisation sur Mars

(Voir situation sur carte : Mars

Nili Fossae

Nili Fossae est un vaste système de failles à la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu avec sa mesure, sa...) de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire...) Mars dans le quadrangle de Syrtis Major (Dans le cadre de la géographie de la planète Mars, le quadrangle de Syrtis Major — également identifié par le code USGS MC-13 — désigne une région martienne...), s'étendant sur 667 km et centré par 22,6° N et 76,8° E, en bordure nord-ouest (Le nord-ouest est la direction entre les points cardinaux nord et ouest. Le nord-ouest est opposé au sud-est.) du bassin d'impact d'Isidis Planitia auquel ces failles s'orientent parallèlement.

Caractéristiques géologiques

Minéralogie

Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) recueillies sur cette région par Mars Reconnaissance Orbiter (Mars Reconnaissance Orbiter (sigle : MRO) est une sonde spatiale américaine actuellement en orbite autour de Mars. Son lancement, initialement prévu par la NASA le 10 août 2005, a du...) en 2008 y ont révélé la présence d'argiles riches en fer (Le fer est un élément chimique, de symbole Fe et de numéro atomique 26. C'est le métal de transition et le matériau ferromagnétique le plus courant dans la...) et en magnésium (Le magnésium est un élément chimique, de symbole Mg et de numéro atomique 12.), d'olivine et de carbonate de magnésium, une découverte significative dans la quête d'une chimie organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant la description et l'étude d'une grande classe de molécules à base de carbone : les composés organiques.) — à défaut de biochimie (La biochimie est la discipline scientifique qui étudie les réactions chimiques ayant lieu au sein des cellules.) — sur la planète rouge (Planète rouge (Red Planet) est un film américain réalisé par Antony Hoffman, sorti en 2000.). L'olivine avait été détectée en abondance dès 2003 dans la région, suggérant une datation vers la fin de l'Hespérien (Sur l'échelle des temps géologiques martiens, l'Hespérien désigne les époques comprises entre 3,7 et 3,2 milliards d'années avant le présent selon...), à une époque où l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.) s'était déjà sensiblement raréfiée à la surface de la planète.

Les minéraux caractérisés par MRO dans Nili Fossae sont particulièrement diversifiés, notamment smectite ferromagnésienne, kaolinite, illite, muscovite, chlorite, serpentine, prehnite et zéolithes. Nili Fossae forme, avec le cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine météoritique, voir Cratère d'impact Pour le cratère formé à la suite d'un...) Jezero au bord d'Isidis Planitia, une région géologiquement marquée par l'action passée de l'eau liquide.

Ces terrains anciens ont été exhumés vraisemblablement par l'érosion éolienne (Une éolienne est un dispositif qui utilise la force motrice du vent. Cette force peut être utilisée mécaniquement (dans le cas d'une éolienne de pompage), ou produire de l'électricité (dans le cas d'un...), laissant apparaître des matériaux (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets.) clairs stratifiés — l'argile (L'argile (nom féminin) est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifiques, silicates en...) — partiellement recouverts d'un matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne pour en faire des objets. C'est donc une matière de base...) homogène plus sombre qui semble être de nature volcanique.

Dégagements de méthane (Le méthane est un hydrocarbure de formule brute CH4. C'est le plus simple composé de la famille des alcanes. C'est un gaz que l'on trouve à l'état naturel et qui est produit par des organismes vivants. Il est...)

Ces informations géologiques sont à recouper avec l'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le...) début 2009 d'importants dégagements de méthane précisément dans la région de Nili Fossae. Les processus envisagés pour la formation de ce méthane sont loin de privilégier l'hypothèse biologique : sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...), du méthane CH4 se forme en présence de carbonates — tels que le MgCO3 détecté en 2008 — et d'eau liquide lors du métamorphisme hydrothermal d'oxyde (Un oxyde est un composé de l'oxygène avec un élément moins électronégatif, c'est-à-dire tous sauf le fluor. Oxyde désigne également l'ion oxyde O2-.) de fer III Fe2O3 ou d'olivine (Mg,Fe)2SiO4 en serpentine (Mg,Fe)3Si2O5(OH)4, également détectée dans la région, particulièrement lorsque le taux de magnésium dans l'olivine n'est pas trop élevé et lorsque la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.) partielle de dioxyde de carbone (Le dioxyde de carbone, communément appelé gaz carbonique ou anhydride carbonique, est un composé chimique composé d'un atome de carbone et de deux atomes d'oxygène et dont la formule brute est : CO2. C'est donc un...) CO2 est insuffisante pour conduire à la formation de talc (Le talc est une espèce minérale composée de silicate de magnésium doublement hydroxylé de formule Mg3Si4O10(OH)2, pouvant contenir des traces de nickel, de...) Mg3Si4O10(OH)2 mais aboutit au contraire à la formation de serpentine et de magnétite, comme dans la réaction :

24 Mg1,5Fe0,5SiO4 + 26 H2O + CO2 → 12 Mg3Si2O5(OH)4 + 4 Fe3O4 + CH4.

Site envisagé pour missions d'exploration à venir

Mission Curiosity (NASA)

En raison de son histoire géologiques particulière, Nili Fossae a figuré jusqu'en 2008 parmi les sites envisagés pour l'atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le...) du Mars Science Laboratory (Le Mars Science Laboratory, baptisé Curiosity, est un astromobile (rover) de la NASA destiné à l'exploration de la planète Mars, qui doit être lancé en novembre 2011 par une fusée Atlas V pour...)alias « mission Curiosity » — prévu en août 2012, cette mission ayant pour objectif de déterminer l'habitabilité passée et présente de Mars, et donc d'identifier d'éventuelles traces (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la...) de vie (La vie est le nom donné :) passée ; pour cette raison, son site d'implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) doit a priori avoir été le plus propice à la vie et à la préservation de ses traces éventuelles. Dans le vote de 2008, Nili Fossae a été devancé de justesse par Mawrth Vallis (Mawrth Vallis est une vallée fluviale de 636 km de long située sur la planète Mars dans le quadrangle d'Oxia Palus, en bordure occidentale d'Arabia Terra sur le littoral...), qui présente des caractéristiques semblables, en raison de l'altitude — et donc de la vitesse (On distingue :) — plus élevée à laquelle le parachute (Le parachute est un dispositif destiné à freiner le mouvement, principalement vertical d'un objet ou d'une personne.) devrait être déployé pour sécuriser un atterrissage sur ce site.

Laboratoire ExoMars (ExoMars est le nom d'une mission spatiale de l'Agence spatiale européenne prévue pour 2016 dans le cadre du programme Aurora. Elle consiste à envoyer sur la surface de Mars un rover automatisé...) (ESA)

Nili Fossae figure en revanche toujours parmi les sites potentiels retenus par l'Agence spatiale européenne (L’Agence spatiale européenne (ASE) (en anglais European Space Agency : ESA) est une agence spatiale intergouvernementale fondée le...) dans le cadre de sa mission ExoMars, planifiée pour la fin de la décennie (Une décennie est égale à dix ans. Le terme dérive des mots latins de decem « dix » et annus « année.).