Râle de Cuvier - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Dryolimnas cuvieri
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Gruiformes
Famille Rallidae
Genre Dryolimnas
Nom binominal
Dryolimnas cuvieri
(Pucheran, 1845)
Statut de conservation IUCN :

LC  : Préoccupation mineure
Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

Le Râle de Cuvier (Dryolimnas cuvieri) est une espèce d’oiseaux de la famille des Rallidae et seul membre vivant du genre Dryolimnas. Il ne migre pas, n'ayant pas la faculté de voler. L'espèce ne compte plus que deux sous-espèces, une troisième étant éteinte. Elle vit dans plusieurs îles de l'archipel des Seychelles et n'est pas menacée.

Dénomination

La sous-espèce D. c. aldabranus de l'île d'Aldabra, quelquefois considérée comme une espèce distincte, peut être appelée Râle d'Aldabra, et tyomityo en créole. En tsimihety, dialecte du malgache, il est nommé Kitsiabe na Tsikoza.

Alimentation

Le crabe Ocypode cordimanus.

Le Râle de Cuvier est omnivore, ayant une préférence pour les insectes. Il se nourrit également de mollusques (Melanoides, Littorina) et de crustacés (Ocypode cordimanus), ainsi que d'œufs ou de petits de tortues, comme par exemple ceux de la Tortue verte (Chelonia mydas).

Description

Le Râle de Cuvier mesure entre 30 et 33 cm de long. Les mâles pèsent de 145 à 218 g et les femelles de 138 à 223 grammes.

Il est entièrement brun châtaigne, à l'exception d'une petite bavette blanche, plumage qui n'est pas sans rappeler celui du Cincle plongeur. Il est assez svelte, avec longues pattes et de fins doigts. Le cou est également long, ainsi que le bec, droit et foncé. Ce dernier est rose à sa base chez les femelles, alors que chez les mâles cette partie est plus sombre et mate.

Il est la dernière espèce d'oiseaux ne pouvant voler des îles de l'océan Indien occidental et tient souvent ses ailes atrophiées le long de son corps.

Taxinomie

L'espèce fut initialement décrite en 1845 sous le protonyme de Rallus cuvieri, par l'ornithologue français Jacques Pucheran. Quelquefois il est également classé dans le genre Canirallus.

Synonymes

Plusieurs synonymes sont recensés, l'espèce ayant été décrite plusieurs fois par différents auteurs :

  • Rallus gularis Lesson
  • Rallus cuvieri Pucheran
  • Eulabeomis gularis Gray
  • Rougetius bernieri Bonaparte
  • Rougetius gularis Bonaparte
  • Oanirallus kioloides Pucheran
  • Rallus bernieri Grandidier, 1868
  • Calamodromus bernieri Heine & Reichen

Sous-espèces

Selon Avibase, trois sous-espèces sont reconnues :

  • D. c. cuvieri (Pucheran, 1845), la sous-espèce type ;
  • D. c. abbotti (Ridgway, 1894), de protonyme Rougetius abbotti, était endémique de l'île de l'Assomption avant son extinction dans le début du XXe siècle ;
  • D. c. aldabranus (Günther, 1879), de protonyme Rallus gularis aldabrana, n'est trouvée que sur Aldabra, et considérée par certaines sources comme une espèce à part entière, Dryolimnas aldabranus.

Répartition et habitat

Distribution géographique

Cette espèce vit aux Comores, à Madagascar, Mayotte et aux Seychelles. Son aire de répartition avoisine les 591 000 km2 selon BirdLife International, pour une population comprenant en 2009 entre 5 100 et 7 500 individus.

Le Râle de Cuvier a été introduite sur l'île Picard, une île de l'atoll d'Aldabra.

Habitat

Il habite plusieurs variétés d'habitats, comme les mangroves, les fruticées densément plantées de Pemphis acidula, les zones buissonneuses ouvertes ainsi que les plages de cailloux et de sable.

Page générée en 0.074 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise