Rate
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Constitution

La rate est entourée d'une capsule très fragile envoyant des cloisons conjonctives à l'intérieur du parenchyme splénique. Celui-ci est constitué de deux sortes de tissus :

  • la pulpe rouge,
  • la pulpe blanche correspondant à des follicules lymphoïdes, intervenant dans l'immunité. La rate (La rate (en grec ancien σπλήν (splēn), en latin lien, d'où les adjectifs splénique et liénal) est...) est en effet le plus volumineux des organes lymphoïdes périphériques.

Expression

« Courir comme un dératé ».
Les Anciens attribuaient à la rate de nombreuses propriétés dont celle de provoquer les points de côté et de nuire par conséquent à la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.). On croyait ainsi que les Anciens desséchaient la rate des coureurs et de leurs chevaux pour en améliorer les performances. En réalité, l'ablation de la rate ne fut pratiquée que sur des chiens à la fin du XVIe siècle ; mais ceux-ci mouraient peu de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) après (il est tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) de même possible à l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement...) de vivre sans rate de nos jours). On continua à imaginer malgré tout qu'un homme sans rate courait plus vite d'où l'expression, attestée dès 1750.

Pathologie

Du fait de sa grande fragilité (La fragilité est l'état d'une substance qui se fracture lorsqu'on lui impose des contraintes mécaniques ou qu'on lui fait subir des déformations brutales...), les traumatismes de la rate sont très fréquents, notamment lors de traumatismes basithoraciques gauches.
Étant très vascularisée, une hémorragie (Une hémorragie est un saignement, un écoulement du sang en dehors de son circuit naturel constitué par le cœur et les vaisseaux sanguins (veines et artères).) pourra se produire consécutive à un hématome (Un hématome est une poche de sang apparaissant généralement suite à une hémorragie à la suite d'un choc ou d'un coup donné (exemple: après avoir...) sous-capsulaire : en effet, la rupture de cette capsule est très fréquente. Ceci peut aboutir à la formation d'un hémopéritoine. La rupture de la rate sous effort violent est une complication rare mais caractéristique de la mononucléose infectieuse.

Images supplémentaires

La rate dans la théorie archaïque des humeurs

Les Anciens disaient qu'en automne (L'automne est l'une des quatre saisons des zones tempérées. Elle se place entre l'été et l'hiver.) il fallait « faire rire la rate », en mangeant des racines (panais, radis noir (Le radis noir (Raphanus sativus var. niger (Mill.) J.Kern.) est une plante de la famille des brassicacées. C'est une plante d'hiver, riche en vitamine C et en potassium, on en consomme la racine. Elle est peu calorique : 15 kcal/100g.), pissenlit...). Ce qui permettait de mieux supporter le froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.) et d'être de meilleure humeur. La rate, selon la théorie des humeurs, servait surtout à réguler les humeurs. Si on mangeait assez de racines, on évitait les dépressions liées à l'hiver (L'hiver est une des quatre saisons des zones tempérées.).

Page générée en 0.968 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique