Tout système frigorifique sert à véhiculer des calories d’une zone à une autre. En effet, les calories absorbées par l’évaporateur sont ensuite évacuées par le condenseur. On a donc un transfert de calories (ou d’énergie) qui s’effectue de l’évaporateur vers le condenseur. On peut ainsi modéliser un système frigorifique ainsi :
Tout système frigorifique peut donc se définir comme : Pompe à chaleur
Cette modélisation n’est qu’une modélisation partielle du fonctionnement frigorifique. En effet, dans un système frigorifique il y a deux sources de calories :
En effet, tous les compresseurs ont un rendement < 1 et par conséquent une partie non négligeable de l’énergie mécanique qui leur est fournie est restituée sous forme de chaleur et doit donc être évacuée sous peine de provoquer un serrage du compresseur par exemple.
Par conséquent un système frigorifique est toujours plus puissant côté condenseur que côté évaporateur.
Exemple : plaque signalétique d’une climatisation réversible.
Il existe plusieurs types de condenseur. Tout d'abord rappelons l'utilité d'un condenseur dans un système frigorifique.
Le condenseur à pour but de condenser le réfrigérant. Le réfrigérant sortant du compresseur est en phase vapeur, sous haute pression et à haute température (environ 65 °C). Lorsqu'il traverse le condenseur, le réfrigérant évacue des calories, reste à la même pression et se condense (à environ 40 °C). Lorsque le réfrigérant quitte le condenseur, il est en phase liquide (à environ 35 °C).
Ces valeurs de températures peuvent varier et sont données à titre d'exemple.
Le réfrigérant circulant dans le serpentin du condenseur est refroidi par l'air. Le condenseur peut être de deux types :
Le réfrigérant est refroidi par l'eau par l'intermédiaire d'un échangeur. Les parties eau et réfrigérant sont strictement hermétique (le circuit réfrigérant devant être parfaitement déshydraté). On trouve généralement ces condenseur sur les groupes frigorifiques à eau glacée et sur les pompes à chaleur air/eau ou eau/eau).
Il existe plusieurs types de condenseur à eau :
Ce type d'échangeur est réservé aux petites et moyennes puissances.
Les échangeurs tubulaires sont des échangeurs que l'on retrouve principalement dans l'industrie. Ils sont réservés aux grosses puissances.
(En bleu), l'eau circule au milieu du réfrigérant.
(En jaune), le réfrigérant circule autour des tubes bleus et échange ses calories avec l'eau.
Ce dernier type concerne les machines récentes qui fonctionnent avec les nouveaux fluides (R407C et R410A). On peut le considérer comme le remplaçant des échangeurs de type coaxial. Il convient pour les petites et moyennes puissances.