Répliques et imitations de la tour Eiffel - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Inaugurée en mars 1889 et immédiatement couronnée d'un certain succès populaire, la tour Eiffel a fait vite l'objet de l'admiration ou de la jalousie d'autres pays, voire de certains ingénieurs. Ainsi dès 1890 le Royaume-Uni lance un concours pour réaliser une tour de 1 200 pieds, soit environ 360 mètres. Soixante-dix projets sont présentés, mais leur ressemblance avec la tour Eiffel (La tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de...) est souvent tellement flagrante que le jury apparaît désappointé, comme l'explique un membre :

« L'existence de la Tour et le désir d'éviter des imitations ont considérablement accru les difficultés du problème, car la tour Eiffel réunit les moyens les plus rationnels de combiner un monument présentant un aspect architectural et une construction économique[citation nécessaire] »

Les travaux commencent finalement en 1893, mais le chantier n'est pas poursuivi au-delà de 50 mètres de hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.).

Depuis, de nombreuses répliques ou imitations sont apparues.

Reproductions à l'identique (mais à échelle réduite) de la tour Eiffel

Implantations dans le monde (Le mot monde peut désigner :) des principales reproductions à l’identique, bien qu’à échelle réduite, de la tour Eiffel

Par hauteur décroissante

  • En face de l'hôtel-casino Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin...) Las Vegas sur le Las Vegas Strip, Paradise, Nevada, situé près de Las Vegas, États-Unis. 165 m (échelle 1:2).
  • À Shenzhen, en Chine. Environ 100 m (échelle 1:3).
  • Au parc (Un Parc est un terrain naturel enclos,[1] formé de bois ou de prairies, dans lequel ont été tracées des allées et chemins destinés à la chasse, à la promenade ou à...) d'attraction Kings Island situé dans l'Ohio, États-Unis. Environ 100 m (échelle 1:3).
  • Au parc d'attraction Kings Dominion situé en Virginie, États-Unis. 84m (échelle 1:3.59).
  • À Gomez-Palacio, Etat de Durango, au Mexique. 68,5 m de hauteur.
  • À Slobozia en Roumanie. 54 m.
  • À Parizh, dans l'oblast de Tcheliabinsk, district de Nagaybaksky en Russie. Antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de capter (récepteur) les ondes électromagnétiques.) de télécommunication utilisée pour les téléphones portables, construite en 2005 par la compagnie de téléphone mobile (Un téléphone mobile, également nommé téléphone portable (ou simplement mobile et portable), téléphone cellulaire (en Amérique du Nord), natel (en Suisse), GSM ou familièrement G (en Belgique),...) du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) de l'Oural. 50 m.
  • Au parc à thème Epcot dans le parc d'attraction Walt Disney (Walter Elias Disney dit Walt (né le 5 décembre 1901 à Chicago, Illinois - mort le 15 décembre 1966, à Los Angeles, Californie) est connu comme producteur, directeur, scénariste, doubleur et animateur américain d'origine...) World Resort, situé à Lake Buena Vista en Floride, États-Unis. 23 m (échelle 1:13).
  • À Paris, Texas, États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et l'océan Pacifique; et à l'est, de l'Europe et de l'Afrique par l'océan Atlantique. Elle...). 20 m.
  • À Paris, Tennessee, États-Unis. 18 m (60 pieds).
  • À Bruxelles, au parc récréatif Mini-Europe, réplique de 13 m de haut.
  • Au musée de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) de Géorgie (Technology Museum of Georgia), Atlanta (La ville d'Atlanta est la capitale de l'État de la Géorgie, au sud-est des États-Unis. En 2007, Atlanta est une agglomération de 5 250 000 habitants, la onzième du pays. Atlanta est une des rares grandes communes...), Géorgie, États-Unis. Tour de 11,50 m de haut, pesant 420 kg, réalisée en 1990-1991, entièrement avec des pièces du jeu de construction Meccano. Les 15 672 pièces et 29 880 boulons ont demandé 826 heures (L'heure est une unité de mesure  :) de travail pour être assemblés.
  • Dans le parc France miniature (Elancourt, Yvelines), la réplique de la tour Eiffel pèse 3,2 tonnes et mesure 10 mètres de haut.
  • Dans le Parc miniature d'Inwald en Pologne
  • À Cracovie, Pologne, utilisée, par l'association Amitié Pologne-France. 8,5 m.
  • Sur le toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant principalement de protéger son intérieur contre les intempéries et l'humidité.) d'un immeuble industriel à Satteldorf en Allemagne (hauteur inconnue).
  • En tant que partie du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) en développement "Falconcity of Wonders", à Dubaï, Émirats arabes unis (L'UNIS, pour UNIversité du Svalbard, est une université norvégienne implantée en 1993, à Longyearbyen (2000 habitants), principale cité du Spitzberg (en...). Outre une réplique de la tour Eiffel, il est prévu de construire une réplique de la tour de Pise (La tour penchée de Pise (torre pendente di Pisa en italien) est un des symboles du centre de l'Italie.), du Taj Mahal, de la grande pyramide (Une pyramide (du grec pyramis) à n côtés est un polyèdre formé en reliant une base polygonale de n côtés à un point, appelé l'apex, par n faces...) de Gizeh, des jardins suspendus de Babylone, de la ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune, par opposition aux...) de Venise et du phare d'Alexandrie (Alexandrie (grec :?λεξ?νδρεια, Copte : Rakot?, Arabe : ??????????, Al-?Iskandariya) est une ville d’Égypte de près de quatre millions...).
Page générée en 0.124 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique