Les actions se déroulent d'abord à partir des établissements scolaires : signatures de pétition, rassemblements de parents devant l'école, grèves d'enseignants etc. Les rassemblements peuvent aussi avoir lieu dans d'autres lieux publics et prendre des formes originales : dépôts collectifs de dossiers à Paris.
Des veilles téléphoniques sont en place par arrondissement, ville, en cas d’urgence (« rafle », arrestation, expulsion ...)
Des référents (parents d'élèves, enseignants, personnel administratif, direction, représentants de parents d'élèves) sont présents dans les établissements scolaires.
Des permanences soutiennent et renseignent des familles en situation irrégulière sur leurs droits et les aident à constituer leur dossier.
Des évènements festifs sont fréquemment organisés, à l'échelle d'une école ou d'un quartier : goûter « de solidarité », chorales ...
Le Réseau, afin de soutenir les enfants étrangers et leurs familles, organise des "parrainages républicains" à travers le pays. Lors de ces évènements, les enfants sont parrainés par des personnalités (élus, artistes …) et de simples citoyens concernés. Les parrains s'engagent à aider ces personnes dans leurs démarches. Certaines municipalités organisent ces parrainages, par exemple, la mairie du 20ème arrondissement de Paris à l'occasion du 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.
Les membres du Réseau accompagnent fréquemment les familles lors de leurs démarches administratives dans les préfectures. Ils assistent, parfois en nombre, aux audiences du JLD (Juge des libertés et de la détention) et du (Tribunal administratif) lorsque des parents ou des jeunes majeurs scolarisés ont été arrêtés et envoyés en Centre de Rétention Administrative (CRA) .
D'autres actions conduisent à empêcher les forces de l'ordre de mener des interpellations d'étrangers en situation irrégulière : présence de militants de RESF qui tâchent de prévenir les étrangers concernés, intervention auprès des policiers. Ces actions conduisent parfois les forces de police à interrompre leurs opérations. Des militants peuvent être amenés à se rendre en urgence à l’aéroport pour essayer d’empêcher une expulsion en cours.
RESF participe également aux manifestations en faveur des sanétrangers en situation irrégulière, inaugurant de son côté des « manifestations-ruisseaux » dans les quartiers de l'Est parisien.
Ces actions trouvent régulièrement un écho dans la presse écrite, radio et télévisée. Le Réseau diffuse sa propre information par le biais de son site internet et de blogs locaux, ainsi que par l'affichage dans les établissements scolaires.