Rich Internet Application - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Application lancé depuis navigateur (RDA)

Les applications sont téléchargées depuis un navigateur sur le système d'exploitation et s’exécute en dehors du navigateur contrairement à une applet web qui s’exécute dans le navigateur. En outre, le logiciel charge toujours les versions les plus récentes des applications et permet ainsi d'éviter les procédures complexes d'installation ou de mise à niveau. Cette approche permet de construire des applications riches sans les limitations du HTML et sans les contraintes spécifiques des différents navigateurs. Cette technique permet aussi de faire des développements à moindre coût par rapport à un développement Web.

Java applications / Java Web Start

Adobe Integrated Runtime

Microsoft Click once

Client basé sur XML (données, interface)

  • Les technologies fonctionnant sur une machine virtuelle (XULRunner) ou sur ajax évoluent tous pour supporter des protocole de communication basé sur XML (JSON) et des interfaces décris en utilisant xml. L'utilisation du format XML au niveau de l'interface ouvre la voie du graphique vectoriel (rendu vectoriel tel que SVG, WPF,du XAML , flash, XUL, Swing). L'adoption d'une technologie est fortement liée à la productivité et donc à l'environnement de développement et graphique.

Approche Ultra Light Client

L'approche Ultra Light Client met à disposition du développeur une bibliothèque Java qui permet de développer des Rich Internet Applications entièrement basées sur Java.

L'architecture proposée, entièrement ouverte, est basée sur le protocole Half Object Protocol (HOP) qui permet, au travers d'un ensemble d'interfaces de programmation (API), de déplacer au niveau du serveur Web les données et de ne transférer sur le poste client que les données visuellement disponibles pour l'utilisateur.

Seul le moteur de présentation s'exécute du côté Client, ce qui allège d'autant la taille des modules devant être téléchargés depuis le serveur. Cela permet à l'utilisateur d'accéder aux données de son entreprise depuis différents terminaux comme son ordinateur de bureau, son ordinateur portable, son PDA ou son smartphone.

Elle permet donc de tirer profit à la fois des avantages de la plate-forme Client de Java et des avantages de la plate-forme Serveur de java.

Page générée en 0.095 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise