Bien que le développement d'applications s'exécutant dans un navigateur Web en limite la portée, bien que ce soit une tâche difficile à mettre en œuvre, et bien que l'on ajoute un degré de complexité supplémentaire pour développer des applications équivalentes aux applications bureautiques classiques, ces efforts sont souvent récompensés parce que :
Ce dernier point est généralement vrai, même si cette alternative est lente ou qu'elle est dépouillée. Un bon exemple de ce phénomène est l'utilisation du webmail.
Les applets Java sont des applications compilées en bytecode, téléchargées depuis un serveur, s'exécutant côté client sur une plate-forme disposant d'une machine virtuelle Java (Java Runtime Engine). Les applets, diminutifs d'applications, s'exécutant au sein d'un navigateur sans possibilité d'accès aux périphériques du système d'exploitation (imprimante, gps) et avec des droits d'exécutions restreints. Ces limitations disparaissent par utilisation de la technologie Java Web Start qui permet d'installer depuis le web une application qui s'exécutera sur une machine virtuelle Java en dehors d'un navigateur. Le slogan write once et run everywhere associé à Java a reporté le problème de portabilité sur les machines virtuelles et posé le problème de l'interopérabilité des protocoles. Historiquement ces applets sont a l'origine du développement d'un véritable framework s'exécutant sur différent OS Java et périphériques mobiles J2ME avec pour les téléphones la plate-forme MIDP utilisé par les Blackberry. Les applets ont laissé place à la technologie Flash dont le moteur d'exécution est léger (2 Mio par rapport a 50 Mio), le temps de chargement plus rapide, et où les graphiques sont plus facilement animés grâce à une programmation plus temporelle qu'événementielle.
Adobe Systems (qui a racheté Macromedia fin 2005) est un des fournisseurs dans ce domaine avec la technologie Adobe Flash qui intègre des serveurs de communication reposant sur Flash, Central, Breeze et Flex.
Laszlo est une plate-forme opensource pour les applications Internet riches, initialement développé par Laszlo Systems qui produit également des fichiers SWF qui s'exécutent dans le lecteur Adobe Flash.
Chacune de ces technologies est exécutée dans les navigateurs des visiteurs du site via le lecteur Adobe Flash qui est installé sur 98 % des navigateurs Internet.
Créé par Microsoft et intégrant le framework .Net
Environnements open source réutilisant une ou des technologies ci-dessous :
Le premier framework proposant ces fonctionnalités était le framework echo. on peut citer :