Roue
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Description

La roue est constituée principalement de trois parties :

  • le moyeu, au centre, qui assure le guidage en rotation par rapport au support (châssis ou bras) ; son diamètre étant toujours très petit devant celui de la jante, l'effet des frottement (Les frottements sont des interactions qui s'opposent à la persistance d'un mouvement relatif entre deux systèmes en contact.) entre le moyeu et le palier s'en trouve reduit.
  • à la périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus généralement la périphérie désigne une limite éloignée d'un objet ou d'une chose.), la jante, sur laquelle se fixe la bande de roulement ( En mécanique, le roulement, et plus précisément le roulement sans glissement, est le mouvement d'un corps qui reste en contact avec une surface d'appui sans...) souvent rapportée ; au contact de la jante avec le sol, le frottement de glissement se substitue au frottement de roulement. Cet effet combiné au précédent contribue au rendement du disposif.
  • la structure, souvent composée de rayons, reliant les deux parties précédentes.

Symbolique

La roue (La roue est un organe ou pièce mécanique de forme circulaire tournant autour d'un axe passant par son centre.) est un symbole fréquent dans certains mythes décoratifs de l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.), notamment dans certains temples bouddhiques et du sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est opposé au nord-ouest.) de l'Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale...). Elle symbolise la vie (La vie est le nom donné :) ou le temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.). Elle est associée à certains saints et martyrs de la religion catholique (comme instrument de torture).

Galerie

Expressions

L'importance de la roue dans la société se montre notamment à travers plusieurs expressions :

  • « en roue libre » : sans restriction, sans effort.
  • « mettre des bâtons dans les roues » : chercher à entraver une affaire, multiplier les obstacles envers un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours...).
  • « démarrer sur les chapeaux de roue » : démarrer en trombe, à toute vitesse (On distingue :).
  • « pousser à la roue » : favoriser, contribuer.
  • « être la cinquième roue du carrosse » : compter pour rien, être inutile.
  • « faire la roue » : figure de gymnastique ; comportement du paon.
  • « réinventer la roue » : refaire inutilement quelque chose qui a déjà été fait il y a longtemps.
  • « comme sur des roulettes » : avec facilité, à merveille.
Page générée en 0.154 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique