Une bataille spatiale au-dessus de la nouvelle planète des Tollans. Un appareil s'écrase et le pilote demande de l'aide aux autochtones assemblés autour du véhicule. Le pilote n'est autre que Scara l'hote de Klorel.
Narim, Tollan proche de Samantha Carter , rend alors visite au SGC pour les prévenir que Scara les demande...
De retour sur Terre après une mission en extérieur. Daniel pense avoir enfin trouvé Kheb la planète où Sha're dit avoir caché son fils Shifu. Mais la base a un problème, une fuite de produit toxique, du tétrachloroéthylène causant le blocage du niveau 23. Le docteur Fraiser et son équipe, prétendant faire subir une procédure de routine dans ces circonstances, drogue SG-1.
L'équipe débarque sur une planète habitée par quelques paysans. Ils apprennent qu'à cette époque, une "pluie de feu" peut être observée durant la nuit, mais tout tourne mal lorsque les météores menacent le village et ses habitants. Ceux-ci sont en majorité évacués, mais O'Neill ainsi que les habitants qui ont préféré rester sont coincés lorsque l'une de ces météores frappe la Porte...
SG-1 se rend sur une planète ressemblant en apparence aux paradis tropicaux sur Terre, mais ils reviennent plusieurs heures après être partis, sans avoir conscience du temps qui s'est écoulé et des événements qui se sont déroulés durant ce blanc dans leurs mémoires. De plus, ils sont victimes d'une hallucination commune : ils voient et entendent un certain Urgo.
Sur une autre planète, des archéologues découvrent un anneau de pierre coincé dans des strates de roche et le dégagent. C'est alors que la porte s'active et qu'un MALP en sort. Les archéologues prennent contact avec le SGC et invitent SG-1 à passer la porte. Mais lorsque SG-1 arrive de l'autre côté, l'un des scientifiques prend peur et appelle la sécurité qui arrête SG-1. Celle-ci refuse d'entendre quoi que ce soit au sujet de la porte, jugeant que ce sont des blasphèmes vis-à-vis des croyances de leur peuple...