Le scoutisme est à la base d’une abondante littérature pour adolescents, exaltant les vertus (dévouement, service…) mises en avant par le scoutisme.
Le scoutisme est également largement exploité dans la littérature pour la jeunesse. Parmi les exemples les plus célèbres:
Voici une liste alphabétique non exhaustive des albums de bande dessinée ayant trait au scoutisme :
Voici une liste alphabétique non-exhaustive des films ayant trait au scoutisme :
Il existe de nombreux mouvements de scoutisme à travers le monde, qui reprennent à peu près les mêmes principes éducatifs. Ces mouvements sont généralement affiliés à des fédérations internationales.
Deux fédérations internationales dominent le scoutisme mondial, par le nombre de leurs adhérents et le fait qu'elles aient été mises en place sous la houlette de Robert Baden-Powell : l'organisation mondiale du mouvement scout (OMMS, ou WOSM en anglais), basée à Genève (Suisse) et l'association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE, ou WAGGGS en anglais), basée à Londres (Royaume-Uni).
Ces deux fédérations ne reconnaissent qu’une seule association par pays, ce qui a conduit les associations de certains pays à se regrouper en une fédération (à l'image de la fédération du scoutisme français), afin que cette dernière soit reconnue par ces organismes.
Il existe d'autres fédérations internationales, comme l'union internationale des guides et scouts d'Europe (UIGSE), basée à Château-Landon (France), qui regroupent des associations non-adhérentes à l'OMMS ou l'AMGE.
Deux associations scoutes canadiennes sont reconnues par OMMS, il s'agit de Scouts Canada et de l'Association des scouts du Canada. Elles déservent respectivement les Canadiens anglophones et francophones.
Deux associations sont membres de l'UIGSE: Association Evangélique du Scoutisme au Québec et Federation of North-American Explorers.
Cinq associations membres de la World Federation of Independent Scouts :
Une association bilingue est indépendante des autres grandes association du scoutisme:
Au Congo, il existe plusieurs associations scoutes. Le scoutisme est arrivé au Congo en 1927 et a pris de l'ampleur jusqu'en 1965. Pour des raisons d'ordre politique, il a connu un coup d'arrêt à cette date pour reprendre en 1990 à l'occasion de la conférence nationale qui a de nouveau autorisé le libre mouvement associatif. C'est ainsi que les associations ont repris les activités pour certaines et sont nées pour d'autres.
Dans la perspective d'œuvrer ensemble, cinq associations se sont organisées en Conseil du scoutisme congolais :
L'association des Scouts et Guides du Congo est membre observatrice à l'association mondiale des Guides et Éclaireuses pour sa branche féminine.
En France, il existe près de 80 groupements se réclamant du mouvement scout. Neuf d'entre eux, regroupés en fédérations, sont reconnus par le ministère français de la Jeunesse et des Sports :
À côté de ces mouvements, il existe en France un nombre important d'associations non reconnues (ni par le ministère de la Jeunesse et des Sports, ni par l'OMMS, ni par l'UIGSE) qui se partagent 3 700 membres comme l'Association française de scouts et guides catholiques, les Scouts de Doran, les flambeaux et claires flammes, les Scouts et guides Godefroy de Bouillon…
L'ouvrage écrit par Marine Digabel scout une piste pour grandir, présenté comme le livre du centenaire, permet une approche du scoutisme français sortie des clichés de "scout toujours" en développant les propositions et les idéaux d'aujourd'hui des differentes associations.
Les Presses d'Ile de France, maison d'édition des Scouts et Guides de France, publient 100 textes, 100 images à l'occasion du centenaire du scoutisme. Cet ouvrage se présente comme l'album de famille des Scouts et Guides de France.
L'association Guidisme et Scoutisme en Belgique (GSB) est composée de trois organisations francophones (dont font partie les unités germanophones également) :
Il existe également deux organisations néerlandophones :
Les Guides et scouts d'Europe sont rattachés à l'Union internationale des guides et scouts d'Europe.
Ces associations regroupent à peu près 160.000 scout (sur 10.000.000 d'habitant). Ce qui fait de la Belgique un des premiers pays en termes de taux de pénétration, et le pays ayant le plus de Scouts en Europe.
Le scoutisme a cette particularité d’être unifié en Suisse, étant donné que le nom « scoutisme » a été déposé et est donc protégé. Seules quelques associations en dehors du Mouvement scout de Suisse ont l’autorisation d’utiliser ce terme.
En Suisse, les scouts sont organisés en 23 associations cantonales et environ 700 groupes locaux.
Les premiers groupes de scouts se sont formés en 1912. En 1913 la FES, la Fédération des Eclaireurs suisses a vu le jour, suivie en 1919 de la FESes, la Fédération des Eclaireuses suisses. De la fusion des deux fédérations FES et FESes en 1987 est né le MSdS.
Le MSdS compte 50 000 membres (22'000 filles et 28'000 garçons) et est ainsi la plus grande organisation de jeunesse en Suisse. (Chiffres : août 2003)
À noter que Genève est le siège de l'OMMS (Organisation Mondiale du Mouvement Scout).
En Allemagne aussi les associations de scoutisme se sont regroupées de manière à pouvoir être reconnues par l’OMMS et l’AMGE. Pour les filles, il s’agit du Ring deutscher Pfadfinderinnenverbände (cercle des associations de guides) et du Ring deutscher Pfadfinderverbände (cercle des associations de scouts). Chaque cercle est composé de trois associations : une catholique, une protestante et une interconfessionnelle. Les associations catholiques pour filles et pour garçons (aujourd'hui coéduquée) sont indépendantes, les associations protestantes et interconfessionnelles n'ont chacune qu'une structure pour les filles et les garçons. Il y a donc en tout quatre associations reconnues au niveau mondial.
Il y a environ 250 000 guides et scouts en Allemagne, dont 190 000 appartenant à l'une de ces quatre associations. La plus importante association (95 000 membres) est celle de la Pfadfinderschaft Sankt Georg (Scouts allemands de Saint Georges), à l'origine mouvement pour les garçons et aujourd'hui coéduquée. Y correspond la Pfadfinderinnenschaft Sankt Georg (Guides de Saint Georges, 10 000 membres), mouvement catholique réservé aux filles.
Le mouvement protestant se nomme Pfadfinderinnen und Pfadfinder (association des guides et scouts protestants) et compte environ 50 000 jeunes. Le mouvement interconfessionnel se nomme Bund der Pfadfinderinnen und Pfadfinder (Union des guides et scouts) et compte environ 32 000 jeunes.
En plus de ces associations appartenant à l'un des deux cercles, il existe plus de 150 associations se réclamant du scoutisme en Allemagne.
Noter également les associations confessionnelles Katholische Pfadfinderschaft Europas (catholique) et Evangelische Pfadfinderschaft Europas (protestante), toutes deux membres allemands de l'UIGSE-FSE.
Le scoutisme en Algérie date de 1935, avec la fondation des Scouts musulmans algériens (SMA) par Mohamed Bouras. La première section à Alger en 1935 s'appelait la section al Falah.
Le mouvement scout en Tunisie date de 1924. Le premier troupe des scouts tunisiens a été fondé en 1933. En 1956 l'association scoute en Tunisie s'est formée sous le nom 'Les Scouts Tunisiens'. C'est en 1957 que l'Association des Scouts Tunisiens est devenue membre de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout. L'Association des Scouts Tunisiens est membre du Bureau Arabe des Guides depuis sa création.
Le scoutisme est arrivé en Côte d'Ivoire en 1937 et regroupe plusieurs fédérations :
Seule la première est reconnue par l'OMMS.