l'organisation est proche de la Belgique et de la Suisse car ces pays sont peu étendus. Le médecin du SMUR fait aussi fonction de Régulateur Médical et peut s'appuyer sur les Samu des pays voisins.
En Suisse, chaque canton est équipé d'au moins un d'un SMUR avec au moins une UTIM Ils sont automatiquement engagés par la centrale d'alarme 144 (CASU) suivant les informations que le téléphoniste retire de l'appelant ou ils peuvent être appelés en renfort par les ambulanciers eux-mêmes, déjà sur site. Les SMUR sont normalement engagés sur une intervention dès le NACA 4 compris (Blessures et maladies graves pouvant évoluer vers un risque vital en l'absence de traitement hospitalier). L'équipage d'une UTIM de SMUR est composé d'un ambulancier ou d'un infirmier et d'un médecin. On peut les appeler aussi par le numéro hospitalier. Les UTIM s'autorégulent en s'appuyant sur leurs SMUR comme en Belgique.
La grande majorité des Pays Européens possèdent des SUR et des UTIM (Andorre, Allemagne, Autriche, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Hongrie,Italie, Malte, Monaco, Norvège,Pays Baltes, Pays bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Serbie, Suède, Tchéquie, . Même le Royaume Uni est en train de se doter à Londres et Glasgow de MICU avec des protocoles de rendez vous des UMH ave les Ambulances de base après longtemps hésité et bien qu'ils avaient commencé il y a 30 ans à Belfast.
Certains pays possèdent des Samu et des SMUR (non hospitaliers mais dépendants de la Santé Publique des Etats Argentine, Brésil , Chili, Colombie, Paraguay, Mexique, Paraguay, . Les EUA et le Canada ne possèdent pas de SMUR par contre utilisent les MICU (Mobile Intensive Care Units) pour les Transports privés et Militaires