Service mobile d'urgence et de réanimation - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Véhicule du SMUR de Lausanne

Un service mobile d'urgence et de réanimation, ou SMUR, est un Service Hospitalier qui possède une ou plusieurs Unité de Traitement Intensif Mobile (UTIM) destinées à délivrer des Soins intensifs aide médicale urgente sur les lieux d'un accident ou d'un malaise ou d'un Accouchement extrahospitaliers, ou bien à effectuer des transports entre hôpitaux (transports secondaires) lorsqu'un patient nécessite des soins ou une surveillance médicale intensifs pendant son trajet.

Le premier service mobile de réanimation en France fut créé à Paris, France, en 1956 par le professeur Maurice Cara (hôpital Necker), pour le transport inter-hôpitaux de patients sous assistance respiratoire lors d'une épidémie de poliomyélite. Il n'a possédé pendant près de 20 ans que d'une seule UMH/UTIM pour toute la France et exclusivement réservé pour les Transports Interhospitaliers seulement sur demande d'un Médecin! ! Ce médecin "transporteur" faisait aussi le rôle actuel de Régulateur du Samu car il discutait avant de partir, souvent très loin de Paris, avec les médecins demandeurs et receveurs sur la pertinence du transfert. Le Samu n'est né que dans les années 1970 et il a utilisé ces premières UTIM dans l'intervention préhospitalière primaire, imitant en cela les équipes du Sud de la France (Salon Dijon, Montpellier, Toulouse). En fait si on remonte encore plus loin, 100 ans avant, rappelons que les Ambulances des Hôpitaux de Paris se sont dotées d'unités spéciales médicalisées par des "Internes des Ambulances des Hôpitaux de Paris". Ce sont elles comme celles des Médecins et Infirmiers Militaires des guerres qui sont les véritables ancêtres de ces SMUR/UMH/UTIM.

Composition d'une équipe d'UTIM d'un SMUR

  • un médecin (urgentiste ou anesthésiste-réanimateur ou autre Spécialiste)
  • un infirmier diplomé (un infirmier anesthésiste de préférence)
  • un ambulancier dilpomé

Véhicule:

  • ambulance
  • voiture légère pour intervention de l'Equipe seule(le plus souvent des camionnettes, break, monospace et tout-terrain)
  • hélicoptère ou avion helicoptere Evasan (équipé en matériel médical)
  • bateau dans certaines régions

Des équipes de type SMUR existent dans d' autres pays francophones européens dont Andorre Belgique, la France Luxembourg et la Suisse Romande.

En France

En France, les SMUR sont Hospitaliers, et surtout une composante du Système Intégré des Urgences Médicales (SIUM)français , allant depuis l'Alerte et Régulation faite par le Samu Samu, jusqu'aux des Services d'urgence et de soins critiques spécialisés Hospitaliers services spécialisés d'accueil et de traitement des urgences (SAU) et les Permanences de Soins des Médecins Généralistes et des Compagnies privées d'Ambulance. Une équipe mobile se compose d'un médecin urgentiste, d'un(e) infirmier(e) et d'un ambulancier. Ils se déplacent dans une unité mobile hospitalière (UMH), qui peut être un véhicule terrestre (type ambulance de réanimation, véhicule léger (ou de liaison)), un hélicoptère, voire un moyen aéronautique où l'on trouve tout le matériel d'une unité de réanimation (médicaments, matériel de ventilation artificielle, surveillance des paramètres vitaux etc.). Leur rôle est d'apporter au malade ou au blessé les meilleurs soins possibles sur place, de définir en accord avec l'ide permanente du Médecin Régulateur du SAMU le service le plus adapté pour recevoir le patient et d'assurer le transport dans de bonnes conditions.

UMH du SMUR d'Orléans

On distingue deux types d'interventions: Les interventions que l'on appelle « primaires », consistant en la médicalisation sur le lieu de l'accident, en renfort souvent d'une équipe de secouristes ( sapeurs-pompiers, ambulanciers privés, secouristes associatifs), et le transport vers un établissement de soin.

Ils peuvent également assurer des transferts de patients d'un établissement à un autre qui dispose de moyens techniques plus adaptés à l'état de santé du patient. Ce type d'intervention est appelés : « secondaire » . Les SMUR effectuent également des interventions au sein de l'hôpital, en cas de détresse vitale dans un service ou dans une partie commune de l'hôpital. Rôle qu'ils partagent avec les équipes des services de Réanimation dans certains établissements.

Les véhicules et vêtements des personnels portent souvent la mention du « SAMU » qui les régule , il y a donc de fait fréquemment une confusion entre SMUR et Service d'Aide Médicale d'Urgence dont le nom est également inscrit sur le véhicule. Répétons les SAMU sont des Centres fixes derégulation) alors que les SMUR sont Services hospitaliers et les UMH des unités mobiles de ces derniers. Il y a habituellement un Samu par département et des SMUR dans plusieurs hôpitaux de la région. Les Pompiers militaires français possèdent des Amnbulances Médicalisées qui sont régulées par les Samu compétents (Samu Parisiens et Samu des Bouches du Rhône) ; on dénombre environ 350 SMUR en France.

Hélicoptère du SAMU 33

Le SAMU en France est aussi un service hospitalier , il est appelé aussi " centre 15" ou "Centre de Réception et de Régulation des appels" . Accessible gratuitement 7jours sur 7 et 24h/24h soit par le 15 soit par le 112 soit par les numéros des autres Services de Secours. Les appels sont réceptionnés par un PARM ( Personnel Assistant de Régulation Médicale)qui va prendre les principales informations utiles pour orienter l'appel ( nom de l'appelant, adresse, type d'accident ou de malaise, nombre de victimes). Il pourra alors déclencher l'envoi d'un moyen de secours ou passer l'appel au médecin régulateur ( situé également dans la salle de réception des appels) pour que celui-ci donne un conseil médical, oriente le diagnostic pour engager les moyens les plus appropriés au cas. Le "Médecin Régulateur" du Samu tenu au courant continuellement des Ressources Médicales pour les urgences de sa région choisit la destination du patient au mieux de ses besoins. Il s'appuie sur les Samu voisins en cas de besoin ou de renforts nécessaires.

Jusqu'en 2006, la présence d'un infirmier n'était obligatoire dans l'équipage d'une UMH/UTIM que lorsque des manœuvres de réanimation étaient envisagées (dans les faits, ils sortaient quasiment systématiquement). Le décret n°2006-577 du 22 mai 2006 relatif aux conditions techniques de fonctionnement applicables aux structures de médecine d’urgence et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires, Art. D. 6124-13) impose maintenant la présence systématique d'un infirmier. Ce décret, ainsi que le décret no 2006-576 du 22 mai 2006 relatif à la médecine d’urgence et modifiant le code de la santé publique (dispositions réglementaires, art. R. 6312-28-1) autorise le transport secondaire (inter-hôpitaux) avec un infirmier sans médecin, ce qui n'était réglementairement pas possible auparavant, mais se pratiquait tout de même. Pour des raisons budgétaires et de démographie médicale, les SMUR sont désormais de plus en plus intégrés progressivement avec les services d'urgences hospitaliers avec qui ils partagent les personnels , dans le cadre de mutualisations ou "pôles".

Page générée en 0.226 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise