Service mobile d'urgence et de réanimation - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

En Belgique

Le terme SMUR, Samu qui est mal utilisé, et surtout entre SMUR qui est un Service Hospialier et les Equipes et Ambulances de Soins intensifs mobiles. est également Hospitalier (en néerlandais MUG - Medische UrgentieGroep) est utilisé dans le même sens en Belgique Neerlandophone.

Les équipages des UTIM/UMH sont composés d'un médecin et d'un infirmier SIAMU. Dans certains hôpitaux, un chauffeur (souvent un ambulancier diplomé) venait compléter l'équipe. A défaut, l'infirmier etait le conducteur du véhicule léger de l'equipe d'UTIM qui utilise le protocole du Rendez Vous?

Le SMUR et les équipes UTIM s'autorégulent en Belgique car il n'y pas de Médecin Régulateur exclusivement dédié à ce rôle. Lorqu'un médecin demande un transport par UMH/UTIM il passe par le numéro de téléphone de l'Hôpital base du SMUR pour joindre le "faisant fonction de Médecin Régulateur". La belgique possède donc un SAMU au sens international de ce terme.

L'équipe d'UTIM/UMH du SMUR peut être envoyée en renfort d'une ambulance de plusieurs manières. Ainsi, elle peut être dépêchée sur les lieux :

  • à la demande des ambulanciers lorsque ceux-ci jugent que le renfort d'un médecin est nécessaire pour le cas en présence;
  • à la demande du centraliste 100/112 lorsque celui-ci estime que la présence d'un médecin lui semble requise. Il base son jugement sur le type d'intervention et les informations qu'il reçoit de l'appelant et sur des protocoles établis au niveau du Ministère de la Santé. Il s'agit pratiquement d'une réquisition.

L'Equipe d'UTIM/UMH du SMUR peut être aussi envoyée après régulation par l'Hôpital de base en aprticulier pour un transport secondaire.

En Belgique, le service public fédéral de la santé publique a agréé certains hôpitaux comme étant des hôpitaux "100". Ces hôpitaux, s'ils en ont les moyens financiers et humains, peuvent demander l'autorisation de s'équiper d'un SMUR. L'autorisation dépendra essentiellement de leur localisation (pour éviter d'avoir trop de SMUR sur une région où le nombre d'interventions ne requiert pas la présence d'une unité supplémentaire) et des capacités d'accueil des victimes .


Les véhicules répondent à des normes fédérales en matière d'équipement (standardisation des équipements).

Au niveau télécommunication, chaque véhicule est pourvu d'une radio ASTRID, d'une radio de type Astrid portable et d’un GSM. Cela permet à l'équipe de garder un contact permanent avec les centrales d'urgences, les Hôpitaux , les autres SMUR et les ambulances.

La Belgique compte également 2 SMUH (Service Médical d'Urgence Héliporté) "satellites expérimentaux" qui sont des hélicoptères médicalisés. L'un est basé à l'hôpital de Bruges, l'autre dans les Ardennes, à Bra-sur-Lienne.

Dans les cas de grandes catastrophes, une fois le plan catastrophe (aussi appelé Plan Provincial Médical d'Urgence, PPMU) déclenché, les secours peuvent être renforcés par l'appui de l'armée belge qui dispose d'hélicoptères Sea King (SAR de la composante aérienne, basés à Coxyde) et Agusta 109 Medevacs (Composante Air - Unité: Wing Heli, basés à Bierset, l'aéroport de Liège). Le SMUR n’est apparu que dans les années 1970, en Belgique , jusque là la réponse à un appel d’urgence consistait essentiellement en l’envoi d’une ambulance basique pour transporter le blessé ou le malade vers l' hôpital le plus proche. Ce n’est qu’au début des années 1980 que sont apparus les premiers véhicules légers d’intervention rapide transportant à leur bord une équipe médicale composée d’un médecin et d’un(e) infirmier(ère). Il faudra encore attendre 1995 pour que les SMUR bénéficient d’un cadre légal : définition, normes d’agrément, critères de programmation et répartition territoriale. On attend encore des précisions sur la Régulation Médicale de ce système.

Selon l’arrêté royal du 10 avril 1995, la fonction SMUR en Belgique comprend :

  • le fait de se rendre immédiatement à l’endroit indiqué par le préposé du centre d’appel 100 112 ;
  • les actes médicaux et infirmiers urgents ;
  • la surveillance et les soins au patient lors de son transfert vers l’hôpital que le Médecin choisit avec l'aide de son Service de Base.
Page générée en 0.098 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise