Short Circuit - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Autour du film

  • Une édition collector à l'image restaurée est sortie à plusieurs reprises en zone 1 aux formats DVD et Blu-Ray, mais ne propose aucune bande son ou sous-titres français.
    En France (zone 2), le film n’a été tiré que dans une qualité plus que médiocre : étant donné la qualité du produit fourni par l'éditeur Edito (filiale de Fravidis), le film est selon toute évidence transféré à la volée depuis une VHS, et ne propose que la bande son française. Une pratique courante chez Fravidis. Il est actuellement le seul DVD francophone disponible à la vente, exclusivement via certains sites de vente en ligne du Web.
  • Grâce à un certain succès aux États-Unis, le long-métrage est communément admis comme étant un film culte des années 1980, aux côtés de Wargames (1983) du même réalisateur.
  • La séquence où Numéro 5 danse avec Stéphanie est directement inspirée du film La Fièvre du samedi soir (1977) du même réalisateur.
  • Les camionnettes peintes aux couleurs de NOVA Robotics sont des GMC Vandura, de la marque Chevrolet.
  • L'affiche originelle du film a été dessinée par John Alvin, célèbre pour avoir créé celles de long-métrages comme Blade Runner ou encore Batman: Le défi.
  • Le scénario de S.S. Wilson et Brent Maddock est inspiré d’un sujet d’étude relatif à E.T. l’extra-terrestre (1982) qu’ils avaient rédigé à l’Université de Caroline du Sud. Par la suite, ils écrivirent d’autres scénarios tels que ceux de Miracle sur la 8e rue (1987), Short Circuit 2 (1988), Tremors (1990) et Wild Wild West (1999).
  • L'unique diffusion du film sur une chaine hertzienne française s'est faite le mardi 13 avril 1993 à 20h50, sur France 2. Face à Short Circuit, TF1 avait programmé La Cité de la violence réalisé par Sergio Sollima avec Charles Bronson.
  • Un jeu vidéo basé sur ce premier film est également sorti. Développé par Ocean Software, il contient deux parties distinctes, une d’arcade où Numéro 5 s’échappe des laboratoires et une d’action où Numéro 5 parcourt l’Oregon en éliminant des militaires. Ce jeu se décline sur les plates-formes de l’époque : Amstrad CPC, ZX Spectrum et Commodore 64.

Générique de fin

Une particularité du film est que le générique de fin comporte des extraits de scènes coupées au montage final, chose qui préfigurait à l’époque l’explosion dans les années 2000 des versions longues et autres bonus sur les DVD. Les scènes présentées le sont sans dialogues (seule la musique du générique les accompagne de façon continue) et incluent un prolongement de la séquence de présentation de NOVA (avec des avions télécommandés dirigés par les robots, idée qui sera reprise pour le second film), une rencontre de Numéro 5 avec un robot-jouet Omnibot 2000, ainsi que son expérience d’une situation mortellement dangereuse dans un cimetière de voitures. Ces deux dernières scènes proviennent, selon les commentaires du réalisateur, d’une séquence originellement située entre le vol de la camionnette NOVA par Numéro 5 (vers le milieu du film) et sa seconde arrivée à la maison de Stéphanie ; dans cette séquence la camionnette aurait manqué d’essence près du cimetière de voitures, ce qui aurait forcé le robot à l’abandonner et à chercher un autre moyen de transport plus approprié. L’Omnibot devait appartenir aux enfants du propriétaire du cimetière, qui auraient effrayé le Numéro 5 en le comparant au jouet.

Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise