Il faut impérativement voir un médecin , une sinusite souvent traitée par automédication pouvant à la longue se revéler chronique....
Des antibiotiques sont généralement prescrits en cas de sinusites, mais cette attitude reste controversée. Certaines recommandations estiment que l'antibiothérapie est indiquée en cas de sinusite prolongée (plus d'une semaine) ce qui peut être un indice de surinfection bactérienne. Ils ne sont néanmoins pas toujours indiqués d'emblée, en effet ils sont recommandés dans les cas suivants :
L'antibiothérapie des sinusites maxillaires purulentes dure généralement entre 7 et 10 jours. (Recommandation de Grade C = Faibles preuves scientifiques). L'antibiotique le plus utilisé dans les sinusites bactériennes est l'Augmentin sur une durée de 10 jours.
L'antibiothérapie est généralement associée à un traitement des symptômes. Ces traitements sont composés en général d'analgésiques tels que l'aspirine, l'ibuprofène ou le Tylénol(R) pour lutter contre les douleurs et notamment les maux de tête. Des corticoïdes peuvent être prescrits par voie orale en cure courte (durée maximale 7 jours) pour décongestionner le nez. Des vasoconstricteurs locaux sont parfois également prescrits.
Les sinusites chroniques apparaissent généralement après plusieurs épisodes de sinusites aiguës. Il arrive néanmoins que dès le premier épisode, la sinusite aiguë évolue vers la chronicité, notamment quand cette dernière est insuffisamment traitée. Les sinusites chroniques sont le plus souvent expliquées par des allergies, notamment à certains champignons. Ceci explique que certains traitements anti-fongiques seraient capables de diminuer les symptômes des patients. La chirurgie peut être utilisée dans de rares cas, elle consiste à rétablir le drainage des sinus ou rétablir des anomalies structurelles congénitales du nez. Elle ne devrait cependant être utilisée qu'en dernier recours.
Il faut favoriser l'évacuation des sécrétions nasales avec les moyens de base : se moucher, boire beaucoup d'eau, utiliser un humidificateur, inhaler de la vapeur ou encore une solution saline.
En humidifiant le milieu nasal, la vapeur liquéfie les sécrétions nasales, ce qui permet de dégager les sinus et de soulager la pression. Pour profiter des bienfaits de la vapeur, il n'est pas nécessaire d'utiliser un appareil ou d'aller dans un hammam. Il suffit de respirer la vapeur d'un bol d'eau très chaude en se couvrant la tête d'une serviette pour garder la chaleur et l'humidité concentrée. On peut également inhaler l'air chaud et humide d'une douche ou d'un bain chaud. On peut aussi profiter des bienfaits des huiles essentielles d'eucalyptus et de menthe en les ajoutant à l’eau[évasif].
La fréquentation des saunas publics pourrait causer la sinusite chronique dans la mesure où celle-ci résulte notamment d'une allergie aux moisissures. En effet, l'hygiène n'y est pas toujours impeccable.
L'irrigation nasale permet de dégager les sinus en les rinçant avec de l'eau salée.
Le repos peut être utile durant la phase aiguë. Une consommation d'eau accrue permet d'éclaircir les sécrétions et de les évacuer plus facilement.
Il faut éviter de s'exposer à des changements de température importants ainsi qu'à un air froid et sec, ainsi que maintenir un bon taux d'humidité, de 40 % à 50 % dans la maison, en particulier dans les chambres à coucher (attention de ne pas dépasser le seuil, car le risque de moisissures (et d’allergies) augmente alors).
Il convient d'éviter de se pencher la tête vers le bas, car cela peut accroître la douleur, de nager sous l’eau, ou de voyager en avion durant la phase aiguë.
En cas de sinusite chronique, les mesures préventives permettront de prévenir l'exacerbation des symptômes.
Eviter l'avion ou tout autre activité impliquant des changements de pression (plongée, alpinisme,...)