Société psychanalytique de Paris - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Buts

Freud a donné de la psychanalyse la définition suivante dans l'article de l 'Encyclopédie paru en 1922 : « La psychanalyse » est le nom

  1. d'un procédé pour l'investigation des processus mentaux à peu près inaccessibles autrement,
  2. d'une méthode fondée sur cette investigation pour le traitement des désordres névrotiques,
  3. d'une série de conceptions psychologiques acquises par ce moyen et s'accroissant ensuite pour former progressivement une nouvelle discipline scientifique.

En accord avec l'API dont la SPP est société composante, la SPP considère que la transmission de la psychanalyse ne peut être effectuée que dans un cadre institutionnel. C'est par le moyen de ses Instituts de Psychanalyse, relevant directement de la Commission d'Enseignement, que la SPP assure la transmission de la psychanalyse.

La formation du psychanalyste comprend :

  1. une analyse personnelle,
  2. des cures sous supervision,
  3. un enseignement théorique et technique dispensé sous forme de séminaires.

Le Centre de Consultation et de Traitement Jean Favreau (CCTP)

Inauguré en 1954 parallèlement à l' Institut de Psychanalyse, le Centre de Consultation et de Traitement Psychanalytique (CCTP) propose des traitements psychanalytiques aux patients domiciliés à Paris, plus particulièrement à ceux pour lesquels un traitement en cabinet libéral serait financièrement difficile ou impossible. Dès sa création, la légitimité du CCTP est fondée sur sa collaboration étroite avec l'Institut de Psychanalyse. Le Directeur de l'Institut de l'époque, Sacha Nacht ainsi que le premier Directeur Médical, Michel Cénac, souhaitent voir exister un centre dont l'activité est exercée par des psychanalystes de la SPP. Au départ, le traitement était conduit par des analystes en formation qui bénéficiaient en retour de supervisions d'analystes formateurs. Depuis 1958, le Centre Favreau est lié par convention à la DASS. La vocation psychanalytique du traitement est officiellement reconnue de sorte que, même si le traitement est gratuit, chaque analyste travaillant au CCTP reçoit une rémunération, l'asymétrie de la relation patient-analyste étant ainsi préservée.

Au CCTP, chaque patient est reçu tout d'abord par un analyste consultant, qui pose l'indication : psychanalyse, psychothérapie, psychodrame, psychanalyse de groupe, ou bien adresse à un psychanalyste en libéral. Le psychanalyste consultant ne sera pas celui avec lequel s'engagera le traitement. Le CCTP s'adresse à une population diversifiée et offre une variété de traitements fondés sur la psychanalyse. Ce centre est l'exemple d'une approche clinique dans le secteur public qui correspond à la description que fait Freud de la psychanalyse en 1922 : mener un traitement psychanalytique, selon un « procédé pour l'investigation de processus mentaux ». Sur cette base, les psychanalystes du CCTP ont développé une méthode de recherche.

Catégories de membres

La SPP regroupe environ 800 membres actifs, anciennement élèves des Instituts de Psychanalyse. Selon leur engagement dans les responsabilités de la Société, ils sont :

  • Adhérents

Les membres adhérents sont agréés après la validation de leur cursus dans l'un des Instituts de Psychanalyse, après engagement vis-à-vis du code éthique de la SPP. Ils sont « associate members » de l'API. 

  • Titulaires

Les membres titulaires sont des membres élus sur présentation d'un mémoire ou d'un recueil de leurs travaux cliniques. Ils sont « full members » de l'API.   Parmi les membres titulaires sont élus les formateurs membres de la Commission d'Enseignement, qui ont spécifiquement pour fonction et responsabilité de superviser et de transmettre la clinique psychanalytique et son corollaire, la recherche psychanalytique.  

  • Honoraires

Ce sont des membres de la SPP qui, en raison de leur âge, ont diminué ou limité leur activité professionnelle.

  • Correspondants

Les membres correspondants sont des membres qui ont été formés à la SPP et vivent actuellement à l'étranger, ou bien des collègues qui, de par leurs affinités avec la SPP et son modèle, souhaitent qu'on les tienne informés des activités de la Société.

Page générée en 0.121 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise