Space Marine (Warhammer 40,000) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Organisation militaire

Les Légions

Lorsque l'Empereur de l'Humanité sortit Terra de l'obscurité, il s'entoura de nombreux guerriers génétiquement modifiés, équipés d'armures lourdes, les précurseurs des Space Marines. Puis lorsque Terra fut pacifiée et les armées lancées à la conquête de l'espace, l'Empereur se retira pour un temps dans son palais sur Terra, où il ordonna la création de vingt Primarques. Des surhommes, à tous points de vue : plus forts, plus intelligents, plus charismatiques. Ils étaient destinés à diriger les armées de l'Empereur visant à conquérir les étoiles.

Cependant, une force inconnue (Le Chaos dit-on) les éparpilla avant qu'ils ne puissent être réveillés. L'Empereur, qui avait alors désespérément besoin de guerriers, se servit des échantillons du patrimoine génétique des Primarques et du sien propre, pour créer vingt-et-une Légions de Space Marines.

Il les équipa des meilleures armes et armures possibles, leur donna les meilleurs véhicules blindés et vaisseaux, mais surtout il les instruit lui-même. Les millions de guerriers ainsi créés et équipés furent répartis selon les traits particuliers de leur Primarques respectifs.

A l'origine, chaque Légion comptait jusqu'à dix mille Space Marines, une force de combat qui ne pouvait être égalée. La vingt-et-unième Légion est la seule à posséder encore des effectifs aussi pléthoriques. Il s'agit de la garde prétorienne de l'Empereur, car aujourd'hui nulle autre Légion n'a l'autorisation de dépasser le millier de guerriers, un Chapitre. En effet, après l'Hérésie d'Horus, fils préféré de l'Empereur, Roboute Guilliman ordonna, dans sa grande perspicacité, que nul ne puisse plus jamais posséder une telle force de destruction, fut-il un Primarque. Les Légions furent alors scindées en Chapitres de 1 000 hommes, malgré les réticences de certains des Primarques encore loyaux à l'Empereur.

Le Codex Astartes

Le Codex Astartes est un ouvrage majeur pour les Space Marines. Il détaille en profondeur tous les aspects de la vie d'un Space Marine, depuis son recrutement jusqu'à la fin de son service. Il décrit également les règles tactiques au combat, les dogmes et rites religieux et les principes d'organisation des Chapitres Astartes.

À l'origine, les légions Space Marines possédaient chacune leurs propres tactiques et rites, dictées par leur Primarque. Toutefois, après l'Hérésie d'Horus, Roboute Guilliman, le Primarque des Ultramarines, jugea qu'il serait sage de compiler ses deux millénaires d'expériences dans un livre, qui serait un exemple pour les légions et les Space Marines. Il écrivit donc le Codex Astartes et en fit le livre de référence de tout Chapitre. Cependant, les préceptes du Codex ne sont pas suivis à la lettre par tous les Chapitres, comme les Space Wolves ou les Black Templars. L'Imperium ne peut pas contrôler sa parfaite application et tolère certaines variantes, tant que le Chapitre reste loyal à l'Empereur.

Les Chapitres

Les Chapitres sont la forme actuelle des Légions Space Marines, selon le modèle standard établi par Roboute Guilliman, Primarque des Ultramarines.

Chaque Chapitre est une force comptant un millier de Space Marines, nul Chapitre n'a le droit de dépasser ce nombre. Un chapitre possède en général un monde d'origine, qui lui sert à la fois de base de ravitaillement et de recrutement, ainsi que de chapelle et port d'attache.

Le chapitre est, selon Guilliman, divisé en dix compagnies de combat. Certains Chapitres choisissent cependant de ne pas tenir compte de cette organisation, cela va de subtiles différences à de franches disparités. Toutefois, du moment que les quotas de Space Marines sont respectés, l'Inquisition ne dit rien. Un seul chapitre échappe à cette règle, grâce à une divergence majeure dans l'organisation du Chapitre. Il s'agit des Black Templars, qui comptent près de 8 000 guerriers selon certains savants impériaux. Toutefois, seul le Haut Sénéchal Helbrecht, commandeur de la Légion, est au courant du nombre exact de Black Templars qui existent.

Les principaux Chapitres de Space Marines sont : les Blood Angels, les White Scars, les Ultramarines, les Imperial Fists, les Dark Angels, les Space Wolves, les Iron Hands, les Salamanders, la Raven Guard et les Crimson Fists, ainsi que les Blood Ravens (mis en lumière par les jeux Dawn of War) et les Black Templars.

Théâtres d'opération

Tout ce que vous pouvez imaginer comme type d'environnement, les Space Marines ont eu à s'y battre à un moment ou à un autre depuis leur création. Toutes les conditions terrestres leurs sont propices, les conditions aquatiques les ralentissent à peine, ils excellent en combats urbains. Les combats en gravité zéro et dans l'espace tournent quasiment toujours à leur avantage. C'est simple : le Space Marine est le combattant le plus redoutable que les ennemis de l'Empereur aient eu à affronter. Tout type de combat finit par tourner en leur faveur, quel que soit l'endroit.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise