Space Marine (Warhammer 40,000) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Équipement d'un Space Marine

Les Chapitres de Space Marines sont des troupes d'élite, ayant à leur disposition le meilleur équipement militaire de l'Impérium. Il s'agit aussi bien d'armures, d'armes que d'un parc de véhicules terrestres, aériens ou vaisseaux spatiaux.

L'armement d'un Space Marine dépend surtout de l'escouade a laquelle il est rattaché.

  • Les escouades tactiques sont équipées d'armures énergétiques, de bolters et de lames de combat. Certains Marines peuvent emporter des armes spéciales (lance-missiles, lance-flammes, bolter lourd, lance-plasma, fuseur...)
  • Les escouades dévastator (soutien à longue portée) possèdent un large choix d'armes lourdes : bolter lourd, canon laser, lance-missiles, multi-fuseur, lance-plasma lourd.
  • Les escouades d'assaut sont armées légèrement et pour le corps-à-corps. Les Marines emportent avec eux un pistolet bolter ou a plasma et une épée tronçonneuse; les armes spéciales sont souvent un fuseur ou un lance-flammes.
  • Les escouades de scouts sont constituées de Marines encore novices. Ils ne portent pas d'armure énergétique mais un modèle en céramite les protégeant partiellement. Polyvalents et spécialisés dans l'infiltration, leurs choix d'armes vont du bolter, du pistolet bolter et de la lame de combat, du fusil d'assaut aux fusils snipers, bolters lourds et lance-missiles.
  • Les sergents d'infanterie sous-officiers Space marines qui ont la possibilité de s'équiper d'armes de corps à corps ou spéciales, selon leur rang (élite, tactique, assaut). Parmi ces armes figurent les épées, gantelets et griffes énergétiques, les boucliers énergétiques "tempête" ou encore les bombes à fusion. Les sergents d'escouades dévastator sont souvent équipés d'un signum, outil permettant d'améliorer la précision des tirs de soutien.
  • Une escouade Terminator (en armure lourde de type dreadnought) est souvent équipé d'un pistolet fulgurant et d'un gantelet énergétique. Mais ces Marines d'élite peuvent aussi recevoir un lance-flammes lourd, un lance-missiles "cyclone" ou un canon d'assaut. Les escouades Terminator d'assaut utilisent plutôt des marteaux tonnerres et un bouclier tempête ou une paire de griffes éclairs. Un sergent a un fulgurant,une arme combinée ou a plasma et une arme de corps à corps.
  • Le parc de véhicules d'un Chapitre Space Marine est assez diversifié pour lui garantir un maximum de soutien lors de ses missions. Il va de la moto jusqu'aux chars d'assaut, en passant par les antigrav Land Speeder ou les supports aériens, comme le Thunderhawk.

Tous les détails concernant l'arsenal des Space marines sont désormais disponibles sur un article dédié.

Fondations

A l'origine, vingt Légions de Spaces Marines furent créées, ce fut la première fondation. Après l'Hérésie d'Horus, les Légions furent divisées en Chapitres d'environ 1 000 Spaces Marines; ce fut la deuxième fondation. Ensuite, de temps à autre, les autorités impériales autorisent la création de nouvelles fondations en créant de nouveaux Chapitres à partir de ceux déjà existants. À noter que personne ne sait ce que sont devenus les Chapitres de la XIIIe fondation.

Première fondation

Numéro Nom du chapitre Primarque Monde natal Allégeance Actuelle
1 Dark Angels Lion El'Jonson Caliban (détruit, devenant le Roc) Loyal
2 [Archive Effacée] Archive Effacée Archive Effacée Archive Effacée
3 Emperor's Children Fulgrim Chemos (exterminatus) Excommunicate Traitoris
4 Iron Warriors Perturabo Olympia (exterminatus) Excommunicate Traitoris
5 White Scars Jaghatai Khan Mundus Planus Loyal
6 Space Wolves Leman Russ Fenris Loyal
7 Imperial Fists Rogal Dorn Terra Loyal
8 Night Lords Konrad Curze (Night Haunter) Nostramo (exterminatus) Excommunicate Traitoris
9 Blood Angels Sanguinius Baal Loyal
10 Iron Hands Ferrus Manus Medusa Loyal
11 [Archive Effacée] Archive Effacée Archive Effacée Archive Effacée
12 World Eaters Angron Inconnu (Desh'ea ?) Excommunicate Traitoris
13 Ultramarines Roboute Guilliman Macragge Loyal
14 Death Guard Mortarion Barbarus (exterminatus) Excommunicate Traitoris
15 Thousand Sons Magnus le Rouge Prospero (exterminatus) Excommunicate Traitoris
16 Luna Wolves/Sons Of Horus/Black Legion Horus Cthonia (exterminatus) Excommunicate Traitoris
17 Word Bearers Lorgar Colchis (exterminatus) Excommunicate Traitoris
18 Salamanders Vulkan Nocturne Loyal
19 Raven Guard Corax Delivrance Loyal
20 Alpha Legion Alpharius Inconnu Excommunicate Traitoris

Seconde Fondation et autres Chapitres

A la suite de l'Hérésie d'Horus, une chose fut claire pour les autorités impériales : les Légions Space Marines, au nombre de vingt, composées de plusieurs dizaines de milliers de soldats surarmés, surentrainés et génétiquement modifiés, furent un véritable atout pour la reconquête de la galaxie, mais elles étaient surtout aux yeux des Hauts Seigneurs de Terra un danger latent.

La moitié d'entre elles venait de se rebeller et avait fait trembler la galaxie, menaçant directement l'Imperium, en attaquant ses fondations même. La survie de l'humanité ne s'est alors jouée qu'à peu de chose, et un tel désastre ne devait plus se reproduire. La première décision sensée qui fut alors prise fut le démantèlement pur et simple des Légions.

C'est Roboute Guilliman, Primarque des Ultramarines qui mit en place et codifia les nouvelles procédures d' organisation des forces Space Marines, et comment celles-ci devaient servir l'Empereur. C'est dans un seul livre, le Codex Astartes, que toutes ces données sont entreposées, et chaque chapitre est tenu d'en suivre à la lettre les recommandations.

C'est ainsi que les chapitres devinrent des forces constituées ni plus ni moins de mille Space Marines, veillant à la sureté d'un secteur, et c'est par cette nouvelle donne militaire que l'Imperium sortit définitivement de sa glorieuse conquête de la galaxie, pour se concentrer sur la sauvegarde de ce qui avait déjà été conquis. Et ceci ne fut pas une mince affaire, car Eldars, Orks, et Tyrannides s'ajoutaient aux Puissances de la Ruine dans leur volonté de détruire l'humanité.

La Seconde Fondation est avant tout un nom donné à la profonde réorganisation militaire des forces de l'Imperium. Mais parallèlement à cela, il fut prévu de pouvoir constituer sur demande de nouveaux chapitres, aux cas où certains se rebelleraient ou connaitraient un destin tragique. On confond bien souvent cette autre facette de la réorganisation de l'Humanité avec les principes du Codex Astartes et de la Seconde Fondation, alors qu'on devrait plutôt la considérer comme les prémices d'une Troisième Fondation.

Cette Troisième fondation repose sur la décision de mettre en place une banque de données à partir du génome de tous les Chapitres Loyalistes, et de la mettre à jour régulièrement de manière à pouvoir en observer et surtout en contrôler l'évolution. Cette première mesure devait pouvoir prévenir les déviances possibles d'un chapitre, et de pouvoir remédier à cela avant qu'il ne s'écarte trop loin de la Lumière de l'Empereur.

Mais ces données permettaient aussi la création de Chapitres indépendants, et de pouvoir produire des chapitres continuellement, millénaire après millénaire. Les Chapitres les plus anciens, au patrimoine génétique le plus éprouvé, et surtout fondateurs des patrimoines génétiques à venir, furent nommés en cet honneur les Chapitres Primogenitors.

Tous ces évènements se sont déroulés en M31 (31ème Millénaire), il y a donc de cela dix mille ans. De nombreuses informations ont depuis disparues, sans compter les omissions volontaires des organisations impériales, ou de la correction spéciale apportée par un inquisiteur trop zélé. Il est donc habituel, d'année en année, de voir disparaitre des archives des noms, des dates et des lieux, ou des membres éminents des forces Space Marine, et puis parfois de les voir réapparaitre, cent, cinq cents ans, ou parfois plusieurs millénaires plus tard. À leurs décharges, il ne faut jamais oublier que les bases de données aussi bien historiques qu'administratives de l'Adeptus Terra existent depuis plus de quinze millénaires.


Ce tableau constitue le supplément de l'article de l'encyclopédie SF concernant les Space Marine (Warhammer 40000). Il se veut être une liste non exhaustive du statut des différents chapitres en la fin du 41e Millénaire.

Numéro Nom du Chapitre Chapitre d'Origine Fondation Maître de Chapitre Monde Natal Statut Impérial
A
77 Absolvers M36 Loyal
902 Accipiters M35 Loyal
78 Adulators M36 Loyal
889 Angel Guards M32 Loyal
31 Angels Encarmine Blood Angels M31 Loyal (2nde Fond°)
21 Angels of Absolution Dark Angels M31 Loyal (2nde Fond°)
79 Angels of Damnation Angels of Redemption M36 Loyal
65 Angels of Fire Angels Vermillon M36 Loyal
900 Angels of Iron M36 Loyal
80 Angels of Penance Angels of Vengeance M36 Loyal
81 Angels of Purgatory Angels of Absolution M36 Loyal
22 Angels of Redemption Dark Angels M31 Loyal (2nde Fond°)
83 Angels of Repentance Angels of Absolution M36 Loyal
82 Angels of Retribution Angels Escarmine M36 Loyal
901 Angels of Salvation M36 Loyal
23 Angels of Vengeance Dark Angels M31 Loyal (2nde Fond°)
955 Angels of Vigilance Dark Angels M31 Loyal
84 Angels Penitent Angels of Absolution M36 Loyal
66 Angels Porphyr M31 Loyal
64 Angels Redeemed Flesh Tearers M32 Loyal
86 Angels Repentant Angels of Redemption M38 Loyal
87 Angels Resplendant Blood Drinkers M35 Loyal
88 Angels Revenant M36 Les lunes de Spektra Loyal
32 Angels Sanguine Blood Angels M31 Loyal (2nde Fond°)
33 Angels Vermillon Blood Angels M31 Loyal (2nde Fond°)
903 Aquila Regalis M36 Loyal
76 Astral Claws (Red Corsairs) M31 Lufgt Huron Badab (Maelstorm) Excommunicate Traitoris
49 Aurora Chapter Ultramarines M31 Loyal (2nde Fond°)
904 Avenging Sons M35 Loyal
89 Avengers M36 Loyal
B
90 Benedictors M36 Loyal
41 Black Consuls Ultramarines M31 Loyal (2nde Fond°)
60 Black Dragons Salamanders? M36 Loyal
46 Black Guard Raven Guard M31 Loyal (2nde Fond°)
91 Black Inculpators Raven Guard M33 Loyal
905 Black Talons M34 Loyal
29 Black Templars Imperial Fists M31 Grand Sénéchal Helbrecht Schisme Domanial Loyal (2nde Fond°)
158 Black Wings M39 Loyal
34 Blood Drinkers Blood Angels M31 Loyal (2nde Fond°)
906 Blood Ravens ?  ? Azariah Kyras Calderis Le Maître du Chapitre et de nombreux Space Marines ont trahi l'Imperium, mais une partie du Chapitre reste fidèle (menée par le capitaine Angelos).
907 Blood Ravers M32 Loyal
908 Blood Swords M34 Loyal
909 Bones Angels M38 Loyal
37 Brazen Claws Iron Hands M31 Loyal (2nde Fond°)
910 Brazen Minotaurs M38 Loyal
911 Brazen Skulls M37 Loyal
912 Brotherhood of a Thousand M31 Loyal
C
67 Celebrants M36 Loyal
61 Celestial Lions M38 Triumvirat Elysia Loyal
40 Children of Purgatos M31 Purgatos (Exterminatus) Excommunicate Traitoris
92 Contenders M36 Loyal
30 Crimson Fists Imperial Fists M31 Pedro Kantor Rynn Loyal (2nde Fond°)
913 Crimson Guards M40 Loyal
 ? Crimson Scions  ? Loyal
76 Crimson Shades M39 Loyal
93 Crusaders M36 Loyal
D
914 Dark Brotherhood M36 Loyal
915 Dark Crusaders M31 Jucha Loyal
916 Dark Eagles M31 Loyal
917 Dark Hands Iron Hands M31 Loyal
918 Dark Hunters M37 Loyal
919 Dark Sons M37 Loyal
920 Dawn Skulls M40 Loyal
921 Death Eagles Ultramarines M31 Loyal
616 Death Knights M38 Loyal
877 Death Spectres M35 Loyal
922 Death Strike M34 Loyal
999 Deathwatch (Ordo Xenos) Tous Chapitres Méritants M31 Partout Loyal
923 Desert Lions M41 Loyal
26 Destroyers White Scars M31 Loyal (2nde Fond°)
198 Devourers M32 Loyal
94 Dictators M38 Loyal
51 Doom Eagles Ultramarines M31 Loyal
923 Doom Warriors M31 Loyal
E
54 Eagle Warriors Ultramarines M31 Loyal (2nde Fond°)
956 Emperor's Hands M40 Loyal
109 Emperor's Hawks M36 Loyal
924 Emperor's Shadows M36 Loyal
925 Emperor's Shields M37 Loyal
926 Emperor's Spears M37 Loyal
927 Emperor's Storm M38 Loyal
928 Emperor's Warbringers M32 Loyal
95 Espandors Ultramarines M40 Espandor Loyal
929 Exorciators M31 Astartes Praeses
96 Excubants M36 Loyal
97 Execrators M36 Loyal
98 Executionners M36 Barges de Bataille Pénitant (Guerre de Badad)
930 Exemplars M38 Loyal
68 Exorcists M36 Barges de Bataille Loyal
 ? Extinction Angels M36 Demios Primary Excommunicate Traitoris
F
931 Fire Angels Searing Fury M34 Commandant Styrjiss Pulthis IV Loyal
932 Fire Hawks (Légion des Damnés) Ultramarines M36 Zhoros (Abandonnée) Perditia
52 Fire Lords M36 Loyal
667 Forest Eagles Ultramarines M34 Valentin IV Acadia II Loyal
100 Flames Falcons M36 Lethe (Purgée) Excommunicate Traitoris
59 Flesh Eaters Blood Angels M38 Enquête en Cours
35 Flesh Tearers Blood Angels M31 Seth Cretacia Enquête en Cours (2nde Fond°)
G
45 Genesis Chapter Ultramarines M31 Loyal (2nde Fond°)
934 Golden Gryphon M39 Loyal
132 Grey Angels Ultramarines ou Blood Angel M39 Tyrael Dharam Loyal
666 Grey Knights (Ordo Malleus) Inconnu M31 Titan Loyal
935 Grey Slayers M36 Loyal (Purgé en M40)
936 Grief Bringers M38 Loyal
H
937 Harbringers M36 Nimrod Grudge Planête Noire Loyal
938 Hawk Lords M38 Loyal
939 Helion Legion M41 Loyal
778 Heralds of Ultramar Ultramarines M40 Ultramar Loyal
940 Heralds of Vengeance M41 Loyal
941 Hospitalers M41 Loyal
942 Hound Skulls M38 Perditia
101 Hounds of Demos Black Consuls M40 Demos XXV Loyal
55 Howling Griffons Brazen Claws M36 Commandeur Alvaro Barges de Bataille Loyal
I
943 Imperial Castellans M40 Loyal
944 Imperial Harbringers M40 Loyal
789 Imperial Paladins M40 Loyal
945 Imperial Ravagers M39 Loyal
424 Imperial Stars M39 Loyal
946 Imperial Talons Black Talons M38 Loyal
43 Inceptors Ultramarines M31 Loyal
102 Inculcators M40 Loyal
947 Interceptors Ultramarines M38 Loyal
948 Invaders M40 Loyal
103 Invictors M38 Loyal
104 Inviolators M39 Loyal
69 Iron Champions Jamais Enregistrès Enquête en Cours
266 Iron Fists M36 Commandant Verchen Loyal
949 Iron Hearts M40 Perditia (Maelstorm)
267 Iron Knights M38 Pénitants Volontaires
950 Iron Lords M37 Loyal
951 Iron Sceptres M40 Enquête en Cours
73 Iron Snakes inconnu M34 Maître de chapitre Seydon Ithaka Loyal
J
951 Jade Tiger M39 Loyal
K
952 Knights of Avalon M41 Loyal
953 Knights of Dorn Imperial Fists M41 Loyal
412 Knights of Griphonne M38 Loyal
954 Knights of the Raven M41 Loyal
L
105 Lamenters Blood Angels M36 Pénitant (Guerre de Badab)
42 Libators Ultramarines M31 Loyal (2nde Fond°)
957 Liberators Ultramarines M38 Loyal
958 Lion Warriors M36 Loyal
959 Lords of Wraith M39 Loyal
960 Lost Sons M40 Barges de Bataille Loyal
M
961 Mantis Wariors M36 Pénitant (Guerre de Badab)
24 Marauders White Scars M31 Loyal (2nde Fond°)
106 Marines Errants M36 Barges de Bataille Loyal
800 Marines Examplar M36 Maxim Absolom Astartes Praeses
962 Marines Malevolant M36 Capitaint Vinyard Loyal
477 Masters of Protelus M33 Protelus Loyal
888 Mentor Legion White Consuls M41 Nisk Ranthawll Loyal
304 Metamarines M36 Loyal
1000 Midgard'Wolf Raven Guard M40 Fenril'Willem Wølfa Kul Loyal
108 Minotaurs M36 Taurus Prime Nombreux Doutes
74 Mortifactors Ultramarines M31 Loyal
N
 ? Nemesis Ultramarines M31 Loyal (2nde Fond°)
963 Night Watch M36 Astartes Praeses
38 Novamarines Ultramarines M31 Barges de Bataille Loyal (2nde Fond°)
O
964 Oblators M41 Loyal
965 Odessa Legion M41 Loyal
131 Omega Lords Ultramarines M39 In Fine Loyal
70 Omega Marines Ultramarines M40 Vengeance Loyal
966 Order M41 Loyal
P
967 Pain Bringers M40 Loyal
968 Pale Riders M39 Loyal
111 Panthers M36 Loyal
39 Patriarchs of Ulixis Ultramarines M31 Loyal (2nde Fond°)
112 Penitents M35 Loyal
44 Praetors of Orpheus Ultramarines M31 Orpheus Loyal (2nde Fond°)
113 Purgators M36 Loyal
969 Purple Stars Iron Hands M38 Loyal
970 Pyre M36 Excomunicate Hereticus
Q
R
57 Rainbow Warriors M36 Loyal
25 Rampagers White Scars M31 Loyal (2nde Fond°)
48 Raptor Legion Raptors Raven Guard M31 Loyal (2nde fond°)
555 Ravagers M36 Loyal
174 Reclaimers M37 Loyal
971 Red Hunters M36 Loyal
972 Red Legion M36 Loyal
56 Red Scorpions M34 Loyal
36 Red Talons Iron Hands M31 Loyal
199 Red Templars M40 Loyal
117 Retractors M40 Loyal
115 Redeemers M33 Loyal
974 Redemptors M38 Lastrati Loyal
116 Reparators M38 Loyal
63 Relictors Ultramarines/Dark Angels M36 Artekus Bardane Torva Minoris Excommunicate Traitoris
117 Retractors M40 Loyal
47 Revilers Raven Guard M31 Loyal (2nde Fond°)
118 Rhetors M36 Loyal
S
678 Shadows Masters Salamanders? M38 Loyal
200 Scabs templars M40 Loyal
53 Scythes of the Emperor Commandeur Vasna Sotha (detruit) Loyal
 ? Silver Eagles Ultramarines M31 Loyal
52 Silver Skulls Ultramarines Garanda II Loyal
83 Silver Guard White Scars M36 Maître Veegum Groupe Stellaire du Khan (Monde du Sabbat) Loyal
71 Sons of Guiliman Ultramarines M33 Ultramar Loyal
50 Sons of Medusa Iron Hands ? Medusa Loyal
114 Storm Callers Loyal
72 Storm Giant Salamanders ? M41 Loyal
27 Storm Lords White Scars M31 Snabbah Loyal
120 Supplicators Loyal
T
120 Tempestors Loyal
51? Tributors Loyal
V
125 Valedictors Loyal
127 Victors Loyal
128 Vindicators Loyal
W
129 Warriors Tempest Loyal
40 White Consuls Ultramarines M31 Piscina XII Loyal (2nde Fond°)
 ? White Panthers  ?  ?  ? Loyal
28 Wolf Brothers Space Wolves M31 Chapitre dissout pour instabilité genetique (2nde Fond°)
Page générée en 0.141 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise