Les Chapitres de Space Marines sont des troupes d'élite, ayant à leur disposition le meilleur équipement militaire de l'Impérium. Il s'agit aussi bien d'armures, d'armes que d'un parc de véhicules terrestres, aériens ou vaisseaux spatiaux.
L'armement d'un Space Marine dépend surtout de l'escouade a laquelle il est rattaché.
Tous les détails concernant l'arsenal des Space marines sont désormais disponibles sur un article dédié.
A l'origine, vingt Légions de Spaces Marines furent créées, ce fut la première fondation. Après l'Hérésie d'Horus, les Légions furent divisées en Chapitres d'environ 1 000 Spaces Marines; ce fut la deuxième fondation. Ensuite, de temps à autre, les autorités impériales autorisent la création de nouvelles fondations en créant de nouveaux Chapitres à partir de ceux déjà existants. À noter que personne ne sait ce que sont devenus les Chapitres de la XIIIe fondation.
Numéro | Nom du chapitre | Primarque | Monde natal | Allégeance Actuelle |
---|---|---|---|---|
1 | Dark Angels | Lion El'Jonson | Caliban (détruit, devenant le Roc) | Loyal |
2 | [Archive Effacée] | Archive Effacée | Archive Effacée | Archive Effacée |
3 | Emperor's Children | Fulgrim | Chemos (exterminatus) | Excommunicate Traitoris |
4 | Iron Warriors | Perturabo | Olympia (exterminatus) | Excommunicate Traitoris |
5 | White Scars | Jaghatai Khan | Mundus Planus | Loyal |
6 | Space Wolves | Leman Russ | Fenris | Loyal |
7 | Imperial Fists | Rogal Dorn | Terra | Loyal |
8 | Night Lords | Konrad Curze (Night Haunter) | Nostramo (exterminatus) | Excommunicate Traitoris |
9 | Blood Angels | Sanguinius | Baal | Loyal |
10 | Iron Hands | Ferrus Manus | Medusa | Loyal |
11 | [Archive Effacée] | Archive Effacée | Archive Effacée | Archive Effacée |
12 | World Eaters | Angron | Inconnu (Desh'ea ?) | Excommunicate Traitoris |
13 | Ultramarines | Roboute Guilliman | Macragge | Loyal |
14 | Death Guard | Mortarion | Barbarus (exterminatus) | Excommunicate Traitoris |
15 | Thousand Sons | Magnus le Rouge | Prospero (exterminatus) | Excommunicate Traitoris |
16 | Luna Wolves/Sons Of Horus/Black Legion | Horus | Cthonia (exterminatus) | Excommunicate Traitoris |
17 | Word Bearers | Lorgar | Colchis (exterminatus) | Excommunicate Traitoris |
18 | Salamanders | Vulkan | Nocturne | Loyal |
19 | Raven Guard | Corax | Delivrance | Loyal |
20 | Alpha Legion | Alpharius | Inconnu | Excommunicate Traitoris |
A la suite de l'Hérésie d'Horus, une chose fut claire pour les autorités impériales : les Légions Space Marines, au nombre de vingt, composées de plusieurs dizaines de milliers de soldats surarmés, surentrainés et génétiquement modifiés, furent un véritable atout pour la reconquête de la galaxie, mais elles étaient surtout aux yeux des Hauts Seigneurs de Terra un danger latent.
La moitié d'entre elles venait de se rebeller et avait fait trembler la galaxie, menaçant directement l'Imperium, en attaquant ses fondations même. La survie de l'humanité ne s'est alors jouée qu'à peu de chose, et un tel désastre ne devait plus se reproduire. La première décision sensée qui fut alors prise fut le démantèlement pur et simple des Légions.
C'est Roboute Guilliman, Primarque des Ultramarines qui mit en place et codifia les nouvelles procédures d' organisation des forces Space Marines, et comment celles-ci devaient servir l'Empereur. C'est dans un seul livre, le Codex Astartes, que toutes ces données sont entreposées, et chaque chapitre est tenu d'en suivre à la lettre les recommandations.
C'est ainsi que les chapitres devinrent des forces constituées ni plus ni moins de mille Space Marines, veillant à la sureté d'un secteur, et c'est par cette nouvelle donne militaire que l'Imperium sortit définitivement de sa glorieuse conquête de la galaxie, pour se concentrer sur la sauvegarde de ce qui avait déjà été conquis. Et ceci ne fut pas une mince affaire, car Eldars, Orks, et Tyrannides s'ajoutaient aux Puissances de la Ruine dans leur volonté de détruire l'humanité.
La Seconde Fondation est avant tout un nom donné à la profonde réorganisation militaire des forces de l'Imperium. Mais parallèlement à cela, il fut prévu de pouvoir constituer sur demande de nouveaux chapitres, aux cas où certains se rebelleraient ou connaitraient un destin tragique. On confond bien souvent cette autre facette de la réorganisation de l'Humanité avec les principes du Codex Astartes et de la Seconde Fondation, alors qu'on devrait plutôt la considérer comme les prémices d'une Troisième Fondation.
Cette Troisième fondation repose sur la décision de mettre en place une banque de données à partir du génome de tous les Chapitres Loyalistes, et de la mettre à jour régulièrement de manière à pouvoir en observer et surtout en contrôler l'évolution. Cette première mesure devait pouvoir prévenir les déviances possibles d'un chapitre, et de pouvoir remédier à cela avant qu'il ne s'écarte trop loin de la Lumière de l'Empereur.
Mais ces données permettaient aussi la création de Chapitres indépendants, et de pouvoir produire des chapitres continuellement, millénaire après millénaire. Les Chapitres les plus anciens, au patrimoine génétique le plus éprouvé, et surtout fondateurs des patrimoines génétiques à venir, furent nommés en cet honneur les Chapitres Primogenitors.
Tous ces évènements se sont déroulés en M31 (31ème Millénaire), il y a donc de cela dix mille ans. De nombreuses informations ont depuis disparues, sans compter les omissions volontaires des organisations impériales, ou de la correction spéciale apportée par un inquisiteur trop zélé. Il est donc habituel, d'année en année, de voir disparaitre des archives des noms, des dates et des lieux, ou des membres éminents des forces Space Marine, et puis parfois de les voir réapparaitre, cent, cinq cents ans, ou parfois plusieurs millénaires plus tard. À leurs décharges, il ne faut jamais oublier que les bases de données aussi bien historiques qu'administratives de l'Adeptus Terra existent depuis plus de quinze millénaires.
Ce tableau constitue le supplément de l'article de l'encyclopédie SF concernant les Space Marine (Warhammer 40000). Il se veut être une liste non exhaustive du statut des différents chapitres en la fin du 41e Millénaire.
Numéro | Nom du Chapitre | Chapitre d'Origine | Fondation | Maître de Chapitre | Monde Natal | Statut Impérial |
---|---|---|---|---|---|---|
A | ||||||
77 | Absolvers | M36 | Loyal | |||
902 | Accipiters | M35 | Loyal | |||
78 | Adulators | M36 | Loyal | |||
889 | Angel Guards | M32 | Loyal | |||
31 | Angels Encarmine | Blood Angels | M31 | Loyal (2nde Fond°) | ||
21 | Angels of Absolution | Dark Angels | M31 | Loyal (2nde Fond°) | ||
79 | Angels of Damnation | Angels of Redemption | M36 | Loyal | ||
65 | Angels of Fire | Angels Vermillon | M36 | Loyal | ||
900 | Angels of Iron | M36 | Loyal | |||
80 | Angels of Penance | Angels of Vengeance | M36 | Loyal | ||
81 | Angels of Purgatory | Angels of Absolution | M36 | Loyal | ||
22 | Angels of Redemption | Dark Angels | M31 | Loyal (2nde Fond°) | ||
83 | Angels of Repentance | Angels of Absolution | M36 | Loyal | ||
82 | Angels of Retribution | Angels Escarmine | M36 | Loyal | ||
901 | Angels of Salvation | M36 | Loyal | |||
23 | Angels of Vengeance | Dark Angels | M31 | Loyal (2nde Fond°) | ||
955 | Angels of Vigilance | Dark Angels | M31 | Loyal | ||
84 | Angels Penitent | Angels of Absolution | M36 | Loyal | ||
66 | Angels Porphyr | M31 | Loyal | |||
64 | Angels Redeemed | Flesh Tearers | M32 | Loyal | ||
86 | Angels Repentant | Angels of Redemption | M38 | Loyal | ||
87 | Angels Resplendant | Blood Drinkers | M35 | Loyal | ||
88 | Angels Revenant | M36 | Les lunes de Spektra | Loyal | ||
32 | Angels Sanguine | Blood Angels | M31 | Loyal (2nde Fond°) | ||
33 | Angels Vermillon | Blood Angels | M31 | Loyal (2nde Fond°) | ||
903 | Aquila Regalis | M36 | Loyal | |||
76 | M31 | Lufgt Huron | Excommunicate Traitoris | |||
49 | Aurora Chapter | Ultramarines | M31 | Loyal (2nde Fond°) | ||
904 | Avenging Sons | M35 | Loyal | |||
89 | Avengers | M36 | Loyal | |||
B | ||||||
90 | Benedictors | M36 | Loyal | |||
41 | Black Consuls | Ultramarines | M31 | Loyal (2nde Fond°) | ||
60 | Black Dragons | Salamanders? | M36 | Loyal | ||
46 | Black Guard | Raven Guard | M31 | Loyal (2nde Fond°) | ||
91 | Black Inculpators | Raven Guard | M33 | Loyal | ||
905 | Black Talons | M34 | Loyal | |||
29 | Black Templars | Imperial Fists | M31 | Grand Sénéchal Helbrecht | Schisme Domanial | Loyal (2nde Fond°) |
158 | Black Wings | M39 | Loyal | |||
34 | Blood Drinkers | Blood Angels | M31 | Loyal (2nde Fond°) | ||
906 | Blood Ravens | ? | ? | Azariah Kyras | Calderis | Le Maître du Chapitre et de nombreux Space Marines ont trahi l'Imperium, mais une partie du Chapitre reste fidèle (menée par le capitaine Angelos). |
907 | Blood Ravers | M32 | Loyal | |||
908 | Blood Swords | M34 | Loyal | |||
909 | Bones Angels | M38 | Loyal | |||
37 | Brazen Claws | Iron Hands | M31 | Loyal (2nde Fond°) | ||
910 | Brazen Minotaurs | M38 | Loyal | |||
911 | Brazen Skulls | M37 | Loyal | |||
912 | Brotherhood of a Thousand | M31 | Loyal | |||
C | ||||||
67 | Celebrants | M36 | Loyal | |||
61 | Celestial Lions | M38 | Triumvirat Elysia | Loyal | ||
M31 | Excommunicate Traitoris | |||||
92 | Contenders | M36 | Loyal | |||
30 | Crimson Fists | Imperial Fists | M31 | Pedro Kantor | Rynn | Loyal (2nde Fond°) |
913 | Crimson Guards | M40 | Loyal | |||
? | Crimson Scions | ? | Loyal | |||
76 | Crimson Shades | M39 | Loyal | |||
93 | Crusaders | M36 | Loyal | |||
D | ||||||
914 | Dark Brotherhood | M36 | Loyal | |||
915 | Dark Crusaders | M31 | Jucha | Loyal | ||
916 | Dark Eagles | M31 | Loyal | |||
917 | Dark Hands | Iron Hands | M31 | Loyal | ||
918 | Dark Hunters | M37 | Loyal | |||
919 | Dark Sons | M37 | Loyal | |||
920 | Dawn Skulls | M40 | Loyal | |||
921 | Death Eagles | Ultramarines | M31 | Loyal | ||
616 | Death Knights | M38 | Loyal | |||
877 | Death Spectres | M35 | Loyal | |||
922 | Death Strike | M34 | Loyal | |||
999 | Deathwatch (Ordo Xenos) | Tous Chapitres Méritants | M31 | Partout | Loyal | |
923 | Desert Lions | M41 | Loyal | |||
26 | Destroyers | White Scars | M31 | Loyal (2nde Fond°) | ||
198 | Devourers | M32 | Loyal | |||
94 | Dictators | M38 | Loyal | |||
51 | Doom Eagles | Ultramarines | M31 | Loyal | ||
923 | Doom Warriors | M31 | Loyal | |||
E | ||||||
54 | Eagle Warriors | Ultramarines | M31 | Loyal (2nde Fond°) | ||
956 | Emperor's Hands | M40 | Loyal | |||
109 | Emperor's Hawks | M36 | Loyal | |||
924 | Emperor's Shadows | M36 | Loyal | |||
925 | Emperor's Shields | M37 | Loyal | |||
926 | Emperor's Spears | M37 | Loyal | |||
927 | Emperor's Storm | M38 | Loyal | |||
928 | Emperor's Warbringers | M32 | Loyal | |||
95 | Espandors | Ultramarines | M40 | Espandor | Loyal | |
929 | Exorciators | M31 | Astartes Praeses | |||
96 | Excubants | M36 | Loyal | |||
97 | Execrators | M36 | Loyal | |||
98 | Executionners | M36 | Barges de Bataille | Pénitant (Guerre de Badad) | ||
930 | Exemplars | M38 | Loyal | |||
68 | Exorcists | M36 | Barges de Bataille | Loyal | ||
? | M36 | Demios Primary | Excommunicate Traitoris | |||
F | ||||||
931 | Fire Angels | Searing Fury | M34 | Commandant Styrjiss | Pulthis IV | Loyal |
932 | Ultramarines | M36 | Perditia | |||
52 | Fire Lords | M36 | Loyal | |||
667 | Forest Eagles | Ultramarines | M34 | Valentin IV | Acadia II | Loyal |
100 | M36 | Excommunicate Traitoris | ||||
59 | Flesh Eaters | Blood Angels | M38 | Enquête en Cours | ||
35 | Flesh Tearers | Blood Angels | M31 | Seth | Cretacia | Enquête en Cours (2nde Fond°) |
G | ||||||
45 | Genesis Chapter | Ultramarines | M31 | Loyal (2nde Fond°) | ||
934 | Golden Gryphon | M39 | Loyal | |||
132 | Grey Angels | Ultramarines ou Blood Angel | M39 | Tyrael | Dharam | Loyal |
666 | Grey Knights (Ordo Malleus) | Inconnu | M31 | Titan | Loyal | |
935 | Grey Slayers | M36 | Loyal (Purgé en M40) | |||
936 | Grief Bringers | M38 | Loyal | |||
H | ||||||
937 | Harbringers | M36 | Nimrod Grudge | Planête Noire | Loyal | |
938 | Hawk Lords | M38 | Loyal | |||
939 | Helion Legion | M41 | Loyal | |||
778 | Heralds of Ultramar | Ultramarines | M40 | Ultramar | Loyal | |
940 | Heralds of Vengeance | M41 | Loyal | |||
941 | Hospitalers | M41 | Loyal | |||
942 | Hound Skulls | M38 | Perditia | |||
101 | Hounds of Demos | Black Consuls | M40 | Demos XXV | Loyal | |
55 | Howling Griffons | Brazen Claws | M36 | Commandeur Alvaro | Barges de Bataille | Loyal |
I | ||||||
943 | Imperial Castellans | M40 | Loyal | |||
944 | Imperial Harbringers | M40 | Loyal | |||
789 | Imperial Paladins | M40 | Loyal | |||
945 | Imperial Ravagers | M39 | Loyal | |||
424 | Imperial Stars | M39 | Loyal | |||
946 | Imperial Talons | Black Talons | M38 | Loyal | ||
43 | Inceptors | Ultramarines | M31 | Loyal | ||
102 | Inculcators | M40 | Loyal | |||
947 | Interceptors | Ultramarines | M38 | Loyal | ||
948 | Invaders | M40 | Loyal | |||
103 | Invictors | M38 | Loyal | |||
104 | Inviolators | M39 | Loyal | |||
69 | Iron Champions | Jamais Enregistrès | Enquête en Cours | |||
266 | Iron Fists | M36 | Commandant Verchen | Loyal | ||
949 | Iron Hearts | M40 | Perditia (Maelstorm) | |||
267 | Iron Knights | M38 | Pénitants Volontaires | |||
950 | Iron Lords | M37 | Loyal | |||
951 | Iron Sceptres | M40 | Enquête en Cours | |||
73 | Iron Snakes | inconnu | M34 | Maître de chapitre Seydon | Ithaka | Loyal |
J | ||||||
951 | Jade Tiger | M39 | Loyal | |||
K | ||||||
952 | Knights of Avalon | M41 | Loyal | |||
953 | Knights of Dorn | Imperial Fists | M41 | Loyal | ||
412 | Knights of Griphonne | M38 | Loyal | |||
954 | Knights of the Raven | M41 | Loyal | |||
L | ||||||
105 | Lamenters | Blood Angels | M36 | Pénitant (Guerre de Badab) | ||
42 | Libators | Ultramarines | M31 | Loyal (2nde Fond°) | ||
957 | Liberators | Ultramarines | M38 | Loyal | ||
958 | Lion Warriors | M36 | Loyal | |||
959 | Lords of Wraith | M39 | Loyal | |||
960 | Lost Sons | M40 | Barges de Bataille | Loyal | ||
M | ||||||
961 | Mantis Wariors | M36 | Pénitant (Guerre de Badab) | |||
24 | Marauders | White Scars | M31 | Loyal (2nde Fond°) | ||
106 | Marines Errants | M36 | Barges de Bataille | Loyal | ||
800 | Marines Examplar | M36 | Maxim Absolom | Astartes Praeses | ||
962 | Marines Malevolant | M36 | Capitaint Vinyard | Loyal | ||
477 | Masters of Protelus | M33 | Protelus | Loyal | ||
888 | Mentor Legion | White Consuls | M41 | Nisk Ranthawll | Loyal | |
304 | Metamarines | M36 | Loyal | |||
1000 | Midgard'Wolf | Raven Guard | M40 | Fenril'Willem | Wølfa Kul | Loyal |
108 | Minotaurs | M36 | Taurus Prime | Nombreux Doutes | ||
74 | Mortifactors | Ultramarines | M31 | Loyal | ||
N | ||||||
? | Nemesis | Ultramarines | M31 | Loyal (2nde Fond°) | ||
963 | Night Watch | M36 | Astartes Praeses | |||
38 | Novamarines | Ultramarines | M31 | Barges de Bataille | Loyal (2nde Fond°) | |
O | ||||||
964 | Oblators | M41 | Loyal | |||
965 | Odessa Legion | M41 | Loyal | |||
131 | Omega Lords | Ultramarines | M39 | In Fine | Loyal | |
70 | Omega Marines | Ultramarines | M40 | Vengeance | Loyal | |
966 | Order | M41 | Loyal | |||
P | ||||||
967 | Pain Bringers | M40 | Loyal | |||
968 | Pale Riders | M39 | Loyal | |||
111 | Panthers | M36 | Loyal | |||
39 | Patriarchs of Ulixis | Ultramarines | M31 | Loyal (2nde Fond°) | ||
112 | Penitents | M35 | Loyal | |||
44 | Praetors of Orpheus | Ultramarines | M31 | Orpheus | Loyal (2nde Fond°) | |
113 | Purgators | M36 | Loyal | |||
969 | Purple Stars | Iron Hands | M38 | Loyal | ||
970 | Pyre | M36 | Excomunicate Hereticus | |||
Q | ||||||
R | ||||||
57 | Rainbow Warriors | M36 | Loyal | |||
25 | Rampagers | White Scars | M31 | Loyal (2nde Fond°) | ||
48 | Raven Guard | M31 | Loyal (2nde fond°) | |||
555 | Ravagers | M36 | Loyal | |||
174 | Reclaimers | M37 | Loyal | |||
971 | Red Hunters | M36 | Loyal | |||
972 | Red Legion | M36 | Loyal | |||
56 | Red Scorpions | M34 | Loyal | |||
36 | Red Talons | Iron Hands | M31 | Loyal | ||
199 | Red Templars | M40 | Loyal | |||
117 | Retractors | M40 | Loyal | |||
115 | Redeemers | M33 | Loyal | |||
974 | Redemptors | M38 | Lastrati | Loyal | ||
116 | Reparators | M38 | Loyal | |||
63 | Relictors | Ultramarines/Dark Angels | M36 | Artekus Bardane | Torva Minoris | Excommunicate Traitoris |
117 | Retractors | M40 | Loyal | |||
47 | Revilers | Raven Guard | M31 | Loyal (2nde Fond°) | ||
118 | Rhetors | M36 | Loyal | |||
S | ||||||
678 | Shadows Masters | Salamanders? | M38 | Loyal | ||
200 | Scabs templars | M40 | Loyal | |||
53 | Scythes of the Emperor | Commandeur Vasna | Sotha (detruit) | Loyal | ||
? | Silver Eagles | Ultramarines | M31 | Loyal | ||
52 | Silver Skulls | Ultramarines | Garanda II | Loyal | ||
83 | Silver Guard | White Scars | M36 | Maître Veegum | Groupe Stellaire du Khan (Monde du Sabbat) | Loyal |
71 | Sons of Guiliman | Ultramarines | M33 | Ultramar | Loyal | |
50 | Sons of Medusa | Iron Hands ? | Medusa | Loyal | ||
114 | Storm Callers | Loyal | ||||
72 | Storm Giant | Salamanders ? | M41 | Loyal | ||
27 | Storm Lords | White Scars | M31 | Snabbah | Loyal | |
120 | Supplicators | Loyal | ||||
T | ||||||
120 | Tempestors | Loyal | ||||
51? | Tributors | Loyal | ||||
V | ||||||
125 | Valedictors | Loyal | ||||
127 | Victors | Loyal | ||||
128 | Vindicators | Loyal | ||||
W | ||||||
129 | Warriors Tempest | Loyal | ||||
40 | White Consuls | Ultramarines | M31 | Piscina XII | Loyal (2nde Fond°) | |
? | White Panthers | ? | ? | ? | Loyal | |
28 | Space Wolves | M31 | Chapitre dissout pour instabilité genetique (2nde Fond°) |