Supernova - Définition et Explications

Appellation des supernovae

Les découvertes de supernovas sont déclarées à l'Union astronomique internationale, qui envoie une circulaire avec le nom qu'elle lui assigne. Le nom est formé par l'année de découverte et une référence de une ou deux lettres. Les 26 premières supernovas de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) ont une lettre entre A et Z ; après Z, elles commencent par aa, ab, et ainsi de suite. Par exemple, SN 1987A, la supernova (Une supernova est l'ensemble des phénomènes conséquents à l'explosion d'une...) sans doute la plus célèbre des temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) modernes, qui a été observée le 23 février 1987 dans le Grand Nuage (Un nuage est une grande quantité de gouttelettes d’eau (ou de cristaux de glace) en...) de Magellan, était la première découverte cette année-là. C'est en 1982 que la première appellation à deux lettres (SN 1982aa, dans NGC 6052) fut nécessaire. Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de supernovas découvertes chaque année a régulièrement cru.
Il a connu une augmentation considérable à partir de 1997, date de la mise en place de programme dédiés à la découverte de ces objets, notamment les supernovas thermonucléaires. Les premiers programmes dédiés de grande envergure (L'envergure est la distance entre les extrémités des ailes. Le terme est valable pour...) étaient le Supernova Cosmology Project, dirigé par Saul Perlmutter, et le High-Z Supernovae Search Team, dont le responsable était Brian P. Schmidt. Ces deux programmes ont permis en 1998 de découvrir l'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique,...) de l'expansion de l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.).
D'autres programmes dédiés ont par la suite vu le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...), comme ESSENCE, également dirigé par Brian P. Schmitt. Des grands relevés, comme le Sloane Digital Sky Survey ont également permis la découverte d'un grand nombre de supernovas. Le nombre de supernovas découvertes est ainsi passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...) de 96 en 1996 à 163 en 1997. Il était de 551 en 2006 ; la dernière découverte cette année-là était SN 2006ue.

Luminosité

Les supernovas de type I sont, toutes proportions gardées, considérablement plus brillantes que celles de type II. Ceci en luminosité électromagnétique.

Par contre les supernovas de type II sont intrinsèquement plus énergétiques que celles de type I. Les supernovas à effondrement de coeur (de type I) émettent la grande partie, voire la quasi-totalité, de leur énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) sous forme d'un rayonnement neutrinique.

Supernovae remarquables

Le reste de la supernova 1987A (Note : la matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) éjectée par la supernova elle-même est le cercle (Un cercle est une courbe plane fermée constituée des points situés à égale...) du centre de l'image. Les deux autres cercles sont dus à des éjections de matière de l'étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une...) avant que celle-ci n'explose en supernova ; les deux points blancs correspondent à des étoiles d'avant-plan ou d'arrière-plan sans rapport avec l'étoile progénitrice).

Les supernovae sont des évènements spectaculaires mais rares. Plusieurs ont été visibles à l'œil nu depuis l'invention de l'écriture, et le témoignage de leur observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) est parvenu jusqu'à nous :

• 1006 - Observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les...) de la supernova la plus brillante observée sur Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) durant les temps historiques (SN 1006), dans la constellation (Une constellation est un ensemble d'étoiles dont les projections sur la voûte...) du Loup (Canis lupus, est l'espèce de loups de la famille des Canidés la plus répandue. Elle...).
  • 1054 - La formation de la Nébuleuse (Une nébuleuse (du latin nebula, « nuage ») désigne, en astronomie, un...) du Crabe (Crabe est un nom vernaculaire ambigu utilisé en français pour désigner de nombreuses...), dans la constellation du Taureau (Le taureau est un mammifère domestique ruminant, généralement porteur de cornes sur...), observée par des astronomes Chinois (SN 1054)
  • 1181 - Supernova moins connue dans la constellation de Cassiopée (SN 1181)
  • Vers 1300 - Une supernova ayant engendré le rémanent RX J0852.0-4622 (ou Vela Junior) s'est probablement produite, mais semble ne pas avoir été observée, malgré une certaine proximité avec la Terre.
  • 1572 - Supernova dans Cassiopée, observée par Tycho Brahe (Tycho Brahe (Tyge Ottesen Brahe), dit Le noble Danois ou L’homme au nez d’or...), dont le livre De Nova Stella sur le sujet nous donna le mot « nova » (SN 1572)
  • 1885 - Première supernova de l'ère télescopique, observée dans la galaxie (Une galaxie est, en cosmologie, un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de...) d'Andromède et visible à l'œil nu (SN 1885A).
  • 1987 - Supernova 1987A Ce fut la première opportunité pour les théories modernes sur la formation des supernovae d'être testée face aux observations.

Quelques autres supernovae remarquables ont fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) de nombreuses études, parmi lesquelles :

• Vers 1680, l'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...) d'une autre supernova aurait pu être observée sur Terre, mais on en trouve aucune mention dans les travaux des astronomes de l'époque. Ce n'est qu'au milieu du XXe siècle qu'a été rétrospectivement identifié le rémanent, Cassiopeia A, dont l'âge est estimé légèrement supérieur à trois siècles. La raison pour laquelle cette supernova est demeurée invisible n'est pas connue actuellement, mais est probablement due au fait que l'absorption ( En optique, l'absorption se réfère au processus par lequel l'énergie d'un photon est prise...) du milieu interstellaire (En astronomie, le milieu interstellaire est le gaz raréfié qui, dans une galaxie, existe entre...) situé entre la supernova et la Terre était importante, allié au fait que cette supernova était sans doute sous-lumineuse, à l'instar de Cassiopée A.
  • 2006 - Supernova SN 2006gy (SN 2006gy est une supernova découverte le 18 septembre 2006 (d'où son nom) dans...) dans la galaxie NGC 1260 située à 240 millions d'années-lumière de la Terre observée par R. Quimby et P. Mondol et étudiée en utilisant les télescopes Keck à Hawaii et Lick sur le Mont Hamilton en Californie. Sa luminosité dépassait d'environ cinq fois celle de toutes les supernovæ observées à ce jour et sa durée était de 70 jours. Cette supernova pourrait être un exemple de supernova par production de paires, uniquement issue d'étoiles extrêmement massives, désormais très rares dans l'univers.
  • 2007 - Supernova SN 2007bi dans une galaxie naine (Une galaxie naine est une petite galaxie composée de l'ordre de 10 milliards d'étoiles, un nombre...) riche en étoiles très massive (Le mot massif peut être employé comme :), était une étoile de plus de 200 masses solaire riche en oxygène (L’oxygène est un élément chimique de la famille des chalcogènes, de...) et pauvre en métaux. Sa luminosité dépasse toutes les supernovæ observées à ce jour et sa durée fut de 550 jours. Cette supernova semble être un autre exemple de supernova par production de paires qui aurait produit de l'anti-matière, cause de son explosion
  • 2008 - Supernova SN 2008D dans la galaxie NGC 2770, située à 88 millions d'années-lumière de la Terre, observée le 9 janvier 2008 par une équipe internationale d'astronomes dirigée par Alicia Soderberg. C'est la première fois qu'une supernova est photographiée au moment même où commençait son explosion.