Aéroport de Zurich
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Aéroport de Zurich
Vue générale de l'aéroport de Zurich
Code AITA
ZRH
Code OACI
LSZH
Pays
Suisse
Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent...) desservie
Zurich (ville)
Nom cartographique
Type d’aéroport
civil
Gestionnaire
Unique (Flughafen Zürich AG)
Altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et...)
432 m
1 416 ft
Latitude (La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de...)
47° 27' 30" N
Longitude (La longitude est une valeur angulaire, expression du positionnement est-ouest d'un point sur Terre (ou sur une autre planète).)
8° 32' 53" E
Pistes
Direction Longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus éloignées. Lorsque l’objet est filiforme ou en forme de lacet, sa longueur est celle de...) Surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent...)
mètres pieds
10/28 2 500 8 202 CONC
14/32 3 300 10 827 CONC
16/34 3 700 12 139 CONC
Catégories
Aéroports · Aéroports par pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision de la civitas gallo-romaine. Comme la civitas qui subsiste le plus souvent sous...)
Listes
Liste des aéroports () · Par code AITA (Le code AITA (ou code IATA) est un code attribué par l'Association internationale du transport aérien (AITA, ou IATA en anglais) à un aéroport, une gare, ou une...) ·
Par nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de passagers

L'aéroport de Zurich (L'aéroport de Zurich (code AITA : ZRH ; code OACI : LSZH), anciennement appelé aéroport de Kloten, qui se trouve à Kloten dans le canton de Zurich, est le plus grand aéroport de Suisse.) (code AITA : ZRH ; code OACI : LSZH), anciennement appelé aéroport (Un aéroport est l'ensemble des bâtiments et des installations d'un aérodrome qui servent au trafic aérien d'une ville ou d'une région. Ces bâtiments et installations sont conçus pour...) de Kloten, qui se trouve à Kloten dans le canton de Zurich, est le plus grand aéroport de Suisse.

Il sert de hub à la compagnie Swiss International Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il...) Lines et, depuis le rachat de Swiss par la Lufthansa (Lufthansa (die Deutsche Lufthansa AG) (code IATA : LH ; code OACI : DLH) (FWB: LHA) est la compagnie aérienne nationale allemande ainsi que la première compagnie...), il est le 3e hub de cette dernière. Cet aéroport, dans lequel de nombreux investissements ont été faits avant la faillite de la compagnie Swissair dont il était le principal (puis presque l'unique) port d'attache, est actuellement surdimensionné (nouveau terminal "E").

En 2006, 19,2 millions de passagers ont transité par l'aéroport.

En 2006, l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel institut.) londonien Skytrax a classé l'aéroport de Zürich 8e du classement des 10 meilleurs aéroports du monde (Le mot monde peut désigner :).

Le nombre de personnes travaillant sur l’aire de l’aéroport est de l'ordre de 15.000, l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) de l'aéroport étant Unique, employant 1.200 personnes.

Accès

L'aéroport se situe 13 km au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de Zurich. Le centre de Zurich (gare : Zurich HB) est facilement accessible depuis la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) de l'aéroport ; comptez entre 9 et 13 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) selon que vous prenez un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs wagons (pour transporter des marchandises), et peut être tracté par une...) ou un S-Bahn (Le S-Bahn ou Schnellbahn est le nom d'un réseau ferré de type Réseau express régional en Allemagne, Autriche ou Suisse, c'est-à-dire un transport en commun desservant...). Le reste de la Suisse est bien connecté en train ; par exemple, il faut 3 heures (L'heure est une unité de mesure  :) pour Genève, 2h30 pour Lausanne, ou environ 1h20 pour Berne ou Bâle.

Page générée en 0.171 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique