Epson
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Nom officiel : Epson
Création : 1983 en France
Slogan : Exceed your vision
Produits : Matériel informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles...)
Société mère : Seiko
Effectif : 3000 en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale...)
Site Web : http://www.epson (EPSON France est une filiale Européenne de Seiko EPSON Corp. Les produits Epson sont conçus pour une large clientèle dans les affaires, les administrations et le grand public.).fr

EPSON France est une filiale Européenne de Seiko EPSON Corp. Les produits Epson sont conçus pour une large clientèle dans les affaires, les administrations et le grand public.

L'histoire d'Epson s'étend sur plus de cent ans. Elle commence avec l'horlogerie se poursuit avec l'invention de la première montre à quartz du monde (Le mot monde peut désigner :), pour s'épanouir aujourd'hui dans de nombreuses technologies de pointe.

Activités industrielles

  • Conception, fabrication et commercialisation d'une gamme de matériel informatique :
    • Imprimantes (jet d'encre, multi fonctions, laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de l'acronyme anglo-américain « light amplification by...) et matricielles)
    • Scanners
    • Appareils photos numériques
    • Projecteurs multimédia (Le mot multimédia est apparu vers la fin des années 1980, lorsque les CD-ROM se sont développés. Il désignait alors les applications qui, grâce à la mémoire du CD et aux capacités...)
  • Conception, développement et commercialisation d'une gamme de produits industriels :
    • Imprimantes et systèmes Point (Graphie) de vente
    • Ordinateurs et bornes intranet
    • Mécanismes d'impression
    • Afficheurs LCD
    • Oscillateurs et quartz
    • Semi-conducteurs basse consommation et basse tension (Les normes européennes définissent le domaine de la basse tension (abréviation BT) comme les tensions comprises entre :)
    • Cartes mémoires PCMCIA

Principales applications en France

  • Systèmes de paiement de carte bancaire
  • Télécommunication (téléphonie cellulaire)
  • Informatique (semi-conducteurs et systèmes de stockage)

Label

Epson a mis sur pied un label de qualité pour l'impression numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...), la Digigraphie.

Historique

  • 1881 Création de Seiko par Kintaro Hattori.
  • 1964 Fournisseur officiel des jeux Olympiques de T?ky?, Seiko conçoit et développe une imprimante (Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers ordinateurs, pour permettre la consultation et la conservation sur support papier des résultats produits par les programmes...) compacte et fiable, l'EP-101, destinée à compléter les appareils de chronométrage.
  • 1969 Première montre à Quartz (inventée par Seiko).
  • 1973 Fabrication de la première montre à quartz au monde dotée d'un écran à cristaux liquides (L'écran à cristaux liquides (affichage à cristaux liquides ACL ou LCD, liquid crystal display, en anglais) est le principal composant des moniteurs plats pour l'informatique et la...).
  • 1977 Création du premier ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme...) Epson : l'EX-1.
  • 1979 Commercialisation de la première imprimante matricielle Epson, la TX80.
  • 1980 Consécration pour Epson : l'ESC/P devient un standard.
  • 1982 Apparition du premier notebook au format A4, conçu par Epson, sous système d'exploitation CP/M (CP/M, acronyme de Control Program/Monitor, est un système d'exploitation créé par Gary Kildall de Digital Research Inc.), le HX-20. Lancement de la première imprimante couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s).), la JX-80. Mise sur le marché de la première montre-télé avec un écran (Un moniteur est un périphérique de sortie usuel d'un ordinateur. C'est l'écran où s'affichent les informations saisies ou demandées par l'utilisateur et générées ou restituées par l'ordinateur, sous forme de texte et d'images en deux...) à cristaux liquides (Un cristal liquide est un état de la matière qui combine des propriétés d'un liquide conventionnel et celles d'un solide cristallisé. On exprime son état par le terme de mésophase.) noir et blanc (Le noir et blanc sont considérés ou non comme des couleurs selon la discipline qui en parle : imprimerie, photographie, physique, peinture, théorie de la perception. Dans le langage courant,...).
  • 1983 Implantation (Le mot implantation peut avoir plusieurs significations :) d'Epson sur le territoire (La notion de territoire a pris une importance croissante en géographie et notamment en géographie humaine et politique, même si ce concept est utilisé par d'autres...) national (France). Les gammes RX et FX renforcent l'offre imprimantes d'Epson. Première imprimante 24 aiguilles, la LQ-1500. Production du premier écran couleur à cristaux liquides au monde.
  • 1984 Première imprimante jet d'encre d'Epson, la SQ-2000. Début de la mise sur le marché du RS950, une télévision (La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur...) couleur dotée d'un écran à cristaux liquides.
  • 1985 Début de la fabrication d'imprimantes matricielles par Epson Engineering France
  • 1987 Première imprimante laser Epson, la GQ-3500.
  • 1988 Première usine d'imprimantes entièrement robotisée. Début de la fabrication de PC à l'usine de Telford (Royaume-Uni). Les ventes mondiales d'imprimantes atteignent le million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million...) d'unités. Première mondiale, Epson lance la TLQ-4800, une imprimante 48 aiguilles.
  • 1989 Les ventes de PC hors Japon, incluant les séries HX, atteignent 1 million d'unités. Lancement du premier scanner (Un scanneur, ou numériseur à balayage est l'équivalent du terme anglais scanner, qui vient du verbe anglais to scan, signifiant « balayer » dans le sens de « parcourir une certaine étendue ».) couleur Epson, le GT-4000. Lancement de la TSQ-4800, première imprimante jet d'encre 48 buses Epson.
  • 1991 Nouveau standard de commande (Commande : terme utilisé dans de nombreux domaines, généralement il désigne un ordre ou un souhait impératif.) des imprimantes : ESC/P2 qui permet de travailler en mode graphique en compression de données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire,...). Lancement de l'EPL-4100, première imprimante laser à moins de 10 000 F. Lancement de la première imprimante PostScript à architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) RISC . Arrivée de l'EHT-20, un terminal de saisie à écran tactile (Un écran tactile est un périphérique informatique qui rassemble les fonctionnalités d'affichage d'un écran (moniteur) et celle d'un dispositif de pointage, comme la souris ou un trackball.) sous MS-DOS (DOS disk operating system est le nom générique employé pour désigner les anciens systèmes d'exploitation dont les fonctionnalités étaient orientées manipulation aisée des...).
  • 1992 Epson annonce MACH, une nouvelle technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) d'impression jet d'encre : la tête d'impression est fixe et permet d'obtenir une réduction substantielle des coûts de consommables.
  • 1993 Lancement de la Stylus 800, première imprimante jet d'encre intégrant la technologie MACH. Epson France obtient la certification ISO 9002.
  • 1994 Lancement de la Stylus COLOR, première imprimante jet d'encre couleur atteignant une résolution de 720x720 dpi en monochrome et en couleur. Une résolution qui permet de lancer le concept de la qualité photo sur des imprimantes à prix abordables.
  • 1995 Lancement d'une gamme jet d'encre couleur destinée aux milieux professionnels : Stylus Pro et Pro XL. Lancement du projecteur (Le mot projecteur peut désigner les instruments d'optique suivants :) multimédia le plus lumineux du marché grâce à sa technologie matrice active (La matrice active est une technologie d'écran que l'on rencontre aussi bien sur les portable que sur les écrans plats de bureau. Elle a succédé à la matrice passive. Elle donne des images claires, un...) développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) par Epson.
  • 1996 Epson implémente dans sa technologie MACH une nouvelle chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à l'instar de la physique et de la biologie avec lesquelles elle partage des espaces d'investigations communs ou proches.) des encres à séchage ultra-rapide permettant d'obtenir une qualité inégalée sur papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales et animales. Il se présente sous forme de...) ordinaire. Epson lance sur le marché un appareil photo permettant l'acquisition (En général l'acquisition est l'action qui consiste à obtenir une information ou à acquérir un bien.) d'images sous forme numérique : le Photo PC 500. Lancement d'une gamme d'imprimantes laser rapides (12 ppm et 20 ppm) destinées à des utilisations en réseaux.
  • 1997 Epson révolutionne le monde du jet d'encre, ses imprimantes jet d'encre atteignent les 1440 dpi ! Epson lance son premier scanner à films : le FilmScan 200 est capable de numériser tant des négatifs couleur ou N&B de type 24 x 36, des diapositives et même, grâce à son option, des films APS. Introduction du Photo Studio : un concept unique basé autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent...) de l'intégration des documents photographiques et de l'informatique. Il se décline de façon multiples grâce aux nombreuses combinaisons de périphériques d'acquisition et de restitution capables de traiter des documents photographiques.Première solution Epson d'épreuvage numérique couleur la COLOR Proofer 5000. Lancement de la première imprimante laser couleur A3+ et d'une laser 40 ppm. Lancement d'un nouveau projecteur multimédia ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport individuel de type Personal Rapid Transit (PRT), autrement dit un moyen de transport automatique collectif léger permettant de se...) portable l'EMP-5500.
  • 1999 Nouvel axe de développement pour Epson , avec le lancement de la première imprimante grand format STYLUS Pro 9000 (112 cm de laize), destinée aux professionnels des Arts Graphiques. Epson couvre désormais l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout »,...) du marché des Arts Graphiques avec une offre qui rassemble : imprimantes jet d'encre et laser couleur, scanners et appareils photo numériques. Lancement des imprimantes multi-fonctions STYLUS SCAN 2000 et STYLUS SCAN 2500.
  • 2000 Epson commercialise les premières imprimantes jet d'encre couleur garantissant des tirages photo résistant à la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm...) comparables aux procédés argentiques traditionnels (10 ans et plus) : les STYLUS PHOTO 870 / 1270 / 875 DC. Puis une nouvelle technologie à base d'encre pigmentée est implémentée successivement dans des imprimantes jet d'encre moyen format STYLUS PHOTO 2000 P) et grand format (STYLUS PRO 7500 & 9500). Cette nouvelle technologie révolutionne l'impression jet d'encre en apportant une qualité sans compromis et une résistance à la lumière jusqu'à 200 ans. Introduction des projecteurs de classe " super mobile ", très lumineux et très mobiles : EMP-500, EMP-700 et EMP-710, annonçant l'entrée d'Epson sur le marché du " hometheater ".
  • 2001 Obtention de la certification environnementale ISO 14001 (La norme ISO 14001 est la plus utilisée des normes de la série des normes ISO 14000 qui concernent le management environnemental.) par Epson France ainsi que toutes les filiales européennes d'Epson.
  • 2004 Lancement de l'appareil photo Epson R-D1.
Page générée en 0.125 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique