La lance Goa'uld est l'arme la plus couramment utilisée par les jaffas. Elle envoie une importante décharge d'énergie qui blesse sérieusement la victime et peut même la tuer si le tir atteint une partie vitale du corps. Les Goa'ulds qui ont attaqué le SGC et kidnappé l’un des gardes de la Porte des Étoiles avaient utilisé cette arme et ils ont tué tous les gardes humains sans trop de problèmes. Teal'c emporte presque toujours sa lance Goa'uld lors d'une mission de SG-1 (il ne la porte plus depuis la saison 9; il utilise désormais des armes à projectiles).
Lors de l'épisode pilote, Teal'c et O'neill détruisent un chasseur Goa'uld avec une lance. Les lances infligent de lourds dégâts, cependant les nouveaux gilets pare-balles qui équipent les équipes SG résistent mieux à la chaleur du plasma émis par la lance. Lors de l'épisode 15 de la saison 2, O'neill se voit télécharger dans son cerveau toutes les connaissances des Anciens (les créateurs de la Porte des étoiles). Grâce à ces connaissances, il conçoit un appareil qui amplifie l'apport en énergie pour la porte ce qui permet d'ouvrir un vortex vers la galaxie d'Ida. Pour se faire O'neill extrait la capsule de naquadah contenue dans le haut de la lance. Le naquadah y est contenu sous forme liquide.
Pour utiliser la lance, il faut tout d'abord la mettre en mode de tir en appuyant une fois sur le levier placé vers le bas de la lance. Pour tirer il suffit d'appuyer une fois de plus.
Le Zat'nik'tel (immédiatement renommé Zat par Jack O'Neill) est une arme de poing Goa'uld, bien plus rapide à manier que la Lance Goa'uld. Le Zat'nik'tel envoie une décharge d'énergie vers la cible, qui peut avoir 3 effets différents :
Les Goa'ulds ont une grande variété d'armes à leur disposition. Une de ces armes de défense rapprochée terrestre est la tour de tir. Occupée par un seul Jaffa, elle permet d'éliminer rapidement un grand nombre d'ennemis grâce à son puissant canon à énergie. Lors de l'épisode 03.01, les équipes SG-3, SG-5, SG-6 et SG-11 se sont portées volontaires pour sauver SG-1 de la Goa'uld Hathor. Elles ont été prises par surprise par les gardes Jaffas. Après avoir subi des pertes, elles ont été forcées de battre en retraite dans les tunnels souterrains en cristal, révélés par les jets de plasma des tours de tir. Teal'c est arrivé par la porte des étoiles de la planète, pilotant un vaisseau unique, un ancien prototype de planeur de la mort, trouvé sur Chulak. Teal'c et le général Hammond leur ont sauvé la mise en détruisant les tours de tir grâce aux canons à plasma de l'appareil.
Les tours de tir sont placées sur les planètes pour défendre le périmètre des bases ou pour donner un pouvoir de feu supérieur aux installations importantes, comme la porte des étoiles. Pour la défense du périmètre, la tour est davantage un système d'avertissement qu'une véritable arme de dissuasion. Mais, correctement espacées, elles peuvent permettre de briser l'assaut terrestre ou aérien de l'assaillant le plus déterminé. Des tours défensives sont souvent installées dans les salles souterraines spéciales, sur des monte-charge hydrauliques. Cela permet de les dissimuler qu'au moment de les faire sortir du sol et de mitrailler l'ennemi. Tous les grands maîtres Goa'ulds ont accès à la technologie des tours de tir, mais certains l'utilisent davantage que d'autres (Hathor par exemple). La précision dépend de l'habileté du servant Jaffa. La portée optimale de visée est d'environ 50 m, mais le canon puissant de la tour peut tirer à des distances supérieures, avec moins de précision.
Un seul servant suffit à faire fonctionner la tour. Pour y accéder, le jaffa doit grimper à l'échelle extérieure et déverrouiller une porte de sécurité. Le canon à énergie est actionné par deux poignées. En les poussant ensemble vers l'avant, on incline le canon vers le bas. En les tirant vers l'arrière, le canon pointe vers le ciel. Pour le faire tourner, l'opérateur tire ou pousse une seule des poignées. Plus on pousse la poignée, plus le canon pivote vite. La rotation maximale est obtenue en poussant une poignée tout en tirant l'autre. La commande de tir passe par un ordinateur de visée dont l'interface est un oculaire dépliable. Un bouton monté sur les poignées permet de tirer.
Comparées à certains autres matériels Goa'ulds, les tours de tir sont d'une technologie très simple. Le servant du canon est très exposé, car les tours sont démunies de boucliers d'énergie. Heureusement, la hauteur de la tour lui donne un avantage tactique certain. Le canon à énergie est globalement similaire à un long bâton, en beaucoup plus gros. Il est monté en haut de la tour et peut pivoter sur 360°. On peut l'incliner vers le haut ou vers le bas de 60° environ. Des tours de tir démontées peuvent être envoyées par la porte des étoiles ou à bord d'une navette de transport tel'tak. Il faut environ neuf heures pour assembler la tour.
Les Ashraks sont des assassins professionnels qui sont au service des Seigneurs Goa'ulds. L’arme des Ashraks est utilisée pour détecter et éliminer les symbiotes rebelles tel que les Tok'ras. L’arme n’est donc pas nécessairement mortelle si le symbiote décide de mourir sans entraîner son hôte avec lui. Carter fut la cible d’un Ashrak pendant le court moment où elle fut sous l’emprise de Jolinar, une Tok'ra.