Les Goa'ulds sont réputés pour leur étonnante capacité à adapter les technologies d'autres mondes. Après avoir découvert les sondes MALP du SGC, Anubis a décidé de créer ses propres sondes de reconnaissance. Elles lui permettent d'étudier le terrain en détail avant d'envoyer des troupes à la surface d'une planète.
Ces machines servent à surveiller les planètes que les Goa'ulds se préparent à visiter. Anubis s'est aperçu de l'utilité d'explorer le secteur avant d'y envoyer des troupes, pour éviter les embuscades. Des détecteurs sophistiqués permettent au dispositif d'analyser l'atmosphère de la planète pour s'assurer qu'elle est respirable par les Jaffas.
La sonde est équipé d'un communicateur à longue portée capable de transmission subspatiale. Elle peut envoyer des messages au vaisseau mère en orbite autour de la planète où l'unité opère. Les signaux audio et visuels permettent d'évaluer le terrain. Le transmetteur peut aussi recevoir les signaux de commande à distance envoyés depuis la passerelle du vaisseau.
La sonde est conçue de manière à pouvoir voler à 20 km/h mais elle est généralement limitée à 5 ou 10 km/h afin d'envoyer des images claires au vaisseau-mère. Elle peut aussi planer au-dessus d'une cible, pendant une durée illimitée. Lorsque la sonde effectue son atterrissage, quatre pieds rétractables se déploient pour qu'elle se pose en douceur sur le sol.
Elle est alimentée par une batterie au naquadah pour le vol, la transmission des signaux, les boucliers et l'armement. Cette batterie se trouve au centre de la sonde, protégée par un boîtier en trinium qui résiste même si les boucliers sont défaillants ou en cas d'atterrissage forcé. Le naquadah produit suffisamment d'énergie pour alimenter la sonde sur une durée de cent ans.
Comme la sonde n'est pas capable d'atteindre une vitesse élevée, elle peut constituer une cible facile pour l'ennemi. Ses boucliers la protègent jusqu'à un certain point, mais elle est également équipée d'armes efficaces destinées à décourager les attaquants. Deux petit canons sont situés à l'avant. Ils tirent des rayons de plasma ayant une portée de 10 mètres. Ces armes sont très précises et mortelles pour les humains jusqu'à 5 mètres de distance. Une décharge peut provoquer des blessures et des dommages structurels importants, même à portée maximale.
Lorsque le véhicule est en transit entre le vaisseau mère et la surface d'une planète, il est protégé, grâce à ses boucliers, de la transition entre l'espace et l'atmosphère. Ce champ d'énergie peut aussi dévier des missiles et des décharges d'armes à feu ou de lances Goa'uld.
Les informations qui ne sont pas envoyées directement au vaisseau sont stockées dans l'unité de mémoire de la sonde. Il s'agit d'un cristal Goa'uld susceptible d'être interfacé avec un ordinateur. Le cristal enregistre les données sous forme de texte ou en vidéo, avec le son.