Theraphosa blondi - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Theraphosa blondi
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Super-classe Chelicerata
Classe Arachnida
Ordre Araneae
Sous-ordre Mygalomorphae
Famille Theraphosidae
Genre Theraphosa
Nom binominal
Theraphosa blondi
(Latreille, 1804)

Theraphosa blondi, en français la Mygale de Leblond ou Araignée Goliath, est une espèce d'araignées mygalomorphes de la famille des Theraphosidae.

Étymologie

Elle porte un nom dérivé de Jean-Baptiste Leblond qui la découvrit, mais c'est Pierre André Latreille qui la décrivit en 1804. Les anglais la nomment Goliath birdeater (Goliath mangeuse d'oiseaux).

Description

C'est la plus grande espèce de mygale découverte à ce jour avec 30 cm d'envergure, pour un poids de 130 grammes.

Elle est de couleur marron, la coloration varie à l'approche d'une mue, ou juste après celle-ci. On la reconnaît facilement à sa taille hors du commun et son céphalothorax, qui contrairement à celui des autres mygales, est parfaitement rond.

Cette mygale est particulièrement agressive, et sa stridulation met en garde. Si d'aventure, sa stridulation ou son bombardement de soies urticantes, n'ont pas suffi à chasser l'intrus, elle n'hésitera pas un instant à faire face et à mordre.

Délivré par des crochets de 2 cm, son venin est neurotoxique mais peu actif sur l'être humain. Néanmoins la taille et la force des crochets provoqueront une forte douleur en cas de morsure.

Vivant en milieu humide, cette araignée creuse son terrier profondément dans le sol ou utilise un terrier abandonné. Elle chasse à l'affût, au sol, et n'est active que la nuit.

Les femelles ont une espérance de vie de 6 à 15 ans (record de 28 ans en élevage). Les mâles de 3 à 6 ans. La ponte est de 100 à 400 œufs avec une maturation de moins de deux mois.

La stridulation peut servir à la reproduction, la femelle choisissant, en général, le mâle dont le chant est le plus puissant, mais elle sert également à éloigner un mâle rival (production de « combats de chant » entre mâles grillons pour la domination d'une hauteur, d'une branche, etc.)

Distribution

Cette espèce se rencontre en Guyane, au Brésil, au Guyana, au Suriname et au Venezuela.

Galerie

Information icon.svg

Nourriture

En ce domaine, cette mygale est vraiment impressionnante. Jeune, elle mange des insectes de tailles variées, même plus gros qu'elle (blattes, grillons, criquets) ; adulte, elle se nourrit de tout ce qu'elle peut attraper (insectes, grenouilles, rongeurs voire des serpents).

Publication originale

  • Latreille, 1804 : Genera crustaceorum et insectorum. Paris, tome 1, p. 82-127.

Dans les médias

Cette mygale est l'héroïne du film Arachnophobie (1990).

Page générée en 0.133 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise