Introduction

Classe Aves
Ordre Columbiformes
Famille Columbidae
Genre Streptopelia
Nom binominal (En taxinomie (botanique, zoologie, etc.), le nom binominal, ou binôme, provient de la...)
Streptopelia decaocto
(Frivaldszky, 1838)
Propagation de l'espèce depuis 1900 :

La Tourterelle turque, Streptopelia decaocto, est une espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) d'oiseau (Un oiseau (ou classe des Aves) est un animal tétrapode appartenant à l'embranchement des...) de la famille des Columbidae. Elle appartient au groupe des tourterelles ayant un collier qui comprend plusieurs espèces. Il ne faut pas la confondre en particulier avec la Tourterelle (Tourterelle est le nom vernaculaire générique donné à des oiseaux appartenant...) à collier (Streptopelia semitorquata) ou la Tourterelle domestique (La Tourterelle domestique (Streptopelia risoria) serait une espèce de tourterelle issue de la...) (Streptopelia risoria) qui ont un aspect très proche avec un collier noir comparable.

Collier et bec (Un bec, au sens strict, est une structure anatomique externe qui permet la prise alimentaire et...) vus de dessus

Elle mesure environ 32 cm de long pour un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) compris entre 125 et 240 g.

C'est un oiseau au dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie...) beige pâle tirant vers le gris vineux bien reconnaissable à son demi-collier noir derrière le cou (Le cou est la région du corps qui est située entre la tête et le reste du corps...).

Le dessus de la tête est généralement gris pâle, couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) se fondant dans le rose vineux clair de la face chez le mâle ou le chamois (Le chamois (Rupicapra rupicapra) est une espèce de mammifère de la famille des...) vineux chez la femelle (En biologie, femelle (du latin « femella », petite femme, jeune femme) est le...).

L'arrière du cou présente un étroit demi-collier noir souligné nettement de blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir...) sur sa limite supérieure et plus discrètement pour sa marge inférieure. Le reste du cou, la poitrine et toute la partie antérieure du corps tirent le plus souvent vers une coloration sensiblement chamois vineux s'éclaircissant vers le blanc chamoisé au niveau du ventre et des couvertures sous-caudales. La coloration violacée de la poitrine est souvent un peu plus soutenue chez le mâle que chez la femelle. Le dos, les scapulaires et les petites couvertures alaires sont gris-brun sable (Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites...). La large plage (La géomorphologie définit une plage comme une « accumulation sur le bord de mer de...) gris pâle formée par une partie des couvertures alaires (grandes, primaires et secondaires internes) contraste avec le gris sombre des secondaires externes et le gris brun des rémiges primaires. Cette couleur se retrouve au niveau du dessus de la queue, seulement marquée aux coins par la coloration blanc crème des extrémités des rectrices, surtout les plus externes.

Les deux sexes sont semblables et ne peuvent généralement être reconnus que par leur comportement en période de reproduction. Les jeunes n'ont pas de collier.

Les variations pigmentaires ne sont pas rares chez cette espèce. Ainsi en Hongrie, des individus de différents types ont été observés : coloration crème plus ou moins pâle, blanc jaunâtre, blanchâtre avec quelques plumes roux clair sur l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) du corps, blanchâtre et même entièrement blanche.

Répartition

Son aire de répartition couvre l'Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) centrale et s'étend vers l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...). Cette espèce est omniprésente aujourd'hui au voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la...) de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) dans les villes et les villages. Son expansion est récente en France où les premiers oiseaux ont été observés en 1950 dans les Vosges. Depuis, cet oiseau peu farouche s'est multiplié.

Chant

Le chant est assez monotone « rou-rouuu..rou » avec accentuation sur la deuxième syllabe.

La reproduction (La Reproduction. Eléments pour une théorie du système d'enseignement est un ouvrage...) peut avoir lieu toute l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...). Le nid (Le nid désigne généralement la structure construite par les oiseaux pour contenir...) constitué de brindilles disposées de manière assez « aérée » donne dans l'ensemble une sensation de fragilité (La fragilité est l'état d'une substance qui se fracture lorsqu'on lui impose des...). La femelle pond généralement deux œufs blancs comme chez tous les columbidés. Les œufs sont couvés 14 jours par les deux parents qui nourrissent aussi les petits par regurgitation (lait de pigeon). Les jeunes quittent le nid vers le 19e jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...).

Page générée en 0.048 seconde(s) - site hébergé chez Contabo