Transilien Paris Saint-Lazare - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Projets

Groupe II

Le projet de prolongement du RER E vers l'ouest par des voies nouvelles (en tunnel intégral jusqu'à La Défense, c'est-à-dire sans utiliser les voies de surface partant de la gare Saint-Lazare) devrait permettre de conserver une desserte de La Défense depuis les quais de la gare Saint-Lazare (La gare Saint-Lazare, ancienne tête de ligne du réseau « Ouest-État », est l'une des six grandes gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le 8e arrondissement, à proximité des grands magasins...) avec la capacité de transport (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) de voyageurs correspondante.

Cette solution, outre qu'elle crée des capacités de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus souvent en utilisant des véhicules et des voies de communications (la route, le canal ..). Par assimilation, des actions de déplacements et...) supplémentaires entre le quartier de la gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) Saint-Lazare et celui de La Défense permet par ailleurs de préserver la souplesse nécessaire à l'exploitation du groupe II et, par exemple, d'améliorer le maillage.

Le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) a ainsi annoncé, le 9 décembre 2009, que le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de trains marquant l’arrêt à Pont-Cardinet serait augmenté fortement. Mais cette possible amélioration est à mettre en perspective avec une demande concurrente faite au STIF : celle d'étudier la réalisation d'une station de métro (Un métro, apocope du terme métropolitain lui-même abréviation de chemin de fer métropolitain, est un chemin de fer urbain souterrain le plus souvent, sur...) à Pont-Cardinet lors du prolongement au nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de la ligne 14 (Le terme ligne 14 est utilisé pour désigner un grand nombre de lignes de transports en commun :).

Transilien (Transilien est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Il dessert principalement les gares d'Île-de-France, mais aussi quelques-unes...) J

Les lignes du réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit...) Transilien Paris Saint-Lazare (Transilien Paris Saint-Lazare est le réseau de trains de banlieue de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservant le nord et l'ouest de l'Île-de-France à partir de la gare Saint-Lazare...) seront réorganisées à l'occasion du prolongement du RER E vers l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le...).

Le dossier d'objectifs et de caractéristiques principales (DOCP) du prolongement du RER E prévoit une reprise par le RER E des trains Transilien du Groupe V de Saint-Lazare (PSL – Poissy – Mantes-la-Jolie / Les Mureaux). Ainsi, la gare Saint-Lazare et ses voies en amont, jusqu'au niveau de Nanterre, bénéficieront d'une amélioration sensible, avec la suppression de six trains par heure (L'heure est une unité de mesure  :) aux heures de pointe.

Autre projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...)

Une autre réorganisation pourrait intervenir en cas de réalisation du projet connexe de création d'une LGV Normandie (La LGV Normandie est un projet de ligne à grande vitesse reliant essentiellement Paris à la Normandie.) ou, à tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) le moins, d'une ligne nouvelle pour la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) des trains normands, entre Mantes et Nanterre. Dans ce cas, à l'avenir, les voies actuellement utilisées par les trains normands en amont de Nanterre pourraient être entièrement consacrées à la circulation des trains Transilien et ceux des lignes du RER (RER A et, à l'avenir, RER E), mettant fin à un grand nombre de conflits de circulation.

Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique