Transilien Paris Saint-Lazare - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Transilien U

      Gare Zone Communes desservies Correspondances
  o   La Verrière 5 La Verrière [T][N]
  o   Trappes 5 Trappes [T][N]
  o   Saint-Quentin-en-Yvelines 5 Montigny-le-Bretonneux (RER)(C)
[T][N]
  o   Saint-Cyr 5 Saint-Cyr-l'École (RER)(C)
[T][N]
  o   Versailles — Chantiers 4 Versailles (RER)(C)
[T][N]
TER Centre
TER Pays de la Loire
TGV (Le TGV est une rame automotrice électrique d'origine française apte à circuler à des vitesses supérieures à 320 km/h en exploitation, mise au...)
  o   Saint-Cloud 3 Saint-Cloud [T][L]
  o   Le Val d'Or 3 Saint-Cloud [T][L]
  o   Suresnes — Mont Valérien 3 Suresnes [T][L]
  o   Puteaux 3 Puteaux (T)(2)
[T][L]
  o   La Défense 3 Puteaux, Courbevoie (M)(1)
(RER)(A)
(T)(2)
[T][L]

(Les gares en gras servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) de départ ou de terminus à certaines missions)

Transilien L

Les groupes II et III

Desserte sur le groupe II

Un ticket datant de 1977.

Sur ce groupe, la desserte est assurée par des Z 6400 (Les Z 6400 sont des rames automotrices électriques de la SNCF, affectées aux service voyageurs de la banlieue Saint-Lazare. Ce sont des rames à quatre caisses à un seul niveau fonctionnant...) aux 15 min vers Versailles RD du lundi au dimanche en journée, aux 15 min vers Saint-Cloud aussi car les missions pour Versailles étant semi-directes, il a fallu créer des missions de desserte ; la desserte est à la demi-heure vers Saint-Nom-la-Bretèche toute la journée du lundi au dimanche mais aux 12 min en heures (L'heure est une unité de mesure  :) de pointe du matin et du soir du lundi au vendredi.

Desserte sur le groupe III

La plupart des missions sont omnibus (À Nantes, au début du XIXe siècle, un jeune homme, Étienne Bureau, imagine un véhicule pour transporter les employés de son grand-père, un armateur, entre ses...) car le groupe II étant direct de Paris-St-Lazare à Bécon ou jusqu'à La Défense, il a bien fallu choisir un groupe de desserte qui est le groupe III.

Le groupe III fonctionne avec des Z 6400 et des Z 20500 (Les Z 20500 sont des automotrices à deux niveaux bicourant 1500 V et 25000 V déstinées au service RER et banlieue qui ont été fabriquées de 1988 à 1998 à 387 exemplaires soit...) qui les renforcent vers Nanterre-Université en heures de pointe.

Les Z 6400 sont les seules à aller vers Cergy-le-Haut avec les MI 2N (Matériel commun RATP/SNCF ayant des désignations différentes :) et les MI 84 (sous-série des Z 8100 (Les rames Z 8100 ou MI 79 sont les premières rames d'interconnexion en Ile de France. Conçues pour la ligne B du RER, elles devaient se jouer de certaines particularités des deux entreprises :)) du RER A : avec une fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par...) de 10 min du lundi au vendredi en heures de pointes en tronçon commun avec le RER A3 : il y a un intervalle de 5 min entre les missions UEPY venant de Paris-Saint-Lazare et UXOL venant de Noisy-le-Grand Mont-d'Est sur le RER A (La ligne A du RER traverse la banlieue parisienne d'est en ouest, avec plusieurs embranchements.).

Les missions pour Nanterre-Université sont fréquentes aux 10 min en journée du lundi au dimanche et aux 15 min en soirée. Depuis février 2008, il n'y a plus de missions pour Maisons-Laffitte en journée la semaine; ceci est le contrecoup de l'augmentation de l'offre du (RER)(A) à destination de Cergy - Le Haut en heures creuses (un train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de plusieurs voitures (pour transporter des personnes) et/ou de plusieurs...) toutes les 10 minutes). En pointe, la desserte de Houilles, Sartrouville et Maisons-Laffitte est assurée par les missions pour Cergy, qui sont omnibus à partir de Nanterre-Université. Les missions Maison-Laffitte circulent également aux 30 min en début de service et soirée toute la semaine ainsi qu'aux 20 min le samedi et dimanche.

Depuis le 15 décembre 2008, les trains de pointe reliant Cergy à Saint-Lazare s'arrêtent à Pont-Cardinet. Cette desserte est assurée par ces trains, le matin en direction de Saint-Lazare et le soir en direction de Cergy-Le-Haut.

En période estivale, les missions NOPE/POPI et FOPE/POPU sont respectivement remplacées par des NELY/PAMI et FALY/PAMU toutes les 30 minutes ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) chacune, directes de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du...) Saint-Lazare à Bécon-lès-Bruyères. La desserte de cette dernière section est confiée à des BOPE/POPA, omnibus également à la demi-heure, tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ceci en semaine seulement.

Liste des gares et correspondances

Une rame Z 6400 au terminus de la ligne L à la gare de Paris-Saint-Lazare (La gare Saint-Lazare, ancienne tête de ligne du réseau « Ouest-État », est l'une des six grandes gares terminus du réseau de la SNCF à Paris. Elle est située dans le...).
              Gare (Une gare est d'ordinaire un lieu d'arrêt des trains. Une gare comprend diverses installations qui ont une double fonction :) Zone Communes desservies Correspondances
  o   Cergy — Le Haut 5 Cergy (RER)(A)
  o   Cergy — Saint-Christophe 5 Cergy (RER)(A)
  o   Cergy — Préfecture 5 Cergy (RER)(A)
  o   Neuville — Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa...) 5 Neuville-sur-Oise (RER)(A)
  o   Conflans — Fin d'Oise 5 Conflans-Sainte-Honorine (RER)(A)
[T][J]
  o   Achères — Ville (Une ville est une unité urbaine (un « établissement humain » pour l'ONU) étendue et fortement peuplée (dont les habitations doivent être à moins de 200 m chacune,...) 5 Achères (RER)(A)
  o   Maisons-Laffitte 4 Maisons-Laffitte (RER)(A)
  o   Sartrouville 4 Sartrouville (RER)(A)
  o   Houilles — Carrières-sur-Seine 4 Houilles, Carrières-sur-Seine (RER)(A)
[T][J]
  o   Nanterre — Université 3 Nanterre (RER)(A)
  o   La Garenne-Colombes 3 La Garenne-Colombes, Colombes
  o   Les Vallées 3 La Garenne-Colombes, Colombes, Bois-Colombes
      o   Versailles — Rive Droite 4 Versailles
      o   Montreuil 4 Versailles
      o   Viroflay — Rive-Droite 3 Viroflay
      o   Chaville — Rive-Droite 3 Chaville
      o   Sèvres — Ville-d'Avray 3 Sèvres, Ville-d'Avray
          o   Saint-Nom-la-Bretèche — Forêt de Marly 5 Saint-Nom-la-Bretèche, L'Étang-la-Ville [T][L]
          o   L'Étang-la-Ville 5 L'Étang-la-Ville
          o   Marly-le-Roi 4 Marly-le-Roi
          o   Louveciennes 4 Louveciennes
          o   Bougival 4 Bougival, La Celle-Saint-Cloud
          o   La Celle-Saint-Cloud 4 La Celle-Saint-Cloud
          o   Vaucresson 4 Vaucresson
          o   Garches — Marnes-la-Coquette 3 Garches, Marnes-la-Coquette, Ville-d'Avray
      o     Saint-Cloud 3 Saint-Cloud [T][U]
      o   Le Val d'Or 3 Saint-Cloud [T][U]
      o   Suresnes — Mont Valérien 3 Suresnes [T][U]
      o   Puteaux 3 Puteaux (T)(2)
[T][U]
      o   La Défense 3 Puteaux, Courbevoie (M)(1)
(RER)(A)
(T)(2)
[T][U]
      o   Courbevoie 3 Courbevoie
  o     Bécon-les-Bruyères 3 Courbevoie
  o   Asnières-sur-Seine 3 Asnières-sur-Seine [T][J]
  o   Clichy — Levallois 2 Clichy, Levallois-Perret
  o   Pont-Cardinet 1 Paris 17e (RER)(C) (M)(3)
  o   Paris Saint-Lazare 1 Paris 8e (M)(3)(9)(12)(13)(14)
(RER)(E)
[T][J]
TER Haute-Normandie
Intercités Normandie

(Les gares en gras servent de départ ou de terminus à certaines missions)

GCO

      Gare Zone Communes desservies Correspondances
  o   Noisy-le-Roi 5 Noisy-le-Roi
  o   Saint-Nom-la-Bretèche — Forêt de Marly 5 L'Étang-la-Ville [T][L]
  o   Mareil-Marly 4 Mareil-Marly
  o   Saint-Germain-en-Laye — Bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour exprimer la puissance du son. Grandeur sans dimension en dehors du système...) Air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les cabines des...) — Fourqueux 4 Saint-Germain-en-Laye
  o   Saint-Germain-en-Laye — Grande Ceinture 4 Saint-Germain-en-Laye
Page générée en 0.140 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique