Transport à Besançon - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Transports urbains

Bus

Besançon et les cinquante-huit autres communes de la communauté d'agglomération sont desservies par le réseau de bus Ginko. Celui-ci est constitué d'une flotte de 280 autocars et autobus (104 autocars et 176 autobus) dont 61 roulent au gaz naturel de ville, desservant 53 lignes différentes et 846 stations (624 à Besançon et 224 dans les autres communes). Sur le territoire de la commune de Besançon, l'utilisation moyenne des transports en commun est de 180 voyages par an et par habitant, soit le réseau le plus utilisé de province. Rapporté à l'ensemble de la communauté d'agglomération, ce chiffre descend à 129 voyages par an et par habitant. Le réseau urbain se compose de 23 lignes fonctionnant du lundi au dimanche de 5h30 à 01h tandis que 31 lignes assurent la desserte du réseau périurbain du lundi au samedi de 6h à 19h30, chaque commune bénéficiant de 5 à 13 aller-et-retours par jour vers la ville.

Tramway

D'ici à 2014, le réseau Ginko, à l'initiative de la ville de Besançon et de la Communauté d'Agglomération, mettra en place un réseau de TCSP (transports en commun en site propre) incluant des couloirs de bus ainsi qu'un "mode lourd".La CAGB a choisi de réaliser un tramway. Deux tracés ont été adoptés, le premier allant de Châteaufarine à la Gare SNCF Viotte, et le second allant de Chalezeule à Châteaufarine. Ce service viendra renforcer le réseau qui subit malheureusement une baisse notable de la vitesse commerciale des bus depuis quelques années en partie due aux problèmes de circulation de la ville, un plus grand confort pour ses usagers ainsi qu'un meilleur respect de l'environnement.

Covoiturage

Afin de limiter le flot croissant de la circulation automobile (500 000 véhicules/jour dans l'agglomération), Besançon a lancé en novembre 2006 un site Internet destiné à promouvoir le covoiturage.

Réseau cyclable

Les berges du Doubs (au pied de la citadelle de Besançon) aménagées pour les piétons et les cyclistes.

Au 1er janvier 2006, la commune de Besançon comptabilisait parmi ses aménagements cyclables 23,3 km de pistes cyclables et 25,4 km de bandes cyclables, 1,8 km de contresens cyclable et 4,4 km de couloirs de bus autorisés aux vélos, soit au total 55 km d'itinéraires cyclables. L'AUB (Association des Usagers de la Bicyclette), association existant depuis 1990, milite en faveur de ces aménagements.

Dans le cadre de la communauté d'agglomération, quatre premiers tronçons inter-urbains seront ouverts en 2007: quartier de Besançon-Palente/Thise, quartier de Besançon-Tilleroyes/Serre-les-Sapins, Forêt de Chailluz/Braillans et Gare de Saône/Saône. À terme, le schéma directeur du Grand Besançon prévoit un réseau de 300 km couvrant la totalité des 59 communes de l'agglomération.

Besançon est par ailleurs située sur l'itinéraire de l'EuroVeloroute EV6, dite « De l'océan Atlantique à la mer Noire » et qui relie Nantes à Constanta (Roumanie).

Par ailleurs, la capitale franc-comtoise est dotée d'un système de vélos en libre-service, VéloCité depuis septembre 2007, mettant à disposition 200 vélos sur 30 stations. Elle a ainsi rejoint les villes ayant adopté le cyclocity.

Voies piétonnes

La ville fut l'une des pionnières dans la création de secteurs piétonniers dès les années 1970 dans les quartiers historiques de la Boucle et de Battant. Aujourd'hui, elle a pris du retard du fait notamment des difficultés imposées par le site initial en « cuvette » qui ne permet pas de contourner de manière satisfaisante le centre historique pour le rendre majoritairement piétonnier. La réflexion est cependant lancée pour la piétonnisation de voies dans les quartiers périphériques.

Page générée en 0.120 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise